Si votre PC ne peut se connecter à un casque ou à une enceinte Bluetooth, ni même profiter de la connexion Wifi à très haut débit des dernières box Internet, greffez-lui une carte d’extension sans fil récente et effectuez quelques réglages.
Choisissez un adaptateur approprié à votre configuration
S’il existe des adaptateurs réseau USB, qui s’installent sans avoir à ouvrir son ordinateur, il est plutôt conseillé d’adopter une carte interne dans le cas d’un PC de bureau. Ces modèles disposent en effet d’antennes puissantes qui assurent une meilleure réception et des performances accrues. Privilégiez les marques reconnues, comme Gigabyte, Asus ou TP-Link, pour bénéficier de pilotes récents et régulièrement mis à jour. Comptez entre 25 et 40 € pour une version combinant Wifi et Bluetooth.
Insérez la carte réseau dans un slot PCI
Débranchez le câble d’alimentation du PC. Ôtez le capot, puis couchez le boîtier de façon à vous ménager un accès aisé à la carte mère. Dévissez ensuite le cache correspondant à l’emplacement PCi où prendra place l’adaptateur réseau, glissez les contacts métalliques dans le connecteur PCi et appuyez fermement. Reliez ensuite la nappe USB, fournie avec l’adaptateur, à la carte réseau d’un côté et à un connecteur USB de la carte mère de l’autre.
Reliez les antennes à l’arrière de la carte Wifi
Fixez l’équerre au boîtier à l’aide de la vis enlevée en même temps que le cache. Replacez le capot du PC et raccordez le cordon d’alimentation au secteur. Finalisez l’installation de la carte réseau en raccordant les antennes aux prises prévues à cet effet. Selon le modèle d’adaptateur, il s’agira d’antennes montées sur des rotules pivotantes ou d’une antenne sur pied à poser sur l’ordinateur ou sur le bureau.
Vérifiez que le matériel est bien reconnu
Allumez votre PC. Lorsque votre session Windows est ouverte, accédez à la rubrique Système, Périphériques du Panneau de configuration de Windows, puis déroulez la section Cartes réseau. Si les intitulés Wireless et Bluetooth figurent dans la liste des appareils, cela signifie que l’OS a reconnu votre adaptateur Wifi et mis automatiquement en place les pilotes.
Installez les pilotes de la carte
Dans le cas contraire, une icône surmontée d’un point d’exclamation signale une erreur. Insérez alors le CD-ROM livré avec la carte réseau et lancez l’assistant d’installation (setup.exe par exemple). Une fois les pilotes copiés, retournez dans le gestionnaire de périphériques et assurez-vous que les contrôleurs Wifi et Bluetooth de votre carte fonctionnent correctement.
Connectez-vous sans fil à votre box Internet
À présent, pointez sur l’icône Wifi dans la zone de notification de Windows. Sélectionnez votre réseau, puis activez le bouton Se connecter. Indiquez la clé d’accès et optez pour Suivant. Si vous ne parvenez pas à accéder au net, faites un clic droit sur l’icône Wifi et exécutez la commande Résoudre les problèmes. Lancez l’assistant de dépannage et laissez Windows corriger les erreurs.
Remédiez aux décrochages du Wifi
Si votre connexion Wifi subit de fréquentes coupures, attribuez une adresse IP fixe à votre ordinateur. Cette opération s’effectue depuis l’interface d’administration de la box ou à partir des Propriétés de la carte réseau. Ouvrez le Centre réseau et partage, puis placez-vous sur Modifier les paramètres de la carte. Faites un clic droit sur l’icône Wifi pour consulter les propriétés. Sélectionnez l’intitulé Protocole Internet version 4 et déroulez Propriétés, Utiliser l’adresse IP suivante.
Associez un casque ou une enceinte Bluetooth
Double-cliquez sur l’icône Bluetooth qui figure dans la zone de notification. Initiez la procédure d’appairage de votre casque ou de votre enceinte sans fil. Activez le nom de l’appareil lorsqu’il s’affiche dans la liste des périphériques détectés par Windows, puis le bouton Jumeler.