Votre PC ne répond plus, la faute à Windows ? Pas seulement. Des applis instables ou un pilote capricieux peuvent également provoquer un blocage de votre machine. Pour éviter d’agir dans l’urgence, combinez prévention et réparations !
Venez à bout des erreurs de Windows Update
Windows peut dérailler suite à des mises à jour mal installées. Pour y remédier, connectez-vous au site https://support.microsoft.com/en-gb/instantanswers/512a5183-ffab-40c5-8a68-021e32467565/windows-update-troubleshooter afin de vous procurer l’outil Windows Update Troubleshooter adapté à votre version de l’OS. Cliquez ensuite sur Suivant, optez pour Administrateur et suivez la procédure de résolution des problèmes.
Contrez le plantage des applis de Windows store
Si l’une des applis du Windows Store refuse de s’exécuter, enfoncez les touches Windows + X du clavier. Sélectionnez Invite de commandes, saisissez la commande wsreset, puis appuyez sur Entrée. Cette manipulation a pour but de réinitialiser la boutique en ligne de Microsoft.
Forcez la réinitialisation d’une appli rebelle
Une appli persiste à se comporter de façon étrange ? Dans le menu Démarrer, activez Paramètres, puis Système, Applications et fonctionnalités. Choisissez le programme récalcitrant, puis optez pour Options avancées et Réinitialiser.
Faites réapparaître la partition d’un disque
Parfois, une partition n’apparaît plus dans l’Explorateur de fichiers de Windows 10. Pour ne plus être confronté à ce problème, pressez les touches Windows + X et cliquez sur Gestion du disque. Dans la colonne Volume, effectuez un clic droit sur l’icône de la partition perdue, placez-vous sur la commande Modifier la lettre, Modifier et assignez-lui sa lettre de volume habituelle (D:, E:, etc.).
Dites stop au blocage de la carte graphique !
Faites un clic droit sur le bouton Démarrer et accédez au Panneau de configuration. Activez Matériel et audio, Options d’alimentation, Modifier les paramètres du mode et, enfin, Modifier les paramètres d’alimentation avancées. Sélectionnez les boutons + à droite de PCI Express et de Gestion de l’alimentation. Enfin, déroulez le menu Paramètres et terminez à l’aide de Désactivé, Appliquer.
Utilisez une version stable de Skype
Si l’appli Skype du Windows Store n’arrête pas de planter, il est possible que cela provienne d’une incompatibilité avec votre ordinateur. Dans ce cas, déployez le menu Démarrer, opérez un clic droit sur l’icône de Skype et activez la commande Désinstaller. Revenez à la version “Bureau” du logiciel (https://www.skype.com/fr/download-skype/skype-for-computer/).
Identifiez à coup sûr la cause de votre problème
Déterminer avec certitude la raison d’un plantage reste délicat. Faites appel à BlueScreen View pour établir un diagnostic. Allez sur le site http://www.nirsoft.net/utils/blue_screen_view.html et téléchargez l’outil (Selon votre version de Windows). En cas de blocage, il vous suffit de lancer le programme pour découvrir l’origine de la panne et repérer les logiciels et les pilotes responsables.
Évitez les crashs à répétition au moment du démarrage du PC
Votre ordi plante lors de la phase d’initialisation de Windows 10 ? Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Matériel et audio, Options d’alimentation, Choisir l’action des boutons d’alimentation et désactivez Activer le démarrage rapide. Validez ce changement à l’aide du bouton Enregistrer les modifications.