Par défaut, pour déverrouiller votre smartphone, un simple glissement sur l’écran suffit à accéder à toutes vos applications, données et paramètres. Autant dire que c’est le degré zéro de la sécurité.
Si vous ne voulez pas que tout un chacun ait juste à mettre le doigt sur votre écran pour consulter votre téléphone, il faut évidemment un meilleur niveau de protection. Vous pouvez définir celui-ci à partir de l’option Écran verrouillage/Sécurité de l’application Paramètres.
Comme l’illustre la partie gauche de l’image ci-dessous, vous disposez de plusieurs modes, pour verrouiller votre S8, de manière plus ou moins efficaces :
– Glissement : c’est l’option par défaut. Vous n’avez pas peur !
– Modèle : pour créer un modèle de déverrouillage, vous faites glisser votre doigt sur une série de neuf points. Vous devez passer par au moins quatre points sans utiliser deux fois le même. C’est sans doute amusant, mais pas si sûr que cela.
– Code PIN : c’est comme le code PIN qui déverrouille votre carte SIM, mais celui-ci peut comporter de quatre à seize chiffres. C’est un moyen évidemment plus efficace que les précédents.
– Mot de passe : c’est souvent ce qu’il y a de plus sûr, du moins si vous ne choisissez pas quelque chose de trop simple à deviner. Vous devez entrer au moins quatre caractères alphanumériques. Un bon mot de passe devrait en comporter au minimum huit, en mélangeant chiffres et lettres, majuscules et minuscules. Bien sûr, il vaut mieux pour vous ne pas l’oublier, ni l’écrire sur de petits papiers que vous laisseriez traîner à droite ou à gauche !
Si vous optez pour un code PIN ou un mot de passe, vous devrez saisir celui-ci pour changer votre mode de déverrouillage.
– Empreintes : chacun étant réputé avoir des empreintes différentes, ce mode de protection devrait être simple et parfait. Bien entendu, une fois activé, vous êtes à la merci d’un problème de détection, vous ne pouvez même plus laisser vos enfants jouer avec le smartphone sans rester en permanence à côté d’eux…
Pour activer ce mode, vous devez tout d’abord définir un modèle, un code PIN ou un mot de passe qui vous permettra de déverrouiller votre Galaxy S8 si celui-ci n’arrivait pas à reconnaître votre doigt.
Pour créer une image de votre empreinte, placez un doigt sur le capteur qui se trouve à droite de l’appareil photo, à l’arrière de l’appareil, de manière à ce que celui-ci soit totalement recouvert. Levez le doigt, et recommencez jusqu’à ce que votre empreinte soit entièrement détectée. Et si votre confiance est limitée, vous pourrez toujours changer de mode de protection en dessinant le modèle, ou en saisissant le code PIN ou bien le mot de passe…
D’accord, il est possible de faire mémoriser plusieurs empreintes. Mais cela risque évidemment de réduire le niveau de sécurité recherché.
Une utilisation possible est le paiement avec empreinte. Cette technologie reste encore un peu futuriste, mais elle va se développer. Notez tout de même que Samsung vous prévient qu’il n’est responsable de rien !
– Iris : c’est la dernière mode. Elle est réputée être au moins aussi fiable que la protection par empreinte, puisque personne ne peut reproduire vos yeux à l’identique ! Est-ce que c’est le système de protection qui aura votre préférence ? Forcément, c’est à vous de voir…
Comme pour les empreintes, vous devez commencer par choisir une alternative en cas d’échec : modèle, code PIN ou mot de passe (voir la partie gauche de l’image ci-dessous).
Ensuite, je vous conseille vivement de lire en entier la page d’avertissements et conseils qui s’affiche. Vous y apprendrez par exemple que vous devez vous tenir à plus de 20 centimètres de l’appareil pendant la reconnaissance pour protéger vos yeux de la lumière LED.
Pour les mêmes raisons, un problème de vue ou le simple fait de porter des lunettes (ou des lentilles de contact) font que la reconnaissance de l’iris est déconseillée, voire impossible.
Si l’aventure vous tente tout de même, touchez le bouton OK de la liste des recommandations, puis le bouton Continuer (voir la partie droite de l’image). Éloignez ensuite l’appareil de votre visage et regardez le Galaxy droit dans les yeux qu’il affiche. Si l’éclairage par LED et la caméra sont capables d’analyser votre regard, vous avez réussi à configurer la protection par reconnaissance de l’iris.
Désolé de ne pas pouvoir montrer une image de la procédure de détection, la capture d’écran étant automatiquement désactivée pour des raisons de protection et de confidentialité.
– Visage : c’est la nouvelle mode. Plus simple que le scanner d’iris, puisqu’il vous suffit de placer votre visage face au cercle qui va s’afficher, cette technique semble fiable, voire même assez impressionnante par la rapidité et la facilité avec laquelle votre visage est ensuite reconnu automatiquement. Là encore, vous devez associer un autre mode de déverrouillage par mesure de sécurité supplémentaire.
Pour ajuster la configuration de ces modes de sécurité, voyez dans la rubrique Sécurité de la page Écran verrouillage/Sécurité ce que proposent les options Smart Lock, pour maintenir votre S8 déverrouillé dans certaines circonstances (si vous le portez sur vous, dans certains lieux géolocalisés, près d’un certain autre appareil, ou encore en reconnaissant votre voix), et Param. Verrouillage sécurisé (pour verrouiller automatiquement l’écran, réinitialiser totalement l’appareil au bout de quinze tentatives incorrectes de déverrouillage, ou encore verrouiller en supplément les fonctions de sécurité et réseau).
Afficher des renseignements utiles
Dans le mode de déverrouillage par défaut, c’est-à-dire par glissement, l’écran n’affiche rien de particulier, si ce n’est l’heure et quelques notifications. Imaginons un instant que vous égariez votre Galaxy S8. Par bonheur, une personne honnête le trouve et voudrait vous le restituer. Mais vous avez défini un mot de passe, et bien sûr elle ne le connaît pas.
Comment faire ? Tout simplement en affichant sur l’écran de verrouillage des renseignements qui lui permettront de vous contacter. Pour cela :
1. Dans l’application Paramètres, choisissez Écran verrouillage/Sécurité, puis Informations et FaceWidgets, et enfin Coordonnées.
2. Saisissez un message sur quelques lignes.
3. Touchez le bouton Effectué pour terminer.
C’est tout ! Vous pourrez facilement de cette manière afficher votre nom, un numéro à appeler ou encore une adresse de messagerie.
Enfin : Pour annuler les informations du propriétaire, reprenez les étapes ci-dessus et effacez simplement le contenu de votre texte.