La photo est traditionnellement associée à un travail local. Mais ces dernières années, quelques éditeurs en ligne gratuits ont percé, et n’ont rien à envier à beaucoup de logiciels installables.
La photo ne fait pas partie des applications que l’on associe volontiers au cloud. À tort, car il existe pourtant d’excellents services en ligne qui feraient pâlir certains logiciels installables. Et même les pontes du secteur s’y intéressent de près, Adobe en premier.
Preuve en est la très intéressante version cloud de Lightroom, copie conforme de la version mobile gratuite, mais hébergée dans le cloud et adossée au cloud Adobe.
Si on devait se risquer à une prédiction sur l’avenir de la photo numérique chez Adobe, on pourrait envisager un passage très rapide sur un système de Progressive Web App mêlant installation locale sommaire et travail en cloud transparent pour l’utilisateur final.
La référence online gratuite: Pixlr
En attendant, on peut d’ores et déjà travailler ses photos en ligne, assez facilement. Plusieurs excellents outils gratuits existent, le plus évolué étant sans doute Pixlr. Cet éditeur d’images est disponible sur pixlr.com et est proposé en deux éditions: standard (Pixlr X) et avancée (Pixlr E). Dans les deux cas, trois versions sont disponibles: une gratuite, et deux payantes. La version gratuite est financée par de la publicité, il est donc probable que vous ayez à supporter un bandeau de pub ci et là … mais en termes de fonctionnalités, la version gratuite suffit à se faire une idée.
Un vrai petit Photoshop, mais online
Le processus est assez simple: on lance l’application depuis le navigateur Internet. Une première fenêtre propose de créer ou d’importer des images. L’interface étant disponible en plusieurs langues, on pourra d’abord cliquer sur le globe terrestre en haut à droite de l’écran pour passer l’outil en français. On clique ensuite sur Ouvrir Image puis on sélectionne le fichier voulu.
Pixlr ouvre presque tout, y compris les .PSD de Photoshop ou les fichiers RAW de la plupart des appareils photo. L’image aura sans doute besoin d’être redimensionnée à 3000 pixels sur son bord large. Faites-le au besoin. Elle s’ouvre alors dans l’éditeur… qui ressemble très fort à un mini Photoshop.
On peut appliquer les retouches traditionnelles sur la luminosité, le contraste, la couleur… mais Pixlr offre beaucoup plus. Comme la possibilité de détourer, de créer des masques, des tracés. On trouve des outils issus de Photoshop comme le tampon de clonage ou le pansement de réparation, très utiles pour supprimer les poussières ou les détails gênants d’une image. Et mieux
encore, Pixlr gère les calques comme Photoshop, permettant une édition non destructive multicouche. Cerise sur le gâteau, le format propriétaire .pxd conserve ces calques si on n’a pas fini et que l’on souhaite continuer l’édition ultérieurement.
Beaucoup d’alternatives
Pixlr est l’option par défaut. Mais ce n’est pas la seule offre online gratuite, loin de là. En attendant que les poids lourds investissent le cloud, de nombreuses sociétés y ont déployé leurs outils. On citera par exemple PhotoPea (photopea.com), dont l’interface ressemble étrangement à celle de Photoshop. Supportant un grand nombre de formats à l’ouverture (dont les PSD, PDF, PNG et JPEG), la solution comprend l’édition par calques et propose de nombreux outils de retouche et autant de brosses personnalisables. Là encore, la version gratuite est supportée par la pub. Passer à la version pro dispense de la pub et permet de supprimer les 60 dernières étapes alors que la version gratuite ne remonte que jusqu’à la trentième.
Polarr (https://photoeditor.polarr.co) est un autre éditeur en ligne gratuit et assez poussé. Doté d’une interface simple, l’éditeur propose une sélection de filtres assez intéressante et surtout des brosses et des outils de retouche localisée assez puissants. C’est un éditeur solide qui, malheureusement dans sa version gratuite, ne permet pas plus d’un export par jour…
Des outils plus ludiques, adaptés aux débutants
A côté de ces outils assez avancés, d’autres solutions plus accessibles au débutant existent également. On notera par exemple le très ludique Fotor (fotor.com). À l’ouverture, il propose trois options: éditer une image, créer un collage ou créer un design (servant à confectionner des cartes postales ou des posters en utilisant vos images).
Attention, Fotor impose une limite de 15 Mo par photo, et ne redimensionne pas automatiquement si jamais votre image était trop grosse. Mais en contrepartie, les RAW sont supportés. Tout se passe ensuite dans la colonne de gauche qui renferme tous les outils de retouche. Des ajustements de base comme la luminosité-contraste, le recadrage, etc.
Mais aussi des rubriques plus spécifiques comme « beauty » qui permet de retoucher des portraits en supprimant les boutons ou les imperfections, de « mincir » un sujet ou de rectifier son teint.
De même, tout un tas de cadres sont au menu, avec des ajouts saisonniers réguliers (pour halloween ou Noël par exemple). Sans oublier une belle palette d’effets préconfigurés comme le tilt-shift, la pixellisation, le grain, l’estompage, etc. Fotor est très amusant, très abordable, et très efficace pour des retouches simples.
Enfin pour les accros à Instagram signalons Canva (canva.com) qui dispose de templates pour les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram. Attention, il ne s’agit pas à proprement parler d’un éditeur d’images comme ceux rencontrés plus haut, mais d’un outil de création visuelle plus orienté réseaux sociaux… et il le fait très bien, y compris dans sa version gratuite.
Conclusion
Au final, si éditer ses photos en ligne n’est pas forcément un réflexe spontané, plusieurs des outils mentionnés dans cet article sont plus puissants que beaucoup de mauvais éditeurs limités installés d’office sur votre smartphone ou votre PC. À commencer par Pixlr, le favori, qui est une solution rapidement incontournable, surtout si vous êtes sur un Chromebook.