2-Evernote
Evernote vous permet de prendre des notes, des photos, de créer des listes de tâches, d’enregistrer des rappels audio, puis de rechercher ces informations, de les organiser, de les synchroniser et de les partager où que vous soyez.
Une fois l’application installée, vous devez créer un compte pour vous connecter au service. Il vous suffit de garder votre adresse Gmail par défaut, puis de choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe. Vous allez recevoir un message de confirmation, ainsi qu’une adresse e-mail spécifique.
Evernote peut également être ajouté à votre écran d’accueil sous forme de widget. Vous n’avez plus qu’à vous connecter et à enregistrer notes écrites ou audio, photos légendées, avec ou sans pièces jointes et localisation.
L’un des grands atouts de l’application est que toutes vos notes sont automatiquement synchronisées avec tous les appareils sur lesquels vous avez installé Evernote. En particulier, il vous suffit de vous connecter depuis votre navigateur Web habituel (www.evernote.com ) en donnant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour récupérer instantanément vos notes écrites (avec ou sans pièces jointes), audio ou visuelles, les éditer, imprimer, supprimer ou encore en créer de nouvelles.
Si vous avez peur d’oublier ou de manquer quelque chose, n’hésitez plus : faites appel à Evernote. De plus en plus d’applications de productivité ou de communication offrent une interface vers Evernote.
3-File Manager
Si vous avez besoin d’un vrai gestionnaire de fichiers, puissant, capable de reconnaître votre réseau et disposant de nombreux outils pour tout faire avec le contenu de vos disques, File Manager est sans doute ce qu’il vous faut. Vous avez également une autre bonne solution à votre disposition : ES Explorer. À vous de choisir.
Cette application est capable d’accéder à la carte interne ainsi qu’à la carte MicroSD de votre smartphone, de même qu’aux emplacements partagés de votre réseau. Elle vous permet d’exécuter toutes les opérations classiques sur vos contenus, y compris compresser des fichiers, voire des sélections de fichiers, et bien entendu de relire ces archives
File Explorer est réellement puissant, et capable de décortiquer votre mémoire. Sachez vous limiter à vos propres fichiers sans perturber ceux du système d’exploitation ! Vous êtes en réseau. Pour accéder à un compte de votre ordinateur, et donc aux fichiers partagés par tel ou tel utilisateur, vous devez bien sûr connaître son nom (ou l’adresse IP de l’appareil) et son mot de passe.
4-FranceTV Pluzz d’autres
De nos jours, chaque opérateur de téléphonie offre son propre accès vers des chaînes de télévision. Voyez ce qui vous est proposé, et dans quelles conditions.
Mais il y a aussi les chaînes généralistes qui proposent de visualiser certaines émissions, séries ou téléfilms en différé (le replay, ou télévision de rattrapage). Nombre de chaînes proposent maintenant ce type de service, en particulier TF1 (MyTF1) et France Télévision avec FranceTV Pluzz (pluzz.fr) de même que M6 Replay ou encore Canal+ (player.canal-plus. fr). Et chaque opérateur Internet propose comme il se doit ses propres solutions.
Elles sont bien évidemment disponibles sur Android, et donc pour votre smartphone. Bien entendu, regarder la télévision dans un endroit qui n’est pas couvert en Wi-Fi demande une excellente connexion et un forfait adapté ! Dans un domaine aussi sensible que la diffusion multimédia, il n’est pas certain que toutes les applications soient parfaitement compatibles avec votre version d’Android, ni même totalement performantes…
5-Pages Jaunes
Il y a Maps. Évidemment. Mais je vous conseille aussi d’installer une application également très efficace et bien plus généraliste, puisqu’elle vous permet de trouver à peu près tout ce que vous voulez, là où vous le voulez. Il s’agit du bien connu Pages Jaunes.
Vous vous servez du carrousel ou des champs de saisie pour localiser des professionnels, ou même des personnes. C’est donc un annuaire absolument complet.
Comme dans Maps, vous avez la possibilité d’afficher votre sélection sur un plan, de demander une vue aérienne, de calculer un itinéraire et de vous faire guider par GPS (avec l’application gratuite Mappy), d’ajouter les coordonnées trouvées à vos contacts, de communiquer le lien à vos amis, ou encore de donner un avis (ou de voir ceux des autres). Maps est supérieur à Mappy pour vous guider vers votre destination. Mais Pages Jaunes reste à mon sens meilleur pour localiser tout ce qui est disponible dans n’importe quel annuaire classique.
Dix applications Android indispensables – PicsArt