Bing Cartes ou Bing Maps n’est autre que le grand concurrent de Google Maps. Ce service de cartographie signé Microsoft recèle une multitude de services pratiques et n’a pas à rougir face à son grand concurrent. Petit tour d’horizon.
Bien moins populaire que Google Maps, Bing Cartes mérite pourtant le détour. Créé par Microsoft pour contrer l’hégémonie de Google Maps, ce service Web de cartographie intégré au moteur de recherche Bing est compatible avec les principaux navigateurs du marché. Il propose deux modes de vue, Route et Satellite. Le premier permet de visionner les grands axes routiers auxquels vient s’ajouter un état du trafic en temps réel, le second est formé de photos satellites récentes, idéal pour se faire une idée précise d’un lieu sur la planète.
Des vues à 360° à vue d’homme
Microsoft est aussi en train d’implémenter Streetside, un service concurrent à Street View de Google, de manière à offrir une vue à 360° à hauteur d’homme. Il n’est pour le moment accessible que sur quelques grands axes. Bing Cartes permet par ailleurs de calculer des itinéraires mais aussi d’ajouter des repères et de mémoriser des adresses. Il est possible de tracer des chemins ou de marquer une zone. On appréciera pour finir la base de données de points d’intérêts triés par pays.
Quelques étapes pour bien manipuler Bing cartes
Zoomez sur un lieu précis
Entrez l’URL bing.com dans votre navigateur et cliquez sur l’onglet Cartes du menu supérieur. La carte de l’Europe s’affiche. Dans la zone de saisie Lieu, entrez l’adresse de votre choix et cliquez sur la loupe. Si l’adresse est incomplète, cliquez sur une suggestion d’adresses en colonne gauche.
Trouvez un commerce
Vous recherchez une boulangerie dans un lieu précis ? Agrandissez la carte au-dessus du lieu en question au moyen de la molette et entrez le terme Boulangerie dans la zone de saisie Nom de commerce. Cliquez sur la loupe. Les boulangeries s’affichent en colonne gauche et sont repérées sur la carte.
Tracez un itinéraire
Cliquez en colonne gauche sur Itinéraires. Entrez le lieu de départ et d’arrivée dans les zones A et B. Cliquez sur Afficher les options. Ceci permet d’éviter les péages, d’enregistrer l’historique de destination, etc, Cliquez sur Aller pour voir le parcours. Le détail s’affiche en colonne gauche.
Enregistrez des lieux favoris
Entrez une adresse dans la zone de saisie, cliquez sur la loupe puis sur Enregistrer dans le menu sur fond noir et sur Enregistrer. Pour retrouver une adresse mémorisée, cliquez sur Mes adresses en colonne gauche, Mes adresses non sauvegardées. Cliquez ensuite sur Enregistrer pour nommer cette dernière.
Accédez à la vue depuis le sol
Streetside est l’outil Microsoft de vue à 360°. Pour y accéder, cliquez sur son icône située sous la loupe. Les endroits accessibles s’affichent en bleu. Positionnez l’icône en forme de bonhomme sur l’un d’eux. Cliquez pour accéder à la vue. Déplacez-vous dans l’image en maintenant le clic enfoncé.
Découvrez des points d’intérêt par pays
En colonne gauche, cliquez sur Tout afficher. Déroulez le menu Pays/Région et cliquez sur le pays de votre choix. Sélectionnez un lieu dans la liste. Zoomez sur celui-ci pour découvrir ses éléments en colonne gauche. Cliquez sur l’un d’eux pour le visualiser. Cliquez sur Plus pour le mémoriser.
Partagez vos découvertes
Si vous avez découvert le spot de rêve pour surfer incognito sur d’immenses vagues, l’endroit idéal pour faire construire votre Home Sweet Home ou bien le lieu de vos prochaines vacances, Bing Cartes se propose de les partager entre amis grâce à des liens Web pointant vers ces derniers. Vous pouvez également les afficher sur Facebook ou Twitter accompagnés d’un commentaire. Il est même possible de créer des fenêtres d’aperçu paramétrables en sélectionnant la taille en pixels ainsi que le type de vue, Plan ou Satellite, puis de les publier sur un site Web ou un blog grâce à un code HTML.
Du côté de la concurrence
On compte une dizaine de services de cartographie web méritant le détour. En parallèle de Google Maps et Bing Cartes, il faut s’arrêter sur geoportail.gouv.fr qui permet d’accéder à des dizaines de cartes du territoire français (IGN , cadastre, réserves biologiques, limites administratives, cartes d’état-major, etc). Une mine d’informations pour de nombreux métiers accessibles également en 3D. Ce service qui couvre tout l’ hexagone est incontournable. Autre service innovent, OpenStreetMap.org. une carte du monde créée et modifiée par les internautes.
Bonne recherche !