En quelques années, l’univers de la photo a été complètement bouleversé par l’arrivée sur le marché de smartphones disposant de capteurs de plus en plus puissants, au point de mettre au rancard notre bon vieux compact, qui a vu ses ventes s’écrouler.
Mais lorsque l’on vise un cliché un peu plus travaillé, les applications photo intégrées par les constructeurs montrent vite leurs limites. Et si les magasins d’applis débordent d’outils, il est difficile de s’y retrouver. Réaliser un portrait en noir et blanc digne du Studio Harcourt, sublimer un coucher de soleil, réussir ses photos lorsque la lumière vient à manquer…
Voici les meilleures applications photo pour tirer le maximum de votre appareil. Et, si les résultats obtenus méritaient une petite retouche, il sera toujours temps d’utiliser Autodesk Pixlr ou Photoshop Express, deux applis gratuites pour iOS et Android qui font des merveilles.
1) Fusionner les images pour créer la meilleure avec Snapseed
Quelle déception ! Votre photo de la plage de Mykines n’a pas du tout le rendu espéré. A peine distingue-t-on la grève de la mer et du ciel. Avec une application d’image HDR, la scène aurait été sublime. Le HDR (en français, grande gamme dynamique) produit des clichés qui comportent des détails à la fois dans les zones sombres et les zones claires. En pratique, cela consiste à prendre trois photos de la même scène, mais avec une valeur d’exposition différente, puis de les fusionner. La plupart des smartphones récents ont un mode HDR Mais les applis choisies sont plus performantes. Snapseed, qu’on retrouve sur iOS et Android, donne des résultats très équilibrés et chaleureux en mode HDR.
2) Le choix, sans l’embarras avec Rafale HD (iOS) et Fast Burst Camera (Android)
Capturer le moment ou votre fils inscrit un but mythique ou que votre fille tente son premier saut en BMX se solde par un souvenir net dans la tête et une photo floue sur votre smartphone… Pour éviter ce genre de désagrément, il faut utiliser une application de rafales. Elle produit jusqu’à 300 images sur une dizaine de secondes, provenant souvent de la découpe d’une courte séquence vidéo en HD. On obtient ainsi une collection assez riche pour trouver le cliché qui fige une posture ou un geste. Ludiques, faciles à utiliser et dotées de réglages simples, ces applications sont idéales dans les moments sportifs et les scènes spectaculaires. Faites attention à disposer d’assez d’espace de stockage sur votre smartphone pour pouvoir y enregistrer des séquences complètes qui pèsent assez lourd.
3) Un joker qui garantit des photos claires et nettes : Hydra (iOS) et Cameringo lite pour Android
Quand la scène à photographier est particulièrement sombre, le défi consiste à faire rentrer un maximum de lumière dans l’appareil enjouant sur l’ouverture de l’objectif, la vitesse d’exposition et la sensibilité ISO. Mais les capteurs des smartphones ne peuvent jouer que sur ce dernier paramètre, avec pour conséquence une image souvent dégradée par le “bruit numérique” dès que l’environnement est peu ou pas éclairé. Les applications choisies ici, Hydra pour iOS et Cameringo lite pour Android, ajustent automatiquement la sensibilité ISO et disposent d’algorithmes de traitement numérique capables de supprimer le bruit. Les résultats sont vraiment très bons mais ne rêvez pas, il vous sera impossible d’obtenir le même rendu qu’avec une image suffisamment éclairée.
4) Des contrastes profonds façon Studio Harcourt avec Provoke camera (iOS) et BlackCam – Black&White Camera pour Android
Synonyme d’images fortes et de portraits soignés à l’image des mythiques clichés du Studio Harcourt, le noir et blanc existe aussi en version numérique. Certaines applis ne se contentent pas de supprimer les couleurs d’un cliché et réalisent directement une photo noir et blanc, pour un rendu proche des clichés argentiques de notre enfance. L’application choisie pour iOS et son équivalent pour Android offrent des images bien contrastées avec des noirs profonds et disposent de filtres à même d’intensifier un ciel ou de souligner les traits d’un visage. Simples d’utilisation, elles autorisent la saisie d’une scène sur le vif.