Bon App-étit !
L ‘applanète n’en finit plus de bouillonner. Depuis 2008 et la création de l’App Store d’Apple, venu nourrir l’iPhone et en multiplier les possibilités à l’infini, l’écosystème applicatif s’enrichit chaque jour un peu plus, calqué sur la croissance à double (triple ?) chiffre du smartphone, fidèle compagnon de route qui va finir (c’est déjà amorcé) dans toutes les poches.
Ces apps, petits logiciels à installer sur votre smartphone, souvent gratuits, parfois monnayés contre quelques euros, prennent des natures très protéiformes, mais ont toutes le même but : vous simplifier le quotidien.
Soit l’ambition ultime, l’ADN, même, du secteur des nouvelles technologies. C’est une évolution majeure dans le monde mobile: avant, on achetait un GSM, qui nous proposait, au premier allumage, exactement les mêmes services qu’à son ultime extinction, avant le cérémonial du rangement définitif dans le tiroir. Aujourd’hui, on achète un smartphone, en grande partie, pour ce qu’il va devenir. Pour toutes ces apps qui squattent les étagères virtuelles des stores (en anglais dans le texte) propres à chaque écosystème mobile.
Réserver ses courses, checker le solde de son compte à vue, appeler gratuitement à l’autre bout du monde, tuer le temps sur des mini-jeux plus addictifs les uns que les autres, consulter sa Timeline Twitter ou scruter son mur Facebook, déclarer un sinistre auto, recevoir toute la musique du monde en streaming, consulter les dernières infos ou la météo du week-end, voici un infime aperçu de ce que les apps proposent. Un smartphone sans appli installée, c’est une Porsche bridée à 50 km/h. Limite sans essence, même …
Pour autant, la jungle des apps est touffue (des millions de propositions, très souvent redondantes). Truffée de pièges aussi (les mauvaises apps, inutiles ou plantogènes). Que vous débutiez avec un smartphone, que vous ayez été jusqu’ici rétif à l ‘installation de votre première app, que vous soyez pragmatique dans votre app-étit ou que vous fassiez partie de la catégorie des app-guru, ce modeste guide, qui recense une sélection des apps essentielles, a pour but de défricher le terrain. Alors, prêts à chaussez vos bottes d’App-venturier ?
Bien commencer … en 5 points !
Le monde des apps peut sembler complexe. Fausse impression ? Désembuage en cinq étapes clés, pour le débutant.
1) Qu’est-ce qu’une application ?
Ne vous y trompez pas : même si de nombreuses apps ne sont que des dérivatifs de sites web existants, une application mobile, c’est un logiciel, un petit programme. Sauf qu’au lieu de le télécharger et de l’installer sur votre ordinateur, c’est directement sur la mémoire de votre téléphone (ou votre tablette) qu’elle se loge.
2) J’ai un smartphone … Où trouver des apps à télécharger ?
Tout dépend du système d’exploitation (OS, pour Operating System) de votre téléphone. S’il s’agit d’un iPhone (ou d’un iPad), il tourne sous iOS, et les applications se trouvent dans l’App Store. Si vous disposez d’un smartphone ou d’une tablette Android, c’est l’icône du Play Store (ex Android Market) qui vous permettra d’accéder au catalogue des apps.
Sur Windows Phone (les Nokia Lumia, notamment), on parle du Windows Store, sur Blackberry, du Blackberry World. Des noms et des popularités différentes, mais toujours le même principe : il faut ouvrir le store (qui est une … app en soi), et, soit se laisser porter par les catégories d’applications (jeux, actualités, productivité, transports, etc.), les tops des applis (gratuites ou payantes) les plus téléchargées, voire la plus classique barre de recherche, où il vous suffit de saisir le nom de l’app que vous recherchez. On l’a dit, une app est un petit logiciel, elle a donc un poids (quantifié en Mo, Mégaoctets). Veillez à ce que la mémoire de votre appareil dispose d’un peu de stockage libre avant de télécharger.
3) Apps payantes ou gratuites ?
La majorité des apps sont gratuites, mais certaines sont payantes. Comment les régler ? Essentiellement par cartes de crédit, dont vous devez encoder les données. Sinon, des cartes prépayées, chargées en montants de téléchargement, existent dans le commerce physique. A l’approche des fêtes, c’est une idée de cadeau potentielle.
4 ) Il faut en télécharger beaucoup ?
Libre à vous! La seule limite, en soi, c’est la mémoire de votre téléphone. Oui peut être très vaste, si vous l’avez augmentée en y insérant une carte microSD. Attention toutefois : la tendance, aujourd’hui, n’est plus à la téléchargite aigüe. Une app a une durée moyenne de 90 jours sur un smartphone, mais la grande majorité est aussitôt installée, aussitôt désinstallée. Toutes les enquêtes prouvent que l’utilisateur moyen se satisfait de 15 applications installées.
5) Comment désinstaller une app ?
Rien de plus simple: il suffit de maintenir votre doigt sur l’icône de l’application en question, quelques secondes. Une petite croix, dans le coin droit, voire un message de désinstallation, vous demandera de confirmer la suppression. Enfantin.