Après deux jours à arpenter les 240.000 m2 du Mobile World Congress de Barcelone, récap de ce qu’il ne fallait pas louper et premières impressions sur les téléphones que vous utiliserez demain.
Samsung Galaxy S5, quoi d’autre ?
C’était le gros morceau du MWC. Après 200 millions de Samsung Galaxy S (S1, S2 S3 et S4 confondus) écoulés, le n°1 du mobile a donné naissance à son terminal le plus attendu de l’année. Qu’en dire ?
C’est un condensé de ce qu’il se fait de mieux, chez Samsung et chez … les autres.
Chez Samsung, parce qu’il reprend les bases du design et des forces de son réputé devancier, au point de se confondre avec lui (en tout cas, sur la face avant), et en les améliorant encore (écran de 5,1 pouces Full HD, appareil photo de 16 Mégapixels avec l’autofocus le plus rapide du marché, etc.).
Et chez les autres, parce qu’il succombe à la fois à la mode « Healthy » en intégrant un capteur de pouls (juste en dessous de l’appareil photo), au phénomène de la reconnaissance digitale initié par Apple sur l’iPhone 5S et à la tendance, si chère à Sony, de l’écran résistant à l’eau (immersion jusqu’à 1 mètre, 30 minutes max) et à la poussière. Bien entendu compatible 4G/LTE (catégorie 4, jusqu’à …150Mbps), le S5 se décline en quatre coloris: bleu électrique, brun doré, blanc et noir. Coloris imprimés sur une coque verso qui ose le parti d’une texture perforée.
Conclusion : la somme de toutes les tendances du moment. En plus rapide, plus puissant et plus personnalisable. D’autant que d’autres coloris sont dans les cartons. La coque arrière, audacieuse, laisse une bonne impression au toucher. Futur carton.
SONY XPERIA Z2, la photo bombe
La réussite rencontrée par les Z et Z1, mobiles haut de gamme signés Sony, compte un nouveau chapitre avec ce logique Z2. Qui reprend un design extrêmement similaire, mais améliore surtout la grande force de la gamme Z : ses compétences photographiques, désormais animées par un capteur Exmor de 20,7 Mégapixels, capable de filmer en 4K. L’écran passe à 5,2 pouces (Full HD Triluminos), l’étanchéité croît et l’épaisseur diminue.
Conclusion : Une vraie fusée. Mesurer ses compétences en photo requiert toutefois un test plus approfondi qu’une brève prise en main sur un salon.
HUAWEI ASCEND G6& 4G, le meilleur clone de l’iPhone
Le chinois Huawei (dites Waweille), n° 3 mondial (en seulement un an de présence!) sur le terrain des smartphones, a montré, une fois de plus, qu’il avait des dents longues à vous rayer le parquet du Hall 3 de la Fira. Avec pas moins de cinq produits annoncés, dont au moins deux majeurs. L’Ascend G6, mouture évoluée de l’Ascend P6, best-seller au design iPhonien assumé, fait partie de ceux-ci. Un smartphone 4,5 pouces Android 4G, de 115 grammes seulement, qui conserve le look de son devancier mais avec encore plus de coloris.
Conclusion: le meilleur clone de l’iPhone qu’il nous ait été donné de voir. Sauf qu’il ne coûte même pas 40 % du prix de l’original…
LG G2 MINI, petit mais costaud
Avec LG, c’est tout ou rien. Neufs sur son stand: soit un (très) grand smartphone de 5,9 pouces (le LG G Pro 2), soit un plus modeste LG G2 Mini, version édulcorée du G2, qui se contente de seulement 4, 7 pouces de diagonale, ce qui en fait tout de même le plus grand des Mini, devant le S4 Mini et le One Mini. Ses spécificités techniques sont évidemment rabotées par rapport à son grand frère, mais il conserve un processeur quad-core, un APN de 8 Mégapixels, la 4G et mise sur la dernière version d’Android, KitKat (4.4).
Conclusion : Un très bon smartphone moyen de gamme, qui devrait satisfaire les amoureux de techno qui refusent de se ruiner … ou d’avoir un plateau dans la poche.
NOKIA XL l’affaire de l’année ?
