Large catalogue, bonne qualité de son, Deezer, le service de streaming musical made in France ne manque pas d’atouts. Surtout si l’on prend le temps de fouiller ses menus.
La musique se consomme dorénavant le plus souvent en streaming. Apple l’a bien compris et s’apprête à concurrencer Spotify, YouTube (la plateforme de partage de vidéos ne cessant d’enrichir son offre de musique) et bien sûr Deezer, le spécialiste français du secteur.
Ce service d’écoute de musique en streaming propose plus de 35 millions de titres, accessibles sur PC, smartphones et même sur certains systèmes audio multirooms comme Sonos. Alors, prêt à exploiter toute la puissance de Deezer ?
Améliorez la fluidité dans les playlists
Lorsque vous constituez des playlists, les titres sont lus les uns à la suite des autres, simplement séparés par une plage de silence d’une à deux secondes. Pour plus de confort, vous pouvez activer un effet de fondu sonore. Ce dernier se charge de réduire progressivement le volume du titre qui s’achève et d’embrayer en douceur sur le morceau suivant. Pour profiter de cette fonction, cliquez sur la roue crantée près de votre nom d’utilisateur, dans le volet gauche de Deezer. Dans la section Audio, ajustez le curseur Fondu sonore sur la valeur souhaitée. Procédez par incréments successifs et testez le résultat.
Partagez vos coups de cœur sur les réseaux sociaux
Deezer autorise, via les réseaux sociaux, le partage de vos morceaux favoris, mais aussi la découverte d’artistes, d’albums ou de morceaux par le biais de votre communauté d’amis. Pour bénéficier de ces facilités sans être noyé sous les notifications, choisissez, depuis la roue crantée située près du nom d’utilisateur, Paramètres, Notifications & partage. Si ce n’est pas déjà fait, associez Deezer aux réseaux sociaux que vous utilisez. Facebook figure déjà dans la liste si vous vous êtes connecté au service de streaming via ce compte. Activez, par exemple, Associer sous Google+ et saisissez vos identifiants. La gestion des notifications s’effectue en cochant ou décochant différentes options. Vous pouvez définir des comportements différents suivant que vous vous servez de Deezer sur votre PC ou sur votre appareil mobile. Décochez, par exemple, Un utilisateur Deezer commente une de mes playlists dans la section Mobile en vue de limiter les interactions.
Importez des listes de lecture depuis Spotify
Vous avez décidé d’abandonner Spotify au profit de Deezer ? Avant de vous lancer dans la constitution de listes de lecture, récupérez vos playlists et importez-les dans votre nouveau service de streaming. Pour cela, connectez-vous à la version Web de Spotify (Play.spotify.com) et identifiez-vous. Dans le volet gauche, cliquez sur Ma Musique, puis sur l’intitulé de la première liste de lecture. Copiez l’URL qui s’affiche dans la barre d’adresse du navigateur (Ctrl + C). Ouvrez un nouvel onglet et accédez au site Spotizr.com. Collez l’URL précédente dans le champ de saisie, sélectionnez les boutons Import et Accepter. Ouvrez un troisième onglet, connectez-vous à votre compte Deezer : la liste de lecture provenant de Spotify figure désormais dans le menu Playlists de Deezer.
Profitez de l’écoute en illimité pendant quinze jours
En associant Deezer à un compte Facebook ou Google+ depuis l’appli mobile, vous profitez des services gratuits de Deezer. Certaines options, comme l’écoute hors ligne sur un smartphone ou l’accès à la meilleure qualité audio, sont réservées à la version payante du service, facturée 9,99 euros par mois. Pour bénéficier de l’ensemble des outils pendant deux semaines sans débourser un centime, touchez Paramètres (symbolisé par trois carrés superposés dans l’angle supérieur droit de l’écran), puis Préférences. Activez la commande Application et placez l’interrupteur Mode hors connexion en position On. Vous affichez ainsi la page de souscription de l’offre d’essai gratuite. Effleurez l’option Activer les 15 jours gratuits supplémentaires et indiquez un moyen de paiement. Aucun prélèvement n’est effectué avant la fin de la période d’essai.
Désactivez les notifications sur Deezer Mobile
Pour ne pas être dérangé sur un appareil mobile, affichez l’écran des Préférences et placez l’interrupteur rattaché aux notifications en position Off. Si vous trouvez la méthode un peu trop radicale, appuyez sur l’intitulé Notifications. Évitez, par exemple, les alertes sonores et contentez-vous de notifications silencieuses en basculant la commande Voyant du téléphone en position On.
Élargissez vos horizons musicaux
Flow est un système de recommandation de titres qui s’inspire de vos goûts et des types de musique écoutée. Avec lui, vous élargissez progressivement vos horizons musicaux. D’autant qu’au-delà de votre Flow personnel, vous explorez ceux des utilisateurs que vous suivez sur Deezer. Sur un ordi, choisissez le nom de l’un de vos amis dans le volet droit de l’interface. Le détail de ses activités s’affiche. Cliquez simplement sur le bouton Flow près de son avatar.
Organisez vos listes de lecture
Lorsque vous furetez dans le catalogue de Deezer, vous tombez sur des titres que vous avez envie de découvrir sans pour autant les ajouter à une playlist. Déroulez alors le bouton Options en activant les trois points situés dans l’angle supérieur droit de la pochette de l’album ou de la chanson. Un menu contextuel se déploie: sélectionnez Ajouter à la file d’attente. Le morceau ou les pistes de l’album sont ajoutés. Afin d’intercaler une mélodie dans cette liste sans attendre, confirmez par Écouter juste après.
Évitez les décrochages de connexion pour une écoute fluide
Profiter de la musique en streaming depuis un mobile se révèle parfois difficile. L’audition est souvent coupée en raison d’une mauvaise connexion réseau. Pour limiter ces décrochages, modifiez la taille de la mémoire tampon (baptisée Smartcache) dans les Préférences de l’appli. Touchez la commande Application, faites défiler les options jusqu’à la section Smartcache et utilisez le curseur Espace alloué au Smartcache pour augmenter la taille de la mémoire tampon. Vous améliorez ainsi la fluidité de la lecture. En contrepartie, un temps de latence est nettement perceptible entre le moment où vous lancez l’écoute et celui où les premières notes retentissent (les petites secondes nécessaires au téléchargement du début du fichier).
Diffusez vos morceaux Deezer favoris sur votre site
Vous animez un blog ou une plateforme Internet? Vous pouvez y proposer de la musique en y intégrant un lecteur Deezer. Pour cela, connectez-vous au site Developers.deezer.com/musicplugins/player. Configurez le lecteur en sélectionnant, par exemple, une de vos listes de lecture. Déroulez MyPlaylist et effectuez votre choix. Dans un second temps, définissez l’apparence du lecteur (taille, forme, couleur). Un aperçu est automatiquement généré. Pour terminer, copiez le code HTML généré et collez-le sur la page de votre site ou de votre blog qui accueillera Deezer.
Ne perdez plus une note en répondant à vos appels
Avec l’appli mobile Deezer, on peut suspendre et relancer automatiquement l’écoute de la musique lors de la réception d’un appel ou d’un SMS. Cette fonction n’est pas activée par défaut. Pour en disposer, touchez les Paramètres, puis Préférences et Application. Faites défiler les options jusqu’à la section Lecture et placez l’interrupteur Reprendre automatiquement la lecture après un appel ou un SMS en position On.