Qui dit biométrie dit suppression des sésames et avec eux les éternels problèmes de mémorisation et d’oubli de mots de passe. Votre visage, le doigt d’une main ou votre voix vont suffire à déverrouiller votre PC. Ce système tend à remplacer les mots de passe peu fiables.
Clé USB à capteur d’empreinte
Si vous disposez d’un PC sous Windows 10, celui-ci est compatible avec la technologie biométrique. Procurez-vous une clé ad hoc de ce type: https://tinyurl.com/yxybw8fq Enfichez-la dans un port USB. On en trouve à moins de 20 € chez les web-marchands. Appuyez sur les touches Ctrl + I et allez sur Comptes, Options de connexion et activez-la depuis Windows Hello.
Reconnaissance du visage
Windows Hello est compatible avec la reconnaissance biométrique du visage. Ce qui implique d’acquérir une webcam compatible infrarouge et vidéo. Celle-ci va mémoriser les traits de votre visage et garantir l’accès au PC à vous seul. Il existe plusieurs types de matériels comme celui-ci : https://tinyurl.com/yx7slkls Les premiers prix s’affichent à 70 € environ.
Déverrouillage par le regard
Microsoft autorise également la connexion à votre ordinateur par le biais de vos yeux (pupilles, iris). Le système se nomme Tobii 4C et se positionne sur le bord supérieur de l’écran. Connecté en USB, il va suivre votre regard des yeux après l’avoir mémorisé. II suffira de vous approcher de l’ordinateur pour être reconnu.
Clavier à lecteur d’empreintes
Le géant de Redmond propose un clavier léger sans fil compatible Bluetooth qui, de plus, comprend un lecteur d’empreintes intégré. Plus confortable que la clé USB qui n’est pas toujours accessible, celui-ci a l’avantage d’avoir été conçu spécifiquement pour la biométrie. Le Modern Keyboard fonctionne avec des batteries rechargeables.
Biométrie et accès aux applications
Si la biométrie prend peu à peu la place des mots de passe pour déverrouiller les ordinateurs et les téléphones, qu’en est-il des logiciels utilisés au quotidien ? Plutôt que de renseigner un sésame pour se connecter à son cloud ou à sa boîte mail, pourquoi ne pas utiliser là aussi son capteur d’empreintes ?
Microsoft a développé sur son store quelques applications compatibles. Il est déjà possible de déverrouiller son compte Dropbox ou OneDrive avec Windows Hello. Vous trouverez la liste complète ici : https://tinyurl.com/txtygzy
En revanche, il faudra attendre encore pour être en mesure d’accéder à son web-marchand favori par ce biais. Pour le moment, seuls les téléphones dotés de capteur d’empreintes autorisent en théorie ce type d’action même si encore trop peu de développeurs l’intègrent à Windows Hello leurs applis. Notez que ce devrait bientôt être le cas pour WhatsApp.