Temps fort du MWC 2014, Nokia, qui prit la parole le premier lundi matin, a joué l’ouverture, l’audace, et le cassage de prix. Tout cela prend la forme de la nouvelle gamme X, qui a la spécificité de tourner sur une base libre d’Android, système d’exploitation mobile archi majoritaire, mais sur lequel Nokia n’avait jamais misé jusqu’ici. Le tout en conservant les forces et services de Nokia/Windows Phone (l’interface tuiles, Outlook, Here Drive, Skype, … ) et le design ravageur des Lumia. Et comme les X, X+ et XL sont destinés avant tout aux marchés émergents, ils sont vendus une bouchée de pain.
Conclusion : Si le X est des atouts, c’est son grand frère, le XL, qui nous a le plus tapé dans l’œil. Parce qu’en plus d’un design sympa, il embarque deux ports pour carte SIM, un écran de 5 pouces et deux capteurs photo (dont le dorsal, qui grimpe à 5 Mégapixels). Tout ça pour … 109 € seulement !
BRACELETS CONNECTÉS, poignets d’amour?
Ce n’est pas la première, et ce ne sera pas la dernière fois qu’on vous en parle. Les objets connectés sont partout, et, de plus en plus, sur nous. La montre, les lunettes, les bracelets , Activity Trackers, avant les chaussettes et la ceinture : tous ces objets font partie des Wearables, les gadgets techno à porter sur soi. Les bracelets, destinés à mesurer vos performances sportives, mais aussi vos pas et le nombre de calories brûlées, servent de fer de lance à cette tendance.
Deux annonces majeures ont eu lieu en Catalogne : le TalkBand B1 d’Huawei, et le Galaxy Gear Fit de Samsung. Ce dernier, orienté sports, communique avec l’appli repensée S-Health de votre smartphone Samsung Galaxy. Il est muni d’un écran OLED courbé très confortable, qui affiche aussi SMS et mails reçus. Le TalkBand d’Huawei fait à peu de chose près pareil, sauf qu’en plus son écran OLED est détachable, et forme une oreillette, histoire de prendre vos appels directement au bracelet. Et qu’il coûte la moitié du prix du Gear Fit.
Conclusion: Bien conçus, de plus en plus légers et omnipotents, les bracelets connectés deviennent intéressants. Mais, question à 2.000 calories: le grand public en veut-il vraiment ?
BLACKPHONE, le smartphone anti-espions.
C’est officiel, le Blackphone, alias le smartphone anti-espions, a vu le jour à Barcelone. Conçu par Silent Cirle et Geeksphone, l’appareil offre des outils protégeant communications et données, tout en embarquant des fonctionnalités plutôt haut de gamme. C’est Privat OS, une version modifiée d’Android à laquelle est adjointe une suite d’applications pour naviguer incognito via une connexion VPN, qui anime le terminal, par ailleurs 4G, et doté d’un écran de 4,7 Mégapixels, d’un processeur quad-core et d’un APN de 8 Mégapixels.
Conclusion : Belle effervescence autour de cette annonce, au MWC. Sobre et élégant, le Blackphone joue sur l’importante prise de conscience de la société autour de la confidentialité. Qui n’a pas de prix, contrairement au Blackphone : 629 dollars l’appareil, sans oublier le renouvellement des licences d’utilisation, qui périment tous les deux ans. Un concept pour les CEO, les chefs d’Etat et les paranos avant tout.
ORAL B SMARTSERIES, des dents qui brillent en Bluetooth
Du Bluetooth pour des White Teeth ! En marge de la pelletée de smartphones présente, le MWC réserve à ses 80.000 visiteurs quelques petites … sucreries. La dernière brosse à dents SmartSeries d’Oral-B en fait partie. Non je ne rigole pas, il s’agit d’une brosse à dents électrique comme la marque, membre de la galaxie Procter & Gamble, en vend depuis des années. Si ce n’est qu’elle intègre un module Bluetooth et que, une fois connecté à une appli iOS/ Android que vous aurez préalablement téléchargée sur votre smartphone, elle vous dresse, en live, le rapport de vos performances bucco-dentaires…
Conclusion: Gadget et trop cher. On est ici au sommet de la double tendance des objets connectés et du Quantified Self, ce phénomène qui consiste à mesurer son corps à l’aide de la technologie. Un point fort, tout de même: le système apporte une dimension ludique et éducative à un geste biquotidien souvent négligé des plus jeunes.