Domptez le clavier virtuel de la Tablette
A nouveaux usages, nouveaux réflexes. Le clavier virtuel vous accompagne au quotidien dans la rédaction de vos mails ou pour saisir les adresses Web. Maîtriser cet outil, c’est gagner en efficacité.
Maîtrisez les gestes essentiels du clavier virtuel
Dès que vous devez saisir une information, qu’il s’agisse d’un mot-clé pour une recherche, d’un mot de passe, d’une URL ou du corps de texte d’un message électronique, le clavier virtuel Android se déploie automatiquement depuis le bas de l’écran. Pour le masquer, sans avoir rien saisi, touchez simplement OK: le clavier disparaît Pour le faire réapparaître, touchez de nouveau la zone saisie.
Saisissez des caractères spéciaux
Lorsque vous utilisez un clavier physique sur PC, vous obtenez les caractères spéciaux avec des combinaisons de touches: Maj, Alt, Ctrl. Avec le clavier tactile de la Galaxy note, ces combinaisons n’ont pas cours. La touche « SYM » présente dans l’angle inférieur gauche de l’écran permet d’afficher la liste des symboles disponibles. Ils sont répartis sur deux claviers différents (appuyez sur la touche 1/2 pour passer de l’un à l’autre).
Utilisez les touches contextuelles
L’espace étant réduit et la saisie sur écran tactile parfois pénible, le clavier virtuel de votre tablette intègre une dimension contextuelle. Ainsi, selon la zone de saisie activée, des touches spécifiques apparaissent.
Si vous affichez la fenêtre de composition de mail ou la barre d’adresses du navigateur, vous remarquez l’apparition de la touche .com à droite de la barre d’espace et du symbole @ dans la zone de suggestion.
Basculez en mode de dictée vocale
Cela peut paraître paradoxal. mais le clavier intègre une touche qui vous permet de renoncer à son utilisation en faveur de la dictée vocale. Elle figure au bas du clavier entre la barre d’espace et la touche SYM. Effectuez un appui long sur cette touche surmontée de l’image d’un engrenage puis appuyez sur le bouton représentant un microphone. Vous pouvez à présent dicter votre texte à haute et intelligible voix.
Activez l’écriture manuscrite
La touche magique que vous avez utilisée à l’étape précédente permet également d‘activer la saisie manuscrite. Appuyez sur le bouton représentant un « T » et un crayon. Le clavier change alors d’apparence. Tracez les lettres dans
la zone de saisie en jaune. Les caractères sont reconnus à mesure que vous les dessinez à l’écran. Des suggestions sont proposées dans la barre noire qui surmonte le clavier.
Personnalisez le clavier virtuel
Ouvrez le panneau des applications et appuyez sur « Paramètres« . Dans le volet gauche, dans la section « Personnel« . appuyez sur « Langue et saisie« . Vous pouvez modifier le fonctionnement du clavier virtuel et indiquer une autre langue que le français pour les suggestions de saisie. De nombreuses options existent, comme l’ajout automatique des majuscules ou l’émission d’un bip sonore pour confirmer l’appui sur les touches.
Dans l’article suivant nous aborderons la réalisation de films avec la tablette