Internet Explorer : Zoom sur sa fonction navigation privée.
Internet Explorer reste le navigateur le plus utilisé dans le monde. La dernière version du logiciel dispose notamment d’un mode de navigation privée efficace.
1) Activez l’ouverture d’un nouvel onglet de navigation
Internet Explorer est installé par défaut sur tous les PC. Si vous utilisez Windows 8, vous avez le choix entre la version Windows 8, au look épuré, accessible depuis l’écran d’accueil, et la version classique ( ou Desktop ), qui s’exécute depuis le Bureau. Le navigateur affiche la page d’accueil par défaut. Si vous ne l’avez pas modifiée, il s’agit de la page www.msn.fr. A droite de l’onglet actif, cliquez sur le bouton d’ouverture d’un nouvel onglet (ou utilisez le raccourci -clavier Ctrl + T).
2) Basculez en mode de navigation lnPrivate
Lorsque vous demandez l’ouverture d’un nouvel onglet, l’écran affiche différentes informations. Par défaut, le navigateur propose des vignettes qui symbolisent les sites que vous visitez le plus fréquemment. Des commandes sont disponibles dans la partie inférieure de l’onglet. Vous pouvez notamment cliquer sur le lien « Rouvrir la dernière session » pour retrouver les onglets qui étaient ouverts lorsque vous avez quitté le navigateur. Mais pour le moment, cliquez sur le lien Navigation lnPrivate.
3) Tout savoir sur le mode lnPrivate
Lorsque vous basculez dans le mode de navigation lnPrivate, vous quittez la fenêtre Internet Explorer active pour en afficher une nouvelle. Cela signifie que la session jusque-là active n’est pas perdue. Les fenêtres sécurisées sont reconnaissables grâce au bouton »lnPrivate » situé à gauche de la barre d’adresse. Par ailleurs, le navigateur affiche des explications sur les spécificités de ce mode de navigation, notamment l’absence d’enregistrement des cookies et des fichiers temporaires.
4) Utilisez un raccourci clavier
Il existe d’autres moyens pour basculer dans une session de navigation privée. Cliquez sur le bouton « Options » symbolisé par un engrenage qui se situe au niveau de la barre d’outils. Vous déployez ainsi un volet au sein duquel plusieurs commandes sont disponibles. Cliquez sur l’intitulé « Sécurité » puis, dans le menu qui apparaît, sur « Navigation lnPrivate ». Vous pouvez aussi utiliser le raccourci-davier Ctri+Maj+P.
5) Éradiquez les traces de vos surfs antérieurs
Naviguer en mode lnPrivate permet de ne laisser aucune trace de vos activités en ligne sur l’ordinateur que vous utilisez. Mais qu’en est-il de vos activités antérieures ? Comme tout navigateur, Internet Explorer mémorise la liste des sites que vous visitez, ainsi que bien d’autres éléments qui vous trahissent. Pour éviter que l’on puisse vous pister, cliquez sur le bouton « Options »puis sur l’intitulé « Sécurité ». Dans le volet latéral, sélectionnez l’intitulé « Supprimer l’historique de navigation ». La liste des sites précédemment visités est alors effacée en totalité.
6) Automatisez la suppression de l’historique
Il n’est pas facile de prendre le pli de naviguer en mode lnPrivate. Si vous comptez parmi les utilisateurs étourdis, il existe une méthode sûre pour éviter que quiconque sache quels sites vous avez visités. Il suffit d’automatiser la suppression de l’historique de navigation. Cliquez sur le bouton « Options » puis sur la commande « Options Internet ». Cliquez alors sur l’onglet « Général »pour accéder aux paramètres.
7) Ajustez les paramètres
Dans la section « Historique de navigation » de l’onglet « Général », cochez la case « Supprimer l’historique de navigation en quittant le navigateur ». Ainsi, à chaque fois que vous fermerez Internet Explorer, l’historique sera systématiquement effacé. Pour aller plus loin dans la configuration de la purge de l’historique de navigation, et éviter l’effacement de données utiles, cliquez sur le bouton « Paramètres ». Il vous reste à définir le sort qui sera réservé notamment aux fichiers temporaires.
8) Désactivez la mise en cache
Lorsque vous naviguez sur Internet, le navigateur stocke des fichiers dans un dossier que l’on appelle le « cache Internet ». Ainsi, lorsque vous revenez sur ce site, un certain nombre d’éléments sont « préchargés » pour que
les pages s’affichent plus rapidement. Avec une connexion haut débit, cela n’a plus vraiment de sens. Ces éléments constituent des traces visibles des sites visités. Par mesure de sécurité, dans la fenêtre « Paramètres des données
du site Web », activez l’onglet « Fichiers Internet temporaires »et cochez l’option »Jamais ». Si au contraire vous souhaitez conserver un maximum de données, augmentez l’espace réservé au cache.
9) Ne laissez pas la saisie automatique vous trahir
La saisie automatique sous Internet Explorer représente un gain de temps conséquent. Lorsque vous saisissez l’URL d’un site Internet que vous avez déjà visité dans la barre d’adresse du navigateur, ou quand vous y saisissez des mots-clés, le navigateur affiche des suggestions à mesure que vous entrez les caractères. Bien que cette fonctionnalité offre un confort indéniable, elle s’appuie sur une analyse de vos activités antérieures et l’enregistrement de données de navigation. Surtout, la saisie prédictive constitue, pour quelqu’un utilisant votre ordinateur, un moyen de découvrir l’objet de vos requêtes récentes et de connaître les adresses des sites dont vous avez saisi l’URL. Si la confidentialité est une priorité, limitez l’utilisation de la saisie semi-automatique à certains pans de vos activités. Lorsque vous vous trouvez dans la fenêtre « Options Internet », cliquez sur l’onglet « Contenu ». Observez la section « Saisie semi-automatique » puis cliquez sur « Paramètres ».
10) Ajustez la saisie automatique
Dans la fenêtre « Paramètres de la saisie semi-automatique », vous pouvez maintenant décocher les cases des éléments qui devront en être exclus. Désactivez par exemple Historique de navigation, Favoris et suggestions d’URL.
11) Évitez que tous vos mots de passe soient mémorisés
Nous utilisons toujours plus de mots de passe sur Internet. Les services exigeant une identification se multiplient, qu’il s’agisse des webmails, des sites d’enchère, des boutiques en ligne ou bien encore des réseaux sociaux. S’il s’avère pratique que les navigateurs mémorisent ces identifiants pour éviter d’avoir à les saisir à tout bout de champ, cela constitue pourtant une sérieuse brèche dans la sécurité. Vous pouvez toutefois opter pour une mémorisation sélective. Dans la fenêtre « Paramètres »de la saisie semi-automatique, cliquez sur « Gérer les mots de passe ». Placez vous sur le volet « Gestionnaire d’identification »et sélectionnez les sites pour lesquels vous souhaitez supprimer les mots de passe.
Dans la Quatrième partie sur le tutoriel des navigateurs Internet On parlera de Firefox