Tumblr m’a séduit par sa simplicité d’utilisation et ses outils de publication de photos et vidéos. Idéal pour faire vivre son blog sans s’embarrasser avec la technique.
Tumbrl le blog en images
Ouvrez un compte Tumblr
Rendez-vous sur le site www.tunblr.com. Indiquez votre adresse de messagerie, choisissez un mot de passe et un nom d’’utilisateur puis »cliquez sur inscrivez-vous et bloguez« . Sur la page suivante, renseignez votre âge et acceptez les çonditions d’utilisation. Votre première tâche consiste à vous inscrire à cinq blogs. Dans la fenêtre de recherche, en haut à droite de l’écran, tapez un mot-clé ou un thème. Parmi les réponses, cliquez sur l’icône ornée d’un « + »affiché en face du nom du blog.
Complétez votre profil
« Cliquez sur « Prochaine étape ». Vous accédez à une page d’élaboration de profil. Cliquez sur Ajouter une photo. Le bouton Prendre une photo permet d’utiliser la webcam de l’ordinateur pour réaliser une photo d’identité. Si vous préférez piocher parmi vos meilleurs clichés, cliquez sur Choisissez une photo et sélectionnez une image stockée sur le disque dur. Ajoutez une description et cliquez sur Prochaine Étape. Ne négligez pas ce profil car les informations que vous y publiez suffiront peut-être à attirer de nouveaux visiteurs sur votre blog.
Installez l’application sur votre smartphone
À la fin de installation, Tumblr vous propose de choisir entre plusieurs environnements nomades. Sélectionnez celui qui équipe votre smartphone. Un mail vous sera envoyé sur la messagerie spécifiée lors de la création du compte avec un lien pour télécharger l’application Tumblr. Suivez ce lien et installez l’application. Renseignez votre adresse et votre mot de passe, vous accédez désormais à vos blogs favoris directement depuis l’écran de votre appareil mobile.
Publiez un premier billet
Tapez sur l’icône surmontée d’un crayon en bas à droite de l’écran de votre smartphone. Un message indique que Tumblr souhaite accéder aux photos de votre mobile. Cliquez sur Accepter. Tapez ensuite sur l’icône Photo pour prendre un cliché puis, dans la fenêtre qui apparaît, appuyez sur Légende. Insérez quelques mots de commentaire et un tag afin de spécifier le thème de l’image. Pour finir, cliquez sur le bouton Publier. Validez votre compte, postez et enrichissez un message texte. Retournez sur votre messagerie, mais cette fois dans le mail envoyé pour confirmer l’adresse indiquée lors de la création du compte. Cliquez sur le lien Vérifier l’adresse e-mail. Vous retournez automatiquement sur le site Tumblr. Ce réseau social très complet vous propose de publier différents types de messages. Cliquez par exemple sur Texte et saisissez le titre de votre billet. Les icônes de mise en forme permettent de passer le texte en gras ou en italique. S’il s’agit de partager une vidéo aperçue sur Internet, cliquez sur l’icône Insérer un lien, indiquez l’URL de la séquence puis cliquez sur Insérer un lien,
Partagez des titres musicaux
Dans la barre de menu située en haut de la page d’accueil de votre compte, cliquez sur Audio. Dans l’onglet Rechercher, saisissez un titre de chanson ou le nom d’un artiste. Tumblr vous propose plusieurs choix piochés dans les archives de Soundcloud ou de Spotify. Choisissez votre morceau puis, comme pour tous les autres types de billets, insérez une description et un tag. Cliquez enfin sur Publier.
Programmez la publication d’un billet
Quel que soit le message ou le contenu que vous souhaitez partager avec la blogosphère, il est possible de choisir quand et comment il sera publié. Pour cela, une fois un billet rédigé, cliquez sur la flèche placée à droite de l’intitulé Publier. Ce menu déroulant permet de différer la publication. Cliquez sur Programmer et spécifiez sur programmer et spécifiez une date, il est aussi possible de l’enregistrer en brouillon, de lui donner un caractère privé ou de l’ajouter à une file d’attente.
Partagez des vidéos vues sur Youtube
Les vidéos glanées sur le Web posent parfois quelques problèmes de partage. Tumblr vous invite à choisir la méthode la mieux adaptée à chaque situation. Pour YouTube, par exemple, vous pouvez coller directement
l’adresse de la vidéo dans un billet. Si la prévisualisation n’apparaît pas, retournez sur YouTube, cliquez sur Partagez cette vidéo et copiez l’adresse indiquée par YouTube. Dailymotion propose une option de partage. Cliquez sur l’icône surmontée d’une flèche sous la vidéo et choisissez Tumblr comme destination.
Gérez vos abonnements
Sur la droite de la page d’accueil, cliquez sur Abonnements. Vous arrivez alors sur la page des blogs dont vous suivez l’actualité. Si vous n’en avez pas ajouté entre-temps, vous devez retrouver les cinq blogs sélectionnés lors de l’inscription à Tumblr. Si un autre site vous a tapé dans l’œil, collez son adresse et cliquez sur S’abonner. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les milliers de blogs. Pour effectuer une recherche thématique, cliquez sur Focus et choisissez un thème. Vous constaterez assez rapidement que certaines catégories se concentrent principalement sur des contributeurs anglophiles. Les utilisateurs de Tumblr ne sont pas légion en France. Vous pouvez commencer par explorer les blogs animés par vos proches. Dans ce cas, cliquez sur Chercher des contacts et insérez votre adresse Gmail ou celle de votre compte Facebook. La liste de vos contacts qui possèdent un compte Tumblr s’affiche alors. Il ne vous reste qu’à vous abonner à leurs blogs.
Contactez l’auteur d’un blog
Un blog a particulièrement retenu votre attention et vous souhaitez le signifier à son auteur ? Cliquez sur l’icône en forme d’enveloppe en haut de la page d’accueil puis sur Envoyer un Fan Mail. Choisissez un type de papier et une police. Dans la partie Envoyer à, saisissez le nom du blog (auquel vous devez être abonné).
Paramétrez votre compte et personnalisez votre blog
Cliquez sur l’icône en forme d’engrenage puis sur votre nom d’utilisateur. Dans Thème, cliquez sur Personnaliser. Dans la colonne de gauche vous pouvez modifier le titre du site et sa description. Dans Apparence, cliquez sur Accent et choisissez dans le nuancier la couleur qui sera utilisée pour souligner les liens hypertexte. Cliquez sur l’icône Thèmes en haut de la colonne, choisissez un modèle et cliquez sur Utiliser. Notez l’adresse indiquée dans le champ Publication par e-mail afin de publier des billets depuis une messagerie électronique.