Possesseurs d’iPhone et d’iPad, les choses sont en train de changer pour vous. Légèrement, mais en mieux. Tour de piste en huit étapes.
Sur une douce mélodie de continuité plus qu’un air révolutionnaire, Apple a entame la huitième symphonie d’iOS – le système mobile qui fait fonctionner les iPad et iPhone du monde entier – lundi dernier, lors de la Worldwide Developer’s Conference. Où il a également levé le voile sur Mac OS 10.10 Yosemite, plus que jamais pensé pour fonctionner en harmonie avec les iDevices.
Si la plus grosse annonce technique ne concerne pas les consommateurs (il s’agit du changement de langage de programmation sur ce qui va changer pour programmer des apps qui délaissent objective C pour Swift ce qui veut dire que les développeurs devront écrire les apps qu’on aime tant en parlant une nouvelle langue informatique), il y a tout de même des mutations notables au programme. Retour, en images et en mots, sur ce qui va changer pour vous.
1) Téléphoner avec son Mac
Côte convergence on pouvait déjà, à l’instar de ce que propose Microsoft avec Outlook, entamer un travail sur Mac et le consulter (voir le finir) sur iPad ou iPhone. Mais iOS 8 et Mac OS 10.10 Yosernite, définitivement faits pour s’entendre, vont bien plus loin. Partage de la connexion du téléphone vers le Mac (en mode modem) d’un simple clic, consultation de ses SMS en temps réel sur le Mac, prise et passage d’appels effectues ou émis depuis votre iPhone directement sur l’ ordinateur… Intéressant, pour ceux qui sont en écosystème full Apple.
2) Un centre de notifications amélioré
Depuis qu’iOS 7 a introduit le judicieux (mais largement inspiré de ce qu’Android fait depuis… longtemps) centre de notifications, un indéniable gain de temps a été apporté aux iAddicts. Mais il y avait moyen de faire mieux encore. Comme, par exemple, liker un contenu Facebook directement depuis le Notification Center ou, surtout répondre a un SMS d’emblée sans avoir a ouvrir l’app Messages.
3) Homekit, l’ouverture domotique
C’est la fonction la plus novatrice, mais aussi celle sur laquelle Apple s’est montre le moins prolixe. A peine sait-on qu’avec Homekit, couplé au matériel adéquat (Apple a déjà signe avec Philips, Withinngs, et bien d’autres), l’utilisateur pourra contrôler ses volets, lumières, porte de garage, thermostat et serrures à, distance, directement depuis son iPhone. C’est la première incursion d’Apple vers la domotique, et quand on connait le potentiel de la Pomme a rendre mainstream des technos (erronément) jugées pointues et élitistes, c’est très prometteur. Le tout pourra être piloté à la voix via l’assistant vocal Siri (qui, par ailleurs, intègre 22 nouveaux langages et le service Shazam, capable d’identifier une chanson).
4) Un, pardon, des nouveaux claviers
Élément prépondérant des terminaux mobiles depuis la percée du tactile, le clavier virtuel made in Apple n’a évolué que par touchettes depuis 2007. iOS 8 va changer la donne. En effet, le clavier officiel va intégrer la saisie prédictive, qui essayera de deviner les mots que vous êtes en train d’écrire, selon le contexte. Mais ce n’est pas tout : Apple s’ouvre enfin aux utilisateurs tiers, il vous sera donc bientôt possible de télécharger sur l’App Store le clavier de votre choix. Enfin !
5) Santé, iHealth !
Les apps de remise en forme/santé pullulent sur l’App Store comme le rhume des foins dans nos mouchoirs en ce moment. Apple a donc, surfant sur la mode de la santé connectée, entrepris la création d’une app de base, qui concentrera toutes les données recueillies par vos apps santé en un même point. Pouls, calories brulées, nombre de pas effectués, glycémie, poids, qualité du sommeil… On attendra de voir pour juger sur pièces.
6) Messages: son et géolocalisation
L’app Messages (qui englobe le service iMessages) permet désormais, en plus de l’inclusion de photos et des vidéos, d’envoyer sa position géographique, sous forme de carte. Le plus sympa ? La fonction tap to talk, qui permet d’ajouter un message vocal de quelques secondes à une conversation texte, en maintenant tout simplement un bouton, appuyé alors que l’on parle.
7) Spotlight beaucoup plus malin
Le service Spotlight, que vous appelez sur votre iPhone/ iPad en faisant glisser votre doigt vers le bas de l’écran à partir du milieu de celui-ci, ce n’est rien d’autre que la fonction de recherche (d’un fichier, une photo, une app… ) de ce qui est stocké sur votre téléphone. Enfin, c’était ! Avec iOS 8, Spotlight est désormais capable de rechercher tout ce qui se trouve sur l’App Store, iTunes mais aussi certains services web (Wikipedia, par exemple), façon mini-moteur de recherche. Bien vu.
8) Un multitâche amélioré
C’était un des changements d’iOS 7: pour voir les apps en cours de fonctionnement (et les fermer en les jetant vers le haut pour gratter un rabiot de batterie, la gestuelle est ultra-courante) et donc appeler l’interface de multitasking, il fallait appuyer deux fois sur le bouton home. Cela ne change pas avec iOS 8, mais on rajoute un service qui sera très apprécié: les raccourcis de ses contacts favoris, et des personnes avec qui vous avez dernièrement échangé. Ces raccourcis, sous forme de vignettes photos, permettront encore de gagner du temps.
Comment avoir, déjà, iOS 8 ?
Théoriquement, il faut posséder un compte développeur pour profiter, en ce moment, d’iOS 8 sur son iPhone ou iPad. Théoriquement… Pour les très pressés, avides de déjà tester les nouveautés du soft, un contournement est possible. Il suffit de télécharger le firmware d’iOS 8 sur Internet (très facilement trouvable via Google) sous forme de fichier IPSW. Il faut ensuite connecter son iDevice au PC, lancer iTunes et cliquer sur « Rechercher une mise à jour » tout en maintenant la touche ALT, ce qui ouvrira une fenêtre qui vous permettra d’installer le firmware que vous venez de télécharger.
La manipulation n’est ni compliquée ni illégale en soi. Mais je déconseille très vivement ! D’une part, parce qu’il s’agit d’une version bêta 1, forcément instable. Très, d’après mes expérimentations. Ensuite, parce que les risques de rester bloqué à l’étape de l’activation sont importants. Enfin, parce qu’il ne vous faudra jamais éteindre l’iPhone durant la durée de test, sous peine de vous voir contraint d’entrer les identifiants de votre compte développeur au prochain redémarrage … Le plus sage est sans doute d’attendre l’automne, et la version définitive. Ou, au minimum, une bêta 2 un peu plus stable.