Dans leur section vidéo, les magasins d’ applications comblent autant les producteurs que les consommateurs de cinéma. Petite sélection d’applis surdouées.
Il y a vidéo, et vidéo! D’un côté, celles que l’on crée, de l’autre celles que l’on regarde. Nos smartphones n’échappent pas à la règle. Ils sont évidemment à même de gérer les deux usages, en haute définition depuis quelques années. Mais pas exactement avec la même ferveur.
Comme dans le domaine de la musique, l’iPhone rappelle, dans celui de la vidéo, son écrasante supériorité créative. Tous les smartphones sont en mesure de filmer en HD, autrement dit en 1920 points par 1080, et de produire des vidéos de très bonne qualité. Avec des processeurs plus rapides et des capteurs vidéo plus puissants, nombreux sont les modèles sous Android qui surpassent même l’iPhone… en tout cas sur le plan technique! Car pour ce qui est des applications, les smartphones à la pomme semblent les seuls à inspirer vraiment les développeurs.
Vous le constaterez dans cette sélection: le smartphone d’Apple profite d’une ribambelle d’applis de production pour tourner – avec des fonctions parfois proches de ce que proposent des caméras professionnelles -, pour monter les séquences et réaliser ainsi de véritables courts-métrages presque aussi bien qu’avec un ordinateur, ou encore pour retraiter les vidéos en leur ajoutant des effets spéciaux. Et puisque l’époque est au partage et à la publication de ses œuvres numériques, toutes ces applis offrent la possibilité d’ envoyer vos films sur les réseaux sociaux.
Sorti d’iOS, on est beaucoup plus passif! C’en est d’ailleurs à se demander si les utilisateurs de smartphones Android ou Windows Phone utilisent la caméra de leur appareil: à en juger le Top 10 de leur magasin d’applis respectif, pour eux, vidéo rime surtout avec lecture de fichiers. MX Player, Archos Video Player, VLC… Les applis les plus téléchargées sur le Google Play Store concernent quasi exclusivement le décodage et la lecture d’un maximum de formats. Il s’agit d’outils, le plus souvent gratuits, qui remplacent avantageusement le lecteur vidéo intégré à Android (Play Musique), très limité et qui ne gère que quelques formats vidéo (un comble pour un système aussi ouvert qu’Android).
Producteur ou consommateur? Rien ne vous oblige à choisir votre camp finalement. Chacun trouvera, côté applis, de quoi se faire son cinéma comme il l’entend!
Movie 360 – Un Instagram version animée pour vos vidéos
Résolument grand public, Movie360 – My movies, My life, dispose sur sa palette de dix-huit filtres pour améliorer vos films en temps réel. Du sépia à l’effet peinture à l’huile, en passant par le flou artistique façon David Hamilton, il y a forcément un rendu qui saura vous séduire. Côté outils, l’application propose également un zoom numérique 4x et un service de transfert des vidéos vers un ordinateur via une connexion Wi-fi. Il est aussi possible de choisir la résolution des vidéos pour en alléger le poids et ménager ainsi votre espace de stockage.
MX Player – Aucun format vidéo ni sous-titre ne lui résistent
Qui n’a jamais eu affaire, un jour, à une vidéo refusant mystérieusement de se lancer? Face aux nombreux formats de fichiers et aux encodages divers, la plupart des logiciels de lecture calent. Sur ordinateur, la solution a pour nom VLC. Sur Android, MX Player compte parmi les outils les plus universels qui soient. Elle prend en charge la grande majorité des formats, DivX, Avi, MKV ou encore le MP4. Les amateurs de films en version originale seront comblés car elle accepte également la plupart des formats de sous-titres. Et même les vidéos à pistes audio multiples. Outre le fait d’être gratuite et en français, MX Player présente la particularité de s’appuyer sur des logiciels complémentaires, chacun spécifiquement conçu pour le modèle de processeur qui motorise votre smartphone. L’objectif est d’améliorer ainsi sensiblement la lecture des vidéos et d’offrir une fluidité optimale. Une fois l’appli installée, vous trouverez dans les paramètres l’indication du module spécifique – généralement gratuit – à télécharger en complément sur votre appareil. La lecture des films sera alors parfaite, y compris les copies de DVD ou de Blu-ray.
Youtube – Le grand service de vidéos de retour sur I’iPhone
Depuis iOS 6, Apple a décidé de retirer l’appli YouTube qui était présente dans le système depuis la toute première version de l’iPhone en 2007. Qu’à cela ne tienne, Google propose son appli YouTube officielle. Elle est incontournable, au point de squatter la première marche du palmarès des applis les plus téléchargées dans la section vidéo. Calquée sur l’outil disponible sur les smartphones Android, elle met en avant les vidéos les plus populaires. Son menu est escamotable, caché à gauche de l’écran. Les chaînes auxquelles on est abonné apparaissent en tête de liste. Le moteur de recherche s’avère très réactif. Les vidéos que vous visionnez peuvent évidemment être partagées facilement sur Facebook et Twitter. Il suffit de toucher le bouton dédié.
