Un nombre croissant de personnes utilisent un VPN tout en naviguant sur internet.
Pour les curieux, VPN signifie « Virtual Private Network » ou réseau virtuel privé dans la langue de Molière. C’est une solution simple et efficace qui vous offre trois choses essentielles lorsque vous vous connectez en ligne : plus de sécurité, de confidentialité et de liberté. Si vous n’êtes pas familier avec le concept de VPN, cet article vous fournira l’essentiel à savoir sur son utilité.
En quoi consiste un système VPN ?
Un VPN crée une connexion sécurisée entre votre appareil (par exemple votre ordinateur ou smartphone) et internet. Lorsque vous vous connectez, vous avez droit à une adresse IP unique. Cette dernière est un code d’identification personnel de votre connexion internet. Elle révèle votre localisation et est liée à la personne qui paie votre fournisseur d’accès. Avec votre adresse IP, vous êtes reconnaissable et traçable en ligne, sauf si vous utilisez un VPN.
Un VPN ne pourra pas toujours couvrir toutes vos pistes en ligne. En effet, il existe d’autres méthodes qui pourraient permettre de découvrir votre identité en ligne. Les techniques qui utilisent les fuites WebRTC et les empreintes digitales du navigateur peuvent toujours collecter des données vous concernant. Même ainsi, un VPN protégera très bien votre vie privée dans la plupart des cas.
Ce réseau privé vous permet d’envoyer votre trafic de données via une connexion cryptée et sécurisée à un serveur externe. De là, le trafic sera envoyé sur internet. Pour cette raison, l’adresse IP affichée sur le web sera modifiée.
L’essentiel à savoir sur le fonctionnement d’un VPN
Lorsque vous avez trouvé un fournisseur VPN fiable, vous pouvez télécharger et installer son logiciel. Ensuite, vous sélectionnez vos paramètres de sécurité préférés et configurez une connexion sécurisée avec le serveur de votre choix. Une fois la connexion établie, les événements suivants se produiront avec vos données :
• Le logiciel VPN de votre appareil se charge de crypter votre trafic de données. Ensuite, il l’envoie au serveur VPN au moyen d’une connexion sécurisée.
• Les données cryptées de votre smartphone ou de votre ordinateur seront décryptées par le serveur VPN.
• Le serveur VPN enverra vos données sur le web et recevra une réponse, qui est destinée à vous, l’utilisateur.
• Le trafic est à nouveau chiffré par le serveur VPN et vous est enfin renvoyé. L’application VPN de votre machine s’occupera de déchiffrer les données afin que vous puissiez réellement les comprendre et les utiliser.
La connexion VPN cryptera votre trafic de données. Par conséquent, les pirates et autres menaces éprouveront une certaine difficulté à intercepter et à visualiser votre trafic de données.
La connexion sécurisée fournit également à l’utilisateur un anonymat accru, car le trafic internet est réacheminé via un serveur VPN externe. Puisque vous surfez sur le web avec l’adresse IP du serveur VPN, votre véritable adresse IP restera masquée.
L’application VPN s’exécute en arrière-plan de votre ordinateur, tablette ou smartphone. Vous pouvez accéder à internet comme vous le feriez normalement tout en ayant la possibilité de contourner les diverses restrictions en ligne.
Comprendre l’utilité d’un VPN
Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles les internautes commencent à utiliser un VPN. Les plus importants peuvent être résumés comme suit :
• Il optimise votre confidentialité en ligne.
• Il vous offre plus de sécurité en ligne.
• Il vous permet de naviguer sur internet avec plus de liberté. En effet, il vous permet de contourner les restrictions et la censure en ligne.
Ci-dessous, vous trouverez plus de détails concernant ces avantages.
Un VPN offre une grande sécurité en ligne
Un VPN crypte tout votre trafic internet de manière optimale, avant même qu’il n’atteigne le serveur. Il guide également votre trafic de données à travers un tunnel VPN beaucoup plus sûr. Cela rend beaucoup plus difficile pour les autres d’intercepter vos données. Par conséquent, il est particulièrement important d’utiliser ce genre de protection lorsque vous utilisez des réseaux WiFi publics.
À la maison ou au travail, il peut être tout aussi utile d’utiliser un VPN. Des fournisseurs de renommée mondiale offrent des niveaux de cryptage AES 256 haut de gamme. Avec ce type de protection, vous n’aurez plus à vous soucier que quelqu’un collecte vos données et les utilise contre vous.
Un VPN accroît votre confidentialité en ligne
Un VPN offre plus d’anonymat en ligne, car vous ne surferez pas sur le web avec votre adresse IP accessible au public. Votre adresse IP personnelle sera masquée dès que vous vous connecterez au serveur VPN, car elle deviendra l’adresse IP du serveur VPN.
Lorsque vous utilisez un VPN, vos activités en ligne ne peuvent être retracées qu’à partir du serveur VPN. De nombreux fournisseurs ne divulguent ni ne surveillent ce que vous faites via leurs serveurs. Vous êtes ainsi devenu beaucoup plus anonyme sur internet, car vous ne pouvez pas être identifié ou retrouvé grâce à votre adresse IP.
Néanmoins, gardez à l’esprit que l’utilisation d’un VPN ne garantit pas un parfait anonymat sur le web.
Un VPN vous offre plus de liberté en ligne
Un VPN vous permet de vous connecter à des serveurs du monde entier. Lorsque vous vous connectez à ce type de serveur dans un certain pays, vous pourrez accéder à internet comme si vous y étiez physiquement.
Ceci est utile, car internet n’est pas librement accessible partout. Certains pays censurent une partie du web ou imposent des restrictions sur les sites de réseaux sociaux ou les services de streaming en ligne.
Si vous êtes en vacances, il se peut que vous ne puissiez pas afficher vos flux habituels. Un VPN vous permettra également de vous connecter à internet avec les serveurs de votre pays d’origine. De ce fait, vous pourrez continuer de regarder votre émission préférée ou accéder à nouveau à votre site web favori.
Notez que cela fonctionne également dans l’autre sens. Si vous souhaitez accéder à des sites ou à des services de streaming d’un pays différent, vous pouvez le faire avec un VPN. Ainsi, vous pourrez par exemple avoir accès à d’autres programmes sur Netflix.