Nouveaux algorithmes, nouvelles pratiques et nouveaux défis. Suivre les mises à jour des moteurs de recherche comme Google n’est pas une mince affaire pour tout spécialiste du marketing et du référencement naturel (SEO).
Ces dernières années, Google a mis à jour ses algorithmes de recherche plus fréquemment, introduisant de nouveaux changements tels que l’index mobile-first, RankBrain, etc. Si ces changements constants peuvent être angoissants, ils constituent également d’excellentes opportunités pour garder une longueur d’avance et optimiser votre SEO.
Pour rester pertinent dans ce paysage numérique en perpétuelle mutation, il est important de rester à l’affût des tendances émergentes et des innovations afin d’anticiper vos futures stratégies.
Le référencement évolue et s’adapte en permanence pour répondre du mieux possible aux besoins des utilisateurs, ce qui nécessite une connaissance et une expertise toujours plus fortes de la part des référenceurs pour appliquer des méthodes d’optimisation adaptées.
Pour vous aider, voici quelques-unes des grandes tendances du SEO 2022 à appliquer sur votre site web sans attendre !
Un contenu de qualité qui répond à l’intention des internautes
Les utilisateurs des moteurs de recherche cherchent des réponses à des questions précises et ne sont pas susceptibles de revenir sur un site Web s’ils n’y trouvent pas les informations attendues.
Si votre contenu n’est ni utile ni pertinent, il n’est pas susceptible d’obtenir de la rétention ou d’être partagé au plus grand nombre.
Pour que votre stratégie de référencement soit optimale, vous devez commencer par vous concentrer sur la création d’un contenu de qualité et riche en informations intéressantes.
Le contenu que vous publiez doit répondre à l’intention de votre public cible. Cela signifie que vos articles doivent avoir une utilité, fournir des informations précieuses et mettre en avant vos connaissances et retours d’expérience.
Vos contenus se doivent d’être uniques !
Des images et vidéos pour optimiser votre présence dans les SERP
L’accent est mis sur l’expérience utilisateur : les différents formats comme les images et les vidéos deviennent de plus en plus importantes pour le référencement.
Selon une enquête récente, 61 % des consommateurs affirment que les images les aident à comprendre un produit ou un service mieux que les textes.
Avec les mises à jour des moteurs de recherche, de plus en plus de contenus visuels apparaissent directement dans les résultats. Google a même déployé un onglet dédié à l’indexation des vidéos dans l’outil Search Console.
Ces formats vous permettent d’augmenter votre visibilité dans les SERPs, il serait donc dommage de s’en priver !
Les données structurées pour gagner en visibilité
Google améliore constamment les affichages dans les résultats de recherche dans le but d’aider les utilisateurs à mieux naviguer.
Une fois que Google dispose de suffisamment d’informations pour comprendre pleinement votre page, il peut afficher certains éléments directement dans les pages de résultats. Ces éléments sont appelés rich snippets.
Vous avez sûrement dû les rencontrer lors de vos recherches sur Internet : avis, recettes, musique, film, évènements, etc. Ils sont de plus en plus présents.
En incluant des données structurées, vous pouvez aider Google à mieux analyser le contenu de votre page et augmenter votre visibilité dans les SERPs.
L’expérience utilisateur du site pour satisfaire les visiteurs
Lorsqu’un visiteur atterrit sur votre site Web, il faut l’accueillir de la meilleure manière possible avec des pages agréables à lire et à regarder !
L’expérience utilisateur du site est importante pour les taux de rétention mais aussi de conversion, ce qui en fait un élément essentiel à prendre en compte par les équipes marketing.
Vous devez donc créer un site clair et simple, avec un contenu de qualité.
Google a indiqué qu’il prend en compte l’expérience de l’utilisateur dans l’évaluation de votre site avec les Core Web Vitals. Cela signifie que tout ce que vous mettez sur votre site doit être mûrement réfléchi et optimisé : recherchez toujours l’excellence !
Le maillage interne pour mettre en évidence les pages pertinentes
Lorsqu’il s’agit d’optimiser le contenu de votre site Web, le maillage interne est un des éléments les plus importants.
C’est un moyen facile de mettre en évidence les pages pertinentes de votre site et de souligner leur importance aux yeux des moteurs de recherche mais également des internautes, ce qui peut contribuer à accroître votre visibilité.
Lorsque vous créez des liens entre les pages de votre site, veillez toujours à utiliser des ancres pertinentes dans le corps de votre contenu. Google et les visiteurs doivent avoir une idée claire de ce qui les attend avant de cliquer sur le lien.
D’autres techniques avancées de maillage interne comme le cocon sémantique ou encore le le topic cluster deviennent de plus en plus populaires pour booster votre SEO.
L’effort constant de Google pour améliorer l’expérience utilisateur signifie que les stratégies de référencement ne feront qu’évoluer dans les années à venir. La clé du succès consistera alors à s’adapter aux nouvelles tendances et aux innovations dans le secteur du marketing numérique pour anticiper ce qui va suivre. Des challenges attendent tous les entrepreneurs du web !
Ce ne sont là que quelques-unes des tendances importantes pour le référencement.
Pour plus d’informations, assurez-vous de garder un œil sur les nouveautés des moteurs de recherche et réalisez une veille constante avec l’aide des influenceurs du domaine.