Vous utilisez Dropbox et OneDrive pour abolir les frontières entre votre ordi et votre iPad, mais vous avez oublié de synchroniser certains documents ? L’appli TeamViewer est là pour que vous preniez le contrôle de votre machine depuis votre tablette.
Installez TeamViewer sur votre PC
Lancez votre navigateur et connectez-vous sur teamviewer.com/fr. Sur la page d’accueil, sélectionnez Version complète gratuite et procédez au téléchargement puis à l’installation du logiciel de prise de contrôle à distance. Cochez l’option Installer, puis cliquez sur Personnellement/non commercialement et J’accepte-terminer.
Récupérez l’appli de prise de contrôle pour I’iPad
Sur votre tablette, ouvrez l’App Store et recherchez TeamViewer Remote Control. Une fois que vous l’avez installé, lancez-le. Un bref didacticiel s’affiche. Passez les étapes successivement jusqu’à atteindre l’écran servant à établir la connexion avec un ordinateur distant.
Notez l’identifiant et le mot de passe de connexion
Sur votre PC, observez la partie gauche de l’interface de TeamViewer. Notez les deux informations-clés qui figurent dans la rubrique Autoriser contrôle à distance: votre identifiant (ID) et le mot de passe. Ces éléments de sécurité sont indispensables pour prendre le contrôle de l’ordi depuis l’iPad.
Connectez l’ordi à I’iPad
Rendez-vous sur l’écran Connexion de votre tablette, activez le champ ID TeamViewer et saisissez l’identifiant affiché sur le PC. Touchez la commande Contrôler à distance et entrez le mot de passe noté à l’étape précédente. L’appli TeamViewer établit alors la connexion entre les deux appareils. Le principe est celui du mirroring, ce qui signifie que l’écran de l’ordinateur est reproduit à l’identique sur l’iPad.
Ouvrez l’Explorateur de fichiers sur la tablette
Depuis la tablette, touchez l’icône de l’Explorateur de fichiers, présente dans la barre des tâches de Windows. Effleurez ensuite le dossier contenant les fichiers et documents que vous souhaitez utiliser sur votre iPad.
Pilotez et dépannez votre machine à distance
TeamViewer vous donne le plein contrôle de l’ordinateur distant. Vous pouvez donc manipuler les fichiers, mais aussi modifier les réglages de Windows (pratique pour dépanner un ami sans se déplacer) ou encore ouvrir un logiciel… Le plus déroutant est l’absence de souris. Il faut apprendre un certain nombre de commandes gestuelles spécifiques. Pour en afficher la liste, touchez le bouton symbolisant un index posé sur un écran dans la barre d’outils de l’application TeamViewer.
Modifiez un document Word ou Excel
Vous avez tout loisir d’utiliser les programmes installés sur le PC. Si vous souhaitez, par exemple, créer un doc ou travailler sur un rapport existant, appuyez sur le raccourci de Word. Ouvrez le fichier. Effleurez l’icône du clavier dans la barre d’outils de TeamViewer afin de déployer le clavier virtuel. Tapez votre texte, importez des images, ajustez la mise en page et enregistrez.
Coupez l’accès à l’ordinateur à la fin de la session
Touchez l’icône en forme de roue crantée dans la barre d’outils de l’appli. Les paramètres s’affichent alors. Dans la section Sécurité, activez Sauvegarder les mots de passe de connexion (pour ne pas avoir à les saisir chaque fois) et Se déconnecter en quittant l’app.