Votre imprimante, votre souris, vos haut-parleurs ou autres appareils ne fonctionnent plus correctement ? Inutile de mettre la main au porte-monnaie : établissez un diagnostic précis de l’état de santé de votre ordinateur et procédez à une série de mesures correctives pour disposer à nouveau de périphériques parfaitement fonctionnels.
Vous rencontrez un problème avec l’un de vos périphériques, qui présente un comportement erratique ou qui refuse soudainement de fonctionner alors que vous n’avez rien changé à votre configuration ?
Windows intègre de multiples outils pour diagnostiquer plus précisément la panne et envisager tout type de réparations. En premier lieu, déroulez le menu Démarrer et saisissez Paramètres avant de cliquer sur Périphériques ensuite Périphériques et imprimantes.
Vous retrouvez ici la liste des appareils physiquement connectés à votre ordinateur comme votre imprimante bien sûr mais aussi vos haut-parleurs, votre clavier, votre souris votre moniteurs etc.
Il vous suffit d’effectuer un clic droit sur l’un des éléments puis de choisir Résoudre les problèmes pour faire appel à un assistant capable de diagnostiquer les principales erreurs et de retrouver automatiquement un état fonctionnel.
Vous pouvez d’ailleurs procéder de même avec votre connexion Internet, en effectuant un clic droit sur l’icône du Réseau, dans la zone de notifications de Windows en bas à droite de la barre des tâches, puis en choisissant à nouveau Résoudre les problèmes.
Si le problème n’est pas résolu pour autant ou s’il concerne un périphérique qui ne figure pas à cet écran
Rendez-vous dans le Gestionnaire de périphériques afin d’exercer un plus grand contrôle et de vérifier en particulier la nature des pilotes installés. Faites un clic droit sur le menu Démarrer et saisissez Gestionnaire de périphériques. Tous les éléments précédés d’une icône jaune rencontrent un problème.
Reportez-vous à l’onglet Pilote et cliquez sur Mettre à jour le pilote afin de disposer de la dernière version en date de ce précieux élément qui supervise la bonne exécution du périphérique. Si rien n’y fait, vous pouvez tenter de le désinstaller, en cliquant sur le bouton du même nom et en cochant Supprimer le pilote pour ce périphérique.
Sélectionnez le pilote qui pose problème, puis déroulez le menu Action et cliquez sur Rechercher les modifications sur le matériel. Patientez quelques instants, Windows parcourt l’ensemble de votre configuration et détecte les périphériques qui ne sont pas installés. Il procède ensuite automatiquement à la réinstallation des éléments qui manquent à l’appel.
Si décidément rien n’y fait, deux autres solutions s’offrent à vous.
La première, plus fastidieuse, consiste à consulter manuellement le site Web de chaque constructeur de votre périphérique et essayez de télécharger le dernier pilote en date. Ouvrez à nouveau le gestionnaire de périphérique, cliquez sur l’entrée concernée puis sur Mettre à jour le pilote mais sélectionnez cette fois Rechercher un pilote sur mon ordinateur en cliquant sur le fichier que vous avez téléchargé.
Dernière option, utilisez un logiciel ou un service spécialisé.
Je vous recommande Driverscloud si vous n’avez pas de budget à consacrer à l’opération : cliquez sur ces liens : Trouver ses pilotes automatiquement et installez l’application DriversCloud gratuite. Là vous trouverez tous les composants installés, vous n’aurez plus qu’à mettre à jour les nouveaux pilotes.