Canal + offre la possibilité d’emporter son décodeur partout avec soi. C’est gratuit pour les abonnés et ça fonctionne bien. Que la concurrence s’en inspire.
Canal+ entend bien vous scotcher à l’écran tout l’été avec un cube aux dimensions lilliputienne: (8,5 cm de côté) abritant un décodeur TV qui reçoit les programmes de la chaîne cryptée par Internet. Vous pourrez ainsi l’emmener partout où un point d’accès est disponible (Wifi ou liaison câblée Ethernet).
Dans les campings, ils se font rares, mais dans une résidence secondaire, voilà un bon moyen de profiter de son abonnement pendant la trêve estivale. Avec sa prise antenne, le boîtier diffuse également les chaînes de la TNT.
On peut facilement relier la Cube S à un moniteur de 27 pouces, connecté au Net en Wifi. Bien que dépourvu de ventilateur l’appareil s’exécute dans un silence total et avec beaucoup de vélocité. Huit secondes lui suffisent pour afficher sa page d’accueil donnant accès aux différents services : chaînes en direct, télé de rattrapage, VOD, vidéo à l’acte ou sur abonnement avec CanalPlay, radios (Deezer Premium et RadioOnline). Tout ce que vous consultez à la maison peut désormais s’emporter.
Visez, zappez ! Attention tout de même à la télécommande à infrarouge, qui oblige à bien viser le décodeur pour zapper avec précision. Après quoi, on reste un peu décontenancé : pendant les onze premières secondes, l’image est floue et ce, à chaque changement de chaîne. Un phénomène assumé par le créateur de cette drôle de boîte, Jérôme Seror, directeur des produits et services du groupe Canal+ : “Le cube s’adapte en permanence à la qualité de la bande passante de l’utilisateur. Elle a besoin de quelques secondes pour que l’image monte jusqu’en HD 720p.”
Fin septembre, le boîtier devrait être capable de diffuser des images en Full HD (1080p), avec un temps de latence réduit. Et toutes les chaînes, 170 au total, devraient être diffusées en haute définition.
À l’image des box Internet, le décodeur de Canal+ est gratuit, à l’exception d’un dépôt de garantie de 50 € qui sera restitué lors de la résiliation de l’abonnement. Ça faisait longtemps qu’on espérait pouvoir profiter de ses abonnements en dehors du logis. Saluons donc l’effort de la chaîne à péage, et souhaitons qu’elle fasse des émules chez les fournisseurs d’accès à Internet…
Après tout, quoi de plus indispensable que d’emporter sa box ADSL en vacances ?