Magisto – Le montage vidéo à la portée de tous
Fastidieux le montage? Essayez donc Magisto! Cette appli simplifie le processus à l’extrême. Envoyez une ou plusieurs vidéos (jusqu’à seize extraits de 15 minutes maximum chacun) et l’appli se charge du reste: insérer un titre, sélectionner et assembler automatiquement les séquences, ajouter une musique de fond et des effets (filtres graphiques, ralentis, accélérés). Une approche originale pour un résultat convaincant. Les montages réalisés sont accessibles en ligne sur une page spéciale dont l’adresse vous est transmise par e-mail. Ils peuvent aussi être publiés sur Facebook, Twitter et YouTube. Mais pour télécharger vos montages et les stocker sur votre smartphone vous devrez payer de 0,75 à 2,25 € selon leur durée.
8mm Vintage Camera – Une vieille caméra dans votre mobile
Les moins de 30 ans ignorent certainement qu’avant les caméscopes, leurs parents utilisaient des caméras fonctionnant avec des pellicules argentiques, à développer comme celles des appareils photo. C’est le charme – et le rendu très particulier – de ces films Super 8 que propose de retrouver cette appli sympathique. Elle donne un effet rétro aux vidéos prises avec l’iPhone. Le principe est à peu de chose près celui de l’appli Hipstamatic dans le domaine de la photo: les différents rendus sont obtenus grâce à une dizaine de pellicules virtuelles. Un bouton permet également d’ajouter un effet Twitter, ces sautes d’images caractéristiques des films d’autrefois.
Vine – Créez de mini-vidéos et postez-les sur Twitter
Raconter une histoire en vidéo et en quelques secondes peut se révéler un exercice très amusant grâce à Vine, une appli de Twitter. Le principe est le même que pour envoyer un Tweet (message en 140 caractères maxi), si ce n’est qu’avec Vine, vous disposez de six secondes de vidéo, pas une de plus! Pour réaliser vos clips, vous avez deux options: enregistrer un plan séquence d’une traite ou juxtaposer une succession de (très) petites scènes ou d’images fixes. Simple à faire, rapide à échanger… Les plus créatifs s’en donnent d’ailleurs à cœur joie depuis des mois. Et Vine semble bien parti pour devenir un phénomène durable sur le Web, d’autant qu’il bénéficie du soutien de Twitter et de ses 200 millions d’utilisateurs actifs.
Archos Video Player – Un lecteur multimédia multiformat
Le lecteur vidéo offert par Archos aux terminaux sous Android (équipés d’une version 4.0 ou ultérieure) regorge de fonctions. A commencer par la reconnaissance directe de la plupart des formats vidéo. En clair, il n’est plus nécessaire de passer par un encodage spécifique pour que la vidéo soit lisible sur le mobile. Il suffit de déposer vos films, séries et clips dans le dossier Movies de votre smartphone lorsque celui-ci est relié à l’ordinateur. En plus d’assurer la lecture de fichiers vidéo, l’appli récupère sur le Web les affiches de films, les résumés et les fonds d’écran. Lorsqu’ils sont disponibles, elle affiche les liens vers les films en question sur le site IMDb (Internet Movie Database) ou d’autres sites de références pour les cinéphiles. L’appli regroupe les épisodes de vos séries favorites par saison en se basant sur les noms de fichiers. Le lecteur Archos intègre les dossiers partagés à la bibliothèque multimédia pour pouvoir lire les contenus
stockés sur les autres appareils connectés au réseau local. Convivial et réactif, ce lecteur vidéo est une vraie réussite.
VidTrim Video Editor – Raccourcissez vos vidéos
Si la fonction caméra de votre smartphone Android n’est pas aussi zélée que celle d’un iPhone, voici une appli bien pratique pour raccourcir vos vidéos simplement. Il suffit de lancer Vid Trim Video Editor, d’ouvrir la vidéo à rogner puis de placer un point de début et un point de fin sur la barre de défilement de votre clip. L’appli permet de conserver l’original intact en créant un nouveau fichier. Vous pouvez ensuite envoyer la version courte par mail ou bien la publier sur YouTube.
Youtube Capture – Le partage de vidéos simplifié à l’extrême
Comment inciter les utilisateurs d’iPhone à partager sur YouTube les vidéos qu’ils viennent de filmer? En leur proposant une appli dont la seule finalité est de mettre en ligne immédiatement et systématiquement les vidéos capturées et en essayant de faire un peu mieux que la fonction caméra du smartphone d’Apple. YouTube Capture intègre ainsi deux fonctions minimalistes (à activer ou pas) pour améliorer la balance des couleurs et stabiliser autant que faire se peut les images. Il est aussi possible de retailler les séquences et d’y ajouter de la musique libre de droit en fond sonore avant d’exporter le résultat sur le réseau social de son choix (YouTube et Google+ évidemment, mais aussi Facebook ou Twitter).
