Avec Windows 10, son nouveau système déjà installé sur plus de 250 millions de machines depuis l’été 2015, Microsoft a changé la donne mais aussi bon nombre d’habitudes. Voyons cela en détail.
Depuis son lancement, Windows 10 a modifié les habitudes des utilisateurs mais aussi les propres standards de Microsoft. De notre côté, nous avons été plutôt gâtés : pour peaufiner son interface utilisateur, la société a gardé ses meilleures idées, puisées au sein de Windows 7 et Windows 8.
Ainsi, lors de notre migration d’une version à l’autre du système d’exploitation, nous ne sommes pas perdus et les repères reviennent rapidement. Mieux encore, les nouveautés s’assimilent sans heurts.
Du côté des modifications apportées aux habitudes de Microsoft, on sent que la société souhaite aller plus vite pour offrir des nouveautés. Ainsi il n’est plus nécessaire d’attendre bien longtemps pour obtenir des changements bienvenus. Les cycles de production se sont raccourcis. Ainsi la première grosse mise à jour est sortie en novembre (estampillée 15.11), soit seulement cinq mois après le lancement officiel du logiciel. Certains en profiteront pour dire que cela permet surtout au logiciel d’être finalisé pour de vrai. De notre côté, nous dirons plutôt que Microsoft est passé à un rythme proche de ce que l’on retrouve sur les applications pour appareils mobiles: les nouveautés ne doivent plus se faire attendre trop longtemps, sinon c’est la concurrence qui les déploie.
Tout ne se fait pas sans problème avec ces cycles courts, loin de là, et il est fréquent que des problèmes soient remontés par les utilisateurs. Les temps laissés pour valider les changements ont eux aussi été raccourcis. Un risque assumé par le géant de Redmond.
Que de nouveautés !
Quoi qu’il en soit, Windows 10 offre de nombreuses avancées techniques et embarque un moteur presque tout neuf. Son interface a été entièrement revue et s’adapte en fonction des appareils. Les applications disponibles au sein du Windows Store (le marché d’applications) peuvent être de type universel . Ce sont les mêmes pour un smartphone ou un ordinateur, même si leur apparence et le nombre d’informations affichées changent en fonction du type d’écran. Cela s’avère pratique lorsqu’on dispose d’un smartphone fonctionnant sous Windows 10 Mobile.
De plus, le système s’est vu greffer de nouveaux éléments. La recherche par exemple s’appuie sur le moteur Bing que ce soit pour les requêtes sur le PC mais aussi sur Internet, mais Cortana, l’assistant vocal, peut lui aussi être invoqué pour nous venir en aide.
Un centre de notifications fait son apparition sous la forme d’un volet et affiche toutes les interactions possibles avec votre machine, mais aussi vos contacts. Puis vient Edge, le nouveau navigateur Web qui remplace brillamment (et sans difficulté) Internet Explorer. Il est bien plus rapide, plus sûr et beaucoup plus efficace. Mais sa jeunesse veut aussi dire que de nombreuses fonctionnalités sont apportées au fil des mises à jour !
Qui dit nouveautés dit aussi nouvelles astuces pour mieux maîtriser sa machine. Voyons donc ce qu’il est possible de faire pour se simplifier la tâche au quotidien et ainsi profiter à plein de son ordinateur et de ses nouvelles fonctions.
1) Modifier le comportement des mises à jour de Windows
Rendez-vous dans les Paramètres, puis dans la rubrique Mise à jour et sécurité. Dans l’onglet Windows Update, rendez-vous en bas de page sur le lien Options avancées et cliquez dessus. Sur la page qui vient de s’ouvrir, cliquez sur Choisir le mode de distribution des mises à jour. Si vous disposez de plusieurs PC au sein de votre réseau, vous pouvez maintenir la fonction activée mais sélectionnez PC sur mon réseau local.
2) Libérer de l’espace après la mise à jour
Si vous venez de mettre à jour votre PC pour basculer sur Windows 10, l’espace disque peut venir à manquer, surtout si vous utilisez un petit SSD sur votre machine.
Par défaut, Microsoft vous laisse 30 jours pour valider votre arrivée sur son nouveau système et conserve une copie locale de l’ancien dans un répertoire baptisé « Windows.old« . Celui-ci peut avoir une taille conséquente si vous n’avez jamais fait le ménage au gré des différentes mises à jour diffusées via Windows Update.
