Pour accompagner Android 4.4, le géant du Web dévoile donc le Nexus 5, un smartphone condensé de haut de gamme et compatible 4G.
En septembre dernier, Google lançait la tablette Nexus 7 en parallèle d’ Android 4.3. Pour l’arrivée d’Android 4.4, le géant de l’Internet sort un smartphone, le Nexus 5. Celui-ci est un modèle qui suit la tendance actuelle, à savoir un grand écran de cinq pouces qui affiche une définition Full HD. Il rejoint ainsi les HTC One, Xperia Z1 de Sony et Galaxy S4 de Samsung Pour ne citer que ces trois-là. La dalle IPS s’avère particulièrement lumineuse et très confortable à l’usage. Les textes s’affichent de manière particulièrement nette, ce qui est agréable si vous utilisez par exemple votre smartphone pour lire dans les transports en commun.
Le Nexus 5 est équipé d’une puce Snapdragon 800 de chez Qualcomm qui dispose de quatre coeurs à 2,2 GHz tandis que la puce graphique est ce qu’il y a de mieux sur le marché. En pratique, effectivement, cette puce tout-en-un est un cran au dessus de ce qui existe chez les concurrents. Un vrai régal d’avoir autant de performances disponibles sur un smartphone.
Des performances impressionnantes
Une telle débauche de performances a bien évidemment un impact sur la petite batterie intégrée (2300 mAh) : deux heures de jeu mettront le mobile à plat ! Même si le jeu n’est pas l’usage premier d’un téléphone, c’est important de le souligner. En usage courant également, il arrive de devoir remettre la main sur le chargeur dès la fin de journée … ce qui est bien dommage !
Côté téléphonie, ce Nexus 5 rejoint les cadors de la catégorie avec son support des réseaux 3G+ et même de la 4G. En conversation, il faudra toutefois placer son oreille correctement sous peine de ne pas forcément bien entendre son correspondant. Mais l’on finit par s’y faire ! En parlant de la partie audio, une petite déception est à noter. Au pied du terminal, vous verrez deux grilles qui pourront vous faire penser que deux haut-parleurs sont intégrés et ce n’est malheureusement pas le cas. De plus, si vous utilisez ce smartphone pour jouer, vous vous rendrez vite compte que vous allez perdre le son dès lors que vos mains l’encercleront, ce qui n’est pas forcément très pratique.
Enfin,la qualité des capteurs photo : Si celui en façade paraît suffisant pour Hangouts (ex- Google Talk) ou Skype, le principal à l’arrière et ses 8 Mégapixels m’a laissé un goût de trop peu. Certes Google a eu la très bonne idée d’en utiliser un qui soit stabilisé, cependant sa qualité en terme de photographie s’avère assez basse, par défaut. Il faudra passer par des applications ou utiliser les fonctionnalités avancées de l’appareil pour obtenir quelque chose de correct. C’est par exemple le cas de la fonction HDR+ d’Android 4.4 qui viendra sauver les meubles, notamment lorsque les conditions extérieures seront un peu mauvaises (luminosité faible par exemple). Notez qu’un flash est bien présent et s’enclenchera automatiquement si besoin. Pour ce qui concerne Android 4.4, les nouveautés sont relativement nombreuses et sont avant tout d’ordre visuel.
Android 4.4 : un nouveau look
Si vous avez déjà un mobile équipé d’un système d’exploitation récent de Google, les différences sont assez marquées. Tout d’abord le bureau d’Android dispose de barres de notifications (en haut) et de navigation (en bas) qui ne sont plus opaques, mais transparentes. De plus, elles sont désormais mobiles. Si vous pivotez l’écran, elles vous suivent et la navigation basculera à gauche. Lorsque vous jouez ou lisez une vidéo ou que vous utilisez toute autre application en plein écran, si vous recevez une notification, il est possible d’aller chercher la fameuse barre. Mieux, l’application qui est en dessous se met automatiquement en pause et, dès lors que vous en avez fini avec le message reçu par exemple, repart au quart de tour. Lorsque vous regardez le bureau d’Android, d’autres changements sont notables, il est question par exemple de fond blanc translucide au lieu du noir, ce qui donne un look très différent. Pour atteindre les widgets ou fonds d’écran, il suffit de garder le doigt appuyé sur l’écran pour que le menu apparaisse. Au moins les applications et les widgets ne sont plus mélangés dans une espèce de fourre-tout…
Au sein des paramètres, vous verrez aussi de nombreuses améliorations. En effet, Google a intégré de nouveaux services qui étaient disponibles jusqu’ici sous forme d’applications. Il est ainsi possible de gérer une imprimante via Google Cloud Print (si celle ci est reconnue), mais le géant de l’Internet y intègre aussi sa solution de paiement par contact. Malheureusement, celle-ci n’est pas encore activable en France, même si certains commerçants proposent désormais ce moyen de paiement.
Hangouts en client de messagerie
Hangouts, qui était connu sous le nom de Google Talk, est le client de messagerie instantanée de Google. Sur Android 4.4, il devient aussi le client par défaut pour les SMS et MMS, tout en conservant ses capacités de messagerie pure … mais aussi d’appel en VolP comme peut le faire Skype. Sauf qu’à vouloir tout intégrer, il ne sera pas très simple à utiliser et devient une véritable usine à gaz. On espère vraiment que Google va éclairer quelque peu son application pour la rendre un peu plus digeste. Enfin, l’intégra· tion de Google Now est désormais plus qu’effective puisqu’il est possible d’utiliser la reconnaissance vocale pour à peu près tout. Les menus sont tellement dépouillés au sein de cette version d’Android que vous utiliserez certainement plus souvent vos cordes vocales que vos doigts pour manipuler votre appareil mobile ! Il s’avère très efficace à l’usage.
Une mise à jour bienvenue
Au final, cette nouvelle mouture d’Android est vraiment une bonne évolution. Dommage que pour en profiter, si l’on n’utilise pas un mobile de la gamme Nexus, il faille patienter de longs mois! Aujourd’hui la fragmentation montre que la version précédente d’Android, sortie l’été dernier, n’est à ce jour disponible que sur 3 % des appareils en circulation … Le Nexus 5 apporte de très bonnes choses au niveau des performances, de son écran et même de son design avec des bords très fins, mais sa batterie me semble un peu sous-dimensionnée par rapport à ce que proposent les concurrents avec ce type d’écran ou de processeur. On se consolera par le prix de vente de ce smartphone : 349 € avec 16 Go et 399 € avec 32 Go, soit 30 à 40 % moins cher que les autres. Et ça, oui, on apprécie !