Action Movie FX – Mettez un peu d’action dans vos vidéos
Un missile qui s’abat devant vous, des blocs de pierre qui s’effondrent, des drones qui mitraillent à tout va… Voici quelques éléments virtuels que vous pouvez ajouter gratuitement à vos vidéos pour un résultat garanti. Le principe de cette appli est simple: choisissez un effet parmi les huit disponibles, filmez une courte séquence avec votre iPhone, ajustez le début de l’effet et validez. Après quelques secondes de traitement, votre vidéo est enrichie de façon spectaculaire. Les trucages sont issus du jeu Call of Duty Black Ops. D’autres comme une invasion d’aliens, des tornades, des crashes d’hélicoptères ou d’avions peuvent venir compléter votre collection, moyennant finance toutefois (0,89 € pièce).
Filmic PRO – Toutes les fonctions d’une caméra professionnelle
La caméra de l’iPhone filme en toute simplicité, mais de façon tout automatique. Avec cette appli, elle devient totalement manuelle avec une ribambelle d’options dignes d’un vrai caméscope. Filmic Pro permet, par exemple de régler manuellement la balance des blancs, autrement dit de caler la température de couleurs comme le font les vidéastes professionnels avant de commencer à tourner. Une fois la scène bien éclairée, il suffit de viser une feuille de papier blanc et de toucher un bouton afin de verrouiller la balance des blancs. De la même façon, deux réticules (des repères mobiles différents) sont fournis pour permettre d’effectuer la mise la mise au point et l’ouverture du diaphragme sur deux zones séparées de l’écran. Filmic Pro propose aussi quatre qualités d’enregistrement et la possibilité d’afficher plusieurs types de grilles et repères, de façon à faciliter la prise de vue et la parfaite horizontalité de l’objectif. Chaque scène peut être introduite par une mire de barres (une mosaïque de couleurs primaires utilisées comme étalonnage) et quelques secondes de texte pour indiquer le numéro de scène, de prise, à la manière des claps de cinéma. Ne manque plus qu’un pied et de l’éclairage pour se lancer dans le tournage d’un véritable long-métrage.
Animoto Video Maker – Transformez vos photos en séquences vidéo
Animoto vous propose de fusionner vos photos et d’en faire de véritables clips vidéo. Et tout cela de la façon la plus simple qui soit. Sélectionnez un thème puis importez vos photos. Animoto applique alors un ensemble de réglages: effets de transition, rythme et agencement des images, police des textes, etc. Un mode de prévisualisation autorise à opérer des petites corrections: ordre des images, durée de l’extrait vidéo, musique, etc. L’interface est bien adaptée aux petits écrans. Si la version gratuite limite les vidéos à 30 secondes et ne permet pas de télécharger vos créations sur un PC, il reste tout de même possible de les partager sur les réseaux sociaux ou par mail.
Cycloramic – Réalisez une vidéo panoramique
Posez votre iPhone à la verticale sur une sur face lisse et lancez l’application. Votre smartphone se met à tourner sur lui-même sous l’effet du vibreur. Au passage, il enregistre une séquence vidéo a l’ aide de la camera et vous obtenez un panoramique plutôt stable et parfaitement fluide. Facturée seulement 0,89 €, cette appli amusante va laisser vos amis bouche bée. Mais n’oubliez pas de couper le son pendant l’enregistrement, car le vibreur est très bruyant. La version Android ne sert qu’à afficher les vidéos réalisées de puis l’iPhone.
iMovie – Un véritable logiciel de montage à la portée des débutants
Apple a réussi l’impossible: adapter iMovie, son logiciel de montage vidéo, qui servit de belle manière la cause des premiers iMac auprès du grand public au début des années 2000, sur son smartphone! Pour moins de 5 € et sur le petit écran tactile, l’application iMovie permet d’assembler de façon très ludique les vidéos, photos et musiques stockées sur le téléphone pour réaliser des courts-métrages qui seront ensuite exportés vers le cloud, sur YouTube ou Facebook. II est possible d’ajouter des effets de transition entre les séquences, des commentaires enregistrés avec le microphone de l’iPhone et même de petits synthés, ces bandeaux de texte qui s’incrustent sur les images. Si l’on ne profite pas de toutes les possibilités du logiciel livré avec les Mac, iMovie réussit des miracles sur l’iPhone. Il s’agit en outre d’une des rares applis à s’utiliser aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale, un format mieux adapté pour visionner, assembler et ajuster
les séquences. Sans surprise, iMovie s’avère encore plus convaincant sur l’iPad.