Pour naviguer sur internet en toute sécurité et maintenir correctement leur ordinateur à jour, les utilisateurs ont un excellent allié : les logiciels antivirus.
Comme leur nom le suppose, ce sont des outils qui vous permettent de protéger votre appareil des différentes menaces telles que les vers et les chevaux de Troie. Ce mini-guide vous aidera à comprendre le fonctionnement de ces outils et la protection qu’ils offrent.
Quand le premier antivirus a-t-il été créé ?
L’ histoire des logiciels antivirus est bien entendu liée à l’histoire des virus informatiques ou des « logiciels malveillants ». Avant les années 1980, certaines expériences avaient été menées avec des programmes capables de se propager automatiquement entre ordinateurs. Et c’est également au cours de cette décennie que les premiers virus capables de supprimer des données ont été créés et lancés.
Les premiers logiciels antivirus commerciaux sont arrivés dans les magasins peu de temps après. L’une des sociétés pionnières était G Data, une entreprise allemande qui a développé en 1987 un antivirus pour protéger les ordinateurs Atari. La même année, McAfee a publié la première version de sa suite antimalware très populaire, VirusScan.
Comment fonctionnent les logiciels antivirus ?
L’objectif principal des logiciels antivirus est de détecter, neutraliser ou éliminer les logiciels malveillants des ordinateurs et des appareils. Ainsi, ces menaces n’auraient pas le temps d’infecter le système d’un appareil.
Pour identifier une attaque malveillante, un logiciel antivirus exécutera des analyses. Il s’agira de comparer les fichiers stockés dans le système d’exploitation de l’ordinateur hôte à une base de données contenant les caractéristiques des virus. Cette dernière doit être mise à jour régulièrement pour inclure les caractéristiques des nouveaux types de malwares qui émergent constamment.
Certains logiciels antivirus ont la capacité de détecter les menaces en identifiant les modèles dans les fichiers. Par la même occasion, ils localisent les modifications du système et surveillent le comportement des composants informatiques.
Les programmes antivirus actuels remplissent donc une double mission :
• Analyser, un par un, les fichiers stockés dans l’ordinateur par rapport à la base de données de malwares.
• Surveiller l’appareil pour détecter toute activité inhabituelle.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, avoir plus d’un antivirus installé sur le même appareil est préjudiciable. En effet, les packages antivirus peuvent se détecter à tort comme des « logiciels malveillants ». Ils vont donc tenter de se bloquer entre eux, ce qui laissera vos appareils sans protection.
De quelles menaces les antivirus vous protègent-ils ?
Les logiciels antivirus protègent contre plusieurs types de logiciels malveillants :
• Les virus sont des logiciels malveillants camouflés sous forme de fichiers. Ils sont conçus pour accéder aux ordinateurs sans le consentement ou la connaissance des utilisateurs. Ils sont généralement destinés à voler des informations, supprimer des documents ou modifier des paramètres.
• Les vers informatiques sont des programmes capables de répliquer des copies fonctionnelles d’eux-mêmes via un réseau. Cela a pour but de provoquer l’effondrement des ordinateurs et des réseaux informatiques.
• Les « chevaux de Troie » sont un type de malwares dissimulé sous l’apparence de logiciels légitimes qui fonctionnent correctement. Lorsqu’il est exécuté, un cheval de Troie permet à l’attaquant d’accéder à l’ordinateur, et même de le contrôler à distance.
• Les spywares sont des programmes-espions qui infectent les ordinateurs et les appareils pour collecter toutes sortes d’informations sur les utilisateurs. Il peut s’agir de leurs habitudes, des informations personnelles, des informations bancaires, etc. Les keyloggers sont un type de spyware : des programmes malveillants qui, une fois installés, enregistrent toutes les frappes effectuées par l’utilisateur. Cette technique est largement utilisée pour voler des informations d’identification.
• Les ransomwares font partie des logiciels malveillants qui détournent les informations stockées sur l’ordinateur, chiffrant et bloquant en permanence les fichiers. La plus grande attaque de ransomware a eu lieu en 2017. Le ver cryptographique du ransomware WannaCry a infecté des milliers d’ordinateurs dans plus d’une centaine de pays.
Quelle est l’efficacité des antivirus ?
Il n’existe pas de méthodes totalement efficaces pour protéger les utilisateurs contre 100 % des menaces des logiciels malveillants en ligne. La cybercriminalité est une activité très lucrative et en constante évolution. Pour suivre le rythme, les développeurs d’antivirus doivent constamment mettre à jour leurs bases de données concernant les virus existants. Ils doivent proposer rapidement de nouveaux algorithmes de détection pour détecter les nouvelles menaces à mesure qu’elles émergent.
Un antivirus à lui seul ne suffit pas pour protéger votre ordinateur. Vous devez développer des habitudes de sécurité et ne jamais baisser votre garde contre les différentes attaques. Il peut s’agir d’attaques d’ingénierie sociale, telles que les e-mails de phishing ou encore d’attaques de vishing (hameçonnage) par appel téléphonique. En bref, un antivirus ne peut pas vous protéger contre certaines techniques de tromperie.
Sur quels appareils devez-vous installer un antivirus ?
Le nombre d’appareils et d’appareils connectés augmente quotidiennement et ils sont tous prédisposés à être infectés par plusieurs types de logiciels malveillants.
Outre les ordinateurs portables et de bureau, il est vivement conseillé d’utiliser un logiciel antivirus sur les appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes. Il existe déjà des programmes antivirus qui surveillent le trafic de données des ménages pour protéger les caméras, les SmartTV, les imprimantes, les consoles de jeux vidéo, etc.
Quel type de maintenance devez-vous prévoir pour votre antivirus ?
La seule maintenance requise par les logiciels antivirus est d’activer les mises à jour périodiques. De nouvelles menaces virales émergent chaque jour de partout dans le monde. Dès qu’elles sont détectées et analysées, les développeurs d’antivirus les incluent dans leurs bases de données de signatures pour protéger efficacement les ordinateurs. Bien sûr, d’autres appareils comme les tablettes et les smartphones seront également protégés.
En conclusion, les programmes antivirus sont de plus en plus sophistiqués et offrent un très haut niveau de sécurité. Ils sont, sans aucun doute, le meilleur allié sur lequel les utilisateurs peuvent compter pour se protéger des attaques « malware » et de leurs conséquences. Mais rappelez-vous, le premier responsable de la sécurité de votre appareil connecté, c’est vous, l’utilisateur.
Source: