Ils ressemblent peut-être à des téléphones portables, mais vos smartphones sont en réalité de véritables ordinateurs. Et comme sur ordinateur, vous pouvez les paramétrer à votre convenance !
1) Ajouter des contacts sur le bureau
S’il y a des contacts que vous appelez tous les jours, les ajouter à votre écran d’accueil peut vous faire gagner un temps précieux. Maintenez votre doigt appuyé sur le bureau de votre appareil et sélectionnez Ajouter des applis et widgets. Faites ensuite défiler les widgets jusqu’à ce que vous trouviez Widget Contact. Une fois celui-ci sur votre bureau, toucher l‘icône +, recherchez un contact, sélectionnez-le, et touchez Afficher le contact pour l‘ajouter à votre grille.
2) Rechercher dans les Paramètres
De version en version, les Paramètres d’Android se sont enrichis et complexifiés au point où on ne sait plus toujours où trouver ce que l’on cherche. Ce problème est désormais réglé avec Lollipop puisqu’une fonction Rechercher a été ajoutée à l‘application. Pour l’utiliser, touchez simplement la petite icône loupe en haut à droite et tapez les premières lettres de la rubrique recherchée.
3) Optimiser sa batterie avec Battery Doctor
Une appli qui vous fait gagner quelques précieuses minutes de charge. Dès l’ouverture de l’application, Battery Doctor va vous indiquer si des processus sont en train de drainer la batterie. Touchez Optimize. Les applis en question apparaissent et vous pouvez les «tuer» en appuyant sur Optimize now.
Touchez Mode. Là, vous pouvez choisir un mode prédéfini ou créer le vôtre avec Ajouter des options. Nommez-le et paramétrez les options ON activera la fonction choisie au déclenchement du mode et OFF la coupera. Validez avec Économiser.
Automatisez l’activation d’un mode d’économie avec Planning, toujours dans Mode. Modifiez ceux de base en touchant la flèche à leur droite ou Ajouter un planning pour le créer de A à Z. Validez avec Économiser.
4) Tous ses appareils au même endroit
Jongler entre plusieurs appareils peu vite devenir pénible quand il faut s’assurer que chacun est bien chargé au moment où l‘on en a besoin. Potential affiche sur une seule interface la batterie de vos mobiles et tablettes, tout en permettant d’activer/couper les connexions. En installant Potential sur votre smartphone et votre tablette par exemple, vous pourrez surveiller l‘état de votre smartphone depuis votre tablette, et vice-versa.
5) Créer des raccourcis sur les boutons de volume
L’application gratuite QuickClick vous permet de lancer des actions rapidement en composant une séquence de pression sur vos boutons volume (haut/bas/haut par exemple). Capture d’un cliché, activation de la lampe-torche, lancement d’une application, activation du Wifi ou des données mobiles…C’est à vous de décider. L’objectif est évidemment de rendre votre appareil Android encore plus apte à répondre à vos ordres.
6) Tout savoir de son smartphone
Vous aimeriez bien savoir ce que votre smartphone a dans le ventre ? Un simple appui sur l’ icône de l’application CPU-Z et vous avez accès à toutes les informations relatives au système de votre appareil Android : cadence des cœurs du processeur, température de la batterie, données sur les capteurs du mobile et bien d’autres. Efficace et gratuit.
7) Partager des applis entre amis
Pour recommander une appli à un ami, il suffit de partager avec lui son lien de téléchargement sur le Play Store… mais il y a encore plus simple : l‘application Share Apps. Avec elle, il vous suffira de sélectionner l’application à partager, et d’entrer l’adresse e-mail de votre ami pour qu’il reçoive le lien Google Play et l’APK (soit le fichier d ‘installation).
8) Contrôler votre Smartphone à la voix
Vous le savez, Google Now permet de dicter vocalement des recherches ou textos à son smartphone. L’application Commandr pour Google Now enrichit énormément la liste des actions possibles. Une fois l’appli installée, faites glisser votre doigt de la droite vers la gauche puis choisissez Ouvrir les paramètres. Activez ensuite (avec Oui) les paramètres d’Accessibilité de Commandr pour Google Now. Dans le menu de l’appli, cochez la case Activer Interception. Vous pouvez commencer à utiliser Commandr.