Rien de mieux que les extensions pour enrichir votre navigateur Chrome de fonctions inédites. Gourmands en ressources système, notamment en mémoire vive, ces modules finissent toutefois par ralentir votre ordinateur. Mais avec Tampermonkey et ses scripts, rien de tel.
Installez Tampermonkey
Développée en JavaScript, l’extension gratuite Tampermonkey est un gestionnaire de programmes. Pour la greffer à votre navigateur Internet, déroulez le menu de Google Chrome puis cliquez sur les intitulés Plus d’outils, Extensions, Plus d’extensions (ce lien figure au bas de la liste des modules déjà installés dans le browser). Cherchez-y Tampermonkey et installez-le. Une icône symbolisant des jumelles prend alors place à droite de la barre d’adresse.
Accédez à l’annuaire de scripts Greasy Fork
Il faut à présent alimenter Tampermonkey en scripts Ce sont ces petits programmes, composés de quelques dizaines ou centaines de lignes de code, qui vont modifier le comportement de Chrome. Pour cela, connectez-vous à l’annuaire Greasy Fork (https://greasyfork.org/fr/scripts), où sont référencés une multitude de scripts. Lancez par exemple une recherche sur « Download YouTube Videos as MP4 ».
Chargez et utilisez les scripts
Une fois le script trouvé, sélectionnez-le, puis cliquez sur Installer ce script, Installer. Quittez Chrome et redémarrez le navigateur afin de finaliser l’intégration. Allez ensuite sur YouTube et lancez une vidéo. Un bouton Télécharger a fait son apparition dans la barre d’outils située sous le lecteur. Activez-le et choisissez la qualité souhaitée (360p, 720p, etc.) pour démarrer le transfert.
Recherchez les scripts adaptés à vos services favoris
Il existe des scripts pour à peu près tous les services et les sites. Parcourez la liste Montrer les scripts applicables à, à droite de l’écran, de façon à prendre connaissance des modules destinés à améliorer l’ergonomie des moteurs de recherche, du service de stockage Dropbox ou des sites de téléchargement.
Facilitez-vous la vie au quotidien
Choisissez par exemple Google.com. Repérez et installez le script Google Search Extra Buttons, puis ouvrez le moteur de recherche. Une série de boutons s’affiche dorénavant à côté du champ de recherche. Ils servent à restreindre la requête à un type de documents (PDF, Word), dans le temps (nombre de jours, de semaines, de mois, d’années), ou encore à un ou plusieurs site.
Supprimez ou suspendez l’exécution des scripts
Les scripts étant gratuits, vous serez sans doute tenté d’en essayer un maximum. Inutile, néanmoins, de conserver ceux qui ne vous convainquent pas. Pour cela, cliquez sur l’icône de Tampermonkey, puis sur Tableau de bord. Si vous souhaitez suspendre l’exécution d’un module, actionnez le bouton ON placé devant son nom. Pour l’éliminer de l’ordinateur, cochez-le, déroulez la liste Choisir une option, puis sélectionnez Enlever, Démarrer, OK.