Après le scandale Cambridge Analytica, vous souhaitez certainement éviter que des applications associées au réseau social Facebook n’aient accès à vos infos personnelles. Voici comment protéger vos données.
Verrouillez vos informations sensibles
Après avoir lancé un navigateur sur votre ordinateur, connectez-vous à la page d’accueil de votre compte Facebook. Cliquez sur la flèche pointant vers le bas, située à droite de la barre des menus, puis sur l’intitulé Paramètres. Sélectionnez alors l’onglet Apps et sites Web dans le volet gauche de la fenêtre. Faites déifier le contenu de la page vers le bas. Pointez sur le bouton Modifier de la section Applications, sites Web et jeux, puis sur Désactiver afin d’interdire l’accès a vos données.
Limitez l’interdiction à certaines applications
La précédente opération suspend toutes les autorisations que vous aviez accordées aux applis. Il est toutefois possible d’opter pour un traitement plus ciblé. Ouvrez, par exemple, l’onglet Expiré afin d’afficher les programmes dont vous ne vous êtes pas servis depuis un moment et qui bénéficient d’un accès à vos données perso. Pour révoquer ce droit, faites un clic sur Tout afficher, puis sur les icônes des applis pour les sélectionner. Enfin, pointez sur Supprimer, cochez la case Supprimer également toutes les publications… et validez (Supprimer).
N’en dévoilez pas plus qu’il n’en faut
Les applications qui apparaissent dans les onglets de la page Apps et sites Web ne sont pas là par hasard. Vous les avez associées à votre compte Facebook à un moment ou à un autre, le plus souvent pour vous identifier à un service en simplifiant l’étape d’inscription. En supprimant une appli, vous risquez de ne plus pouvoir utiliser certains sites et services. Facebook donne la possibilité de personnaliser les droits accordés à une application. Activez le lien Voir et modifier figurant sous son nom, puis réglez les paramètres à votre guise pour bloquer la diffusion de votre profil, de votre adresse mail, l’envoi de notifications…
Confiez votre protection à Firefox
Plusieurs précautions valent mieux qu’une. Si vous utilisez Firefox, il existe une extension propre à garantir la confidentialité de vos données Facebook. Opérez le raccourci clavier Ctrl + Maj + A. Saisissez Facebook Container dans le champ de recherche, cliquez sur la loupe puis sur l’icone du module Facebook Container. Lancez l’installation d’un clic sur le bouton + Add to Firefox. Connectez-vous ensuite au réseau social depuis Firefox. Grâce à ce plug-in, les cookies employés par Facebook sont stockés à part, dans un dossier sécurisé et isolé. Les partenaires du réseau de Mark Zuckerberg ne peuvent ainsi plus espionner votre navigation.