Si vous êtes sûr que vous allez rester sur Windows 10 car tout fonctionne correctement, vous pouvez faire le ménage plus rapidement que ce qui est proposé par défaut. Pour ce faire, il suffit d’exécuter la commande (Windows + R) : « cleanmgr« . Après avoir passé du temps à calculer (surtout si votre disque dur est lent), cliquez sur Nettoyer les fichiers systèmes. Sélectionnez Précédentes Installations de Windows ainsi que les autres fichiers que vous souhaitez supprimer et cliquez sur OK. Windows va se charger du ménage et cela peut prendre un certain temps.
3) Automatiser l’ouverture de session de Windows
Depuis Windows 8, Microsoft souhaite que l’on rattache un compte utilisateur à son ou ses ordinateurs. Cela permet plusieurs choses, comme la centralisation des données via OneDrive, le service de stockage dans les nuages de Windows, mais aussi de retrouver ses paramètres quelle que soit la machine. Le compte Microsoft permet aussi d’utiliser la suite Office. Mais, voilà, il devient nécessaire de le taper à chaque session que l’on ouvre sur son PC. Si cela apporte un vrai plus en termes de sécurité, cela peut s’avérer lassant de devoir toujours taper son mot de passe. Il est possible de l’automatiser assez simplement.
Pour ce faire, il suffit d’exécuter (via les touches Windows + R) : « control userpasswords2 » et de taper Entrée. Une fenêtre apparaît ensuite avec le récapitulatif des utilisateurs enregistrés sur votre machine. Il suffit de décocher la case » les utilisateurs doivent entrer un nom et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur « et cliquer sur OK. Une nouvelle fenêtre apparaît alors qui vous demande le nom d’utilisateur et de taper deux fois votre mot de passe. Il faudra alors lui indiquer votre compte Microsoft ainsi que la clé.
Lors de vos prochains démarrages de Windows, aucun mot de passe ne vous sera demandé. Notez que si vous n’utilisez qu’un simple compte utilisateur local sur votre machine, il suffira de donner ce nom utilisateur ainsi que le mot de passe.
4) Modifier le comportement et la taille de la barre des tâches
Si vous souhaitez gagner de l’espace sur votre bureau de Windows, vous avez plusieurs solutions. La première est de masquer la barre de tâches automatiquement lorsqu’elle n’est pas utilisée. Un clic droit sur cette barre suffit. Dans le menu contextuel qui apparaît, cochez la case » Masquer automatiquement la barre de tâches » . Il ne reste alors qu’à cliquer sur OK pour valider le changement.
Vous aurez peut-être noté au passage une seconde option dans ce même menu contextuel suite au clic droit dans la barre des tâches : Utiliser des petits boutons. Si vous cochez cette case et validez votre choix, la fameuse barre sera réduite de moitié, un fait plutôt appréciable lorsque la définition de son écran est un peu faible.
5) Faire taire les notifications
Avec l’arrivée du centre de notifications au sein de l’interface principale de Windows 10, être dérangé par des effets sonores n’est peut-être plus aussi utile. En outre, avec le nombre d’applications pouvant nous notifier, il devient parfois difficile d’écouter sereinement un morceau de musique sur son PC !
Si vous en avez assez, voici ce qu’il faut réaliser. Vous cliquez sur le bouton Démarrer de Windows et vous vous rendez dans Paramètres. Puis dans Personnalisation, rendez vous dans Thèmes. Cliquez alors sur le lien Paramètres audio avancés. Une fenêtre s’ouvre. Il suffit alors d’aller chercher le champ Notification et dans le sélecteur son situé en dessous, sélectionner (Aucun). Validez et fermez en cliquant sur OK.
Vous n’êtes plus notifié de manière sonore pour chaque action réalisée sur votre PC. Vous disposez encore de notifications visuelles via le centre de notifications.
6) Épingler un dossier pour faciliter son accès
Depuis Windows Vista, Microsoft a introduit les bibliothèques qui permettent de regrouper les fichiers documents, vidéo, photo et audio pour simplifier leurs partages, mais aussi leur visibilité dans l’explorateur de fichiers.
Lorsqu’on utilise ses propres répertoires, on souhaite que ce soit tout aussi simple. Windows 10 intègre une fonctionnalité bien pratique au sein de l’explorateur de fichiers : l’épinglage. Vous pouvez alors retrouver vos dossiers favoris dans la partie Accès rapide en haut à gauche de la fenêtre de l’explorateur.
