Le processeur et la mémoire vive constituent le cerveau de votre ordinateur: prenez-en soin à travers une série d’utilitaires système afin de superviser leur exécution et de doper leurs performances. À vous les joies d’un PC pleinement réactif !
Sous le châssis de votre PC se tient sa carte mère, l’élément central qui abrite tous les composants et assure leur communication. Elle héberge le processeur et son système de refroidissement (le « ventirad »), le véritable chef d’orchestre de toutes les opérations menées par votre ordinateur.
Mais à force d’être sollicité, le processeur a tendance à s’échauffer, ce qui peut entraver son bon fonctionnement et ainsi conduire à des erreurs ou des plantages. Le phénomène s’amplifie sous l’effet de la poussière qui s’accumule et élève la température, vous avez donc intérêt à surveiller cette valeur, qui n’apparaît pas dans les outils Windows.
Vous pouvez télécharger CoreTemp , un utilitaire simple et gratuit qui vous renseigne sur la température de chacun des cœurs de votre processeur. Des notifications peuvent même vous avertir de certaines hausses et vous repérez le nom exact de votre modèle dans cette même fenêtre, ce qui vous sera utile pour compléter le diagnostic par une recherche sur le Web.
Pour limiter le dégagement de chaleur, vous avez intérêt à revoir le système de refroidissement de votre processeur. Sur un PC portable, votre marge de manœuvre reste limitée mais veillez à dépoussiérer votre châssis à l’aide d’une bombe à air comprimé (10 à 12 euros), en l’utilisant à travers la grille d’aération. Vous assurerez ainsi un meilleur dégagement de la chaleur.
Sur un PC fixe, prenez le temps d’ouvrir votre boîtier et de le débarrasser de toute poussière. Vous pouvez également envisager de remplacer le ventirad de votre processeur. Repérez son type de support (le « socket ») dans la fenêtre de Core Temp. Le Noctua NH-C14 (77 euros) par exemple, est plutôt discret et très efficace.
Overclocker votre carte graphique
Votre processeur est cadencé à une certaine fréquence que vous pouvez surélever à vos risques et périls : la chaleur dégagée va augmenter et seul un bon système de refroidissement saura la contenir. Mais vous profitez de meilleures performances sans débourser un centime. On parle d’overclocking et cette technique se décline également aux cartes graphiques.
Téléchargez MSI Afterburner ou sur le site MSI : https://fr.msi.com/page/afterburner (section téléchargement) et procédez à son installation. Augmentez ensuite la valeur « Core Clock » par légers incréments de 15 MHz et activez le changement automatique de la vitesse du ventilateur (Fan Speed). Poursuivez patiemment, en testant la stabilité de vos réglages à travers un jeu vidéo par exemple.
Dopez la mémoire vive
Windows intègre un outil de diagnostic mémoire grâce auquel vous anticiperez les plus grandes pannes. Et pour maximiser vos performances, envisagez d’investir dans des barrettes supplémentaires !
1. Scrutez la mémoire vive
Effectuez un clic droit sur la barre des tâches et choisissez Gestionnaire des tâches. Reportez-vous ensuite à l’onglet Performance et cliquez sur la section Mémoire. Vous visualisez en temps réel la consommation de la mémoire vive par les applications. Assurez-vous au passage que Windows reconnaît bien la quantité de RAM escomptée.
2. Exécutez un diagnostic mémoire
Déroulez le menu Démarrer ou ouvrez la recherche Cortana et saisissez mémoire avant de cliquer sur Diagnostic de mémoire Windows. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Redémarrer maintenant pour procéder au test. Au cours de l’opération, vous pouvez appuyer sur F1 pour basculer vers un test étendu ou augmenter le nombre de passes du diagnostic.
3. Analysez les résultats
À l’issue du test, retournez sous Windows, ouvrez la loupe de recherche Cortana et saisissez observateur d’événements. Dans le volet gauche, cliquez sur Journaux Windows → Système puis triez les événements par date pour retrouver le diagnostic mémoire fraîchement établi. Effectuez un double-clic sur cette entrée pour parcourir les résultats de l’analyse.
4. Remplacez vos barrettes
Le test a montré une défaillance sur l’une de vos barrettes ? Envisagez de la remplacer. Toute la difficulté tient à l’identification du format approprié. Reportez-vous à l’adresse http://www.crucial.fr/ puis autorisez le diagnostic de votre configuration. Vous téléchargez un petit utilitaire sans risque qui vous indique précisément le type de mémoire que vous devez acheter.
Overclockez votre processeur
Un peu plus haut dans l’article, nous avons vu comment overclocker le GPU qui équipe votre carte graphique. Outre la procédure en elle-même (l’incrémentation progressive de la fréquence de fonctionnement ou-delà du seuil prévu), nous avons insisté sur la grande prudence dont vous devez faire preuve : une trop grande valeur pourrait littéralement griller vos composants.
Du côté du processeur, l’opération s’effectue à travers le BIOS de la carte mère et dépend largement du constructeur de votre processeur (AMD ou Intel) mais aussi de son modèle. Si vous possédez un processeur Intel dont la référence se termine par -K, vos possibilités sont débridées et vous overclockez simplement votre unité à travers les menus du BIOS. Sinon, reportez-vous à
l’adresse https://www.configspc.com/guide-de-loverclocking-dun-cpu/ pour un guide complet, quel que soit votre modèle.
Enfin, si possible, remplacez votre disque dur par un SSD
S’il est possible d’accélérer votre disque dur de manière significative à travers une série de techniques, en particulier en procédant régulièrement à sa défragmentation, vous ne pourrez jamais faire des miracles. Aujourd’hui, les SSD sont devenus des supports de stockage incontournables et vous offriront des performances sans comparaison. Envisagez donc de remplacer le disque dur de votre ordinateur par un modèle de ce type : l’opération est relativement simple, y compris sur les PC portables qui prévoient souvent une trappe d’accès. Des modèles ultra-fins, de 7 mm d’épaisseur, s’échangent aujourd’hui à moins de 50 euros, comme le SSD 120 Go de Kingston.