Si vous le souhaitez, ce même répertoire peut apparaître sur le Menu Démarrer. Pour ce faire, rien de plus simple: il suffit de lancer l’explorateur de fichiers (Windows + E). Vous recherchez alors votre répertoire et lorsque vous l’avez trouvé, faites un clic droit dessus à l’aide de votre souris. Vous verrez alors apparaître dans les premières lignes Épingler dans Accès rapide du menu déroulant. Vous cliquez.
Votre répertoire apparaît alors bien placé dans la partie en haut à gauche de la fenêtre. Il suffit de réaliser la même manipulation pour l’écran du Menu Démarrer de Windows. Il suffit de cliquer sur Épingler sur le Menu Démarrer un peu plus bas dans le menu déroulant.
7) Changer le nom de son PC
Lorsque l’on dispose de plusieurs PC sur son réseau personnel, il peut être intéressant d’identifier clairement chacun des postes. Par défaut, Microsoft consigne cette information avec des suites de caractères qui ne vous renseigneront pas vraiment. Vous pouvez les changer simplement. Pour ce faire, Il suffit de se rendre dans Paramètres, puis d’aller dans la rubrique Système et Informations Système. Cliquez alors sur le bouton Renommer ce PC. Choisissez ce que vous souhaitez (un prénom, une pièce, ou le type d’appareil) et cliquez sur Suivant. Il faudra redémarrer le PC pour que la modification soit effective.
8) Partager la connexion à Internet avec vos contacts
Windows 10 établit par défaut que vous serez amené à partager votre connexion Wi-fi (et donc à Internet) avec vos amis et contacts présents au sein de Facebook, Skype, Outlook. Cette fonctionnalité est activée par défaut. Elle ne donne accès qu’à la connexion à Internet, pas à votre réseau. Voici ce qu’il faut faire si jamais vous souhaitez la bloquer. Il suffit de vous rendre dans Paramètres, puis dans Réseaux et Internet, vous allez dans la section Wi-fi. Dans le bas de page, vous trouverez un lien Gérer les paramètres Wi-fi. Cliquez dessus et rendez-vous dans la section Partagez les réseaux associés avec… Décochez toutes les propositions faites par Microsoft.
9) Limiter votre connexion à Internet
Lorsque vous êtes en déplacement avec un ordinateur portable ou une tablette, vous serez peut-être amené à partager la connexion à Internet de votre smartphone qui dispose d’un quota. Mais si vous laissez votre machine par défaut, elle ne fera pas l’impasse sur ses besoins en données (mises à jour d’applications ou de Windows par exemple).
Pour remédier à ce problème, vous pouvez simplement indiquer à Windows que vous disposez d’une connexion limitée. Dès lors les mises à jour ne se feront plus et les applications auront tendance à laisser leur appétit de côté. Après s’être connecté en Wi-fi sur le smartphone, il suffit d’aller dans Paramètres, puis Réseaux et Internet et, dans la section Wi-fi, se rendre jusqu’au lien Options avancées. En cliquant dessus, il est alors possible grâce au sélecteur de Définir comme connexion limitée. Vous continuez bien à avoir Internet mais en mode restreint.
10) Stocker intelligemment
Windows 10 permet d’installer certains contenus sur des unités de stockage différentes. Une chose qui peut être appréciable pour séparer par exemple la musique, les vidéos ou encore les photos qui ne seront plus installées sur votre répertoire principal (autrement appelé C:).
Cela peut s’avérer une fonction vitale si vous disposez du système sur une tablette avec peu de stockage natif. Dès lors, ces fichiers seront enregistrés automatiquement sur une carte mémoire externe. Mais cela pourra aussi être intéressant pour un usage plus sédentaire, à condition d’avoir plusieurs disques durs dans sa machine.
Pour ce faire, il suffit d’aller dans Paramètres, puis dans Système et de se rendre dans la partie Stockage. Vous allez ensuite dans la rubrique Emplacement d’enregistrement et vous sélectionnez le type de fichiers (applications, documents, musique, images, vidéos) ainsi que le répertoire cible dans lequel vous souhaitez que Windows place automatiquement vos fichiers. Lorsque votre choix est fait, on vous demande de l’appliquer pour être pris en compte.