Le logiciel VLC est un programme entièrement gratuit qui permet de visualiser des vidéos quel que soit leur format. Mais il intègre également une fonction peu connue: la conversion de documents multimédia. Voici comment faire.
Depuis plusieurs années maintenant, le programme VLC fait figure de référence dans le domaine de la lecture multimédia, notamment grâce à une universalité particulièrement développée. En effet, il est capable de lire à peu près n’importe quel type de format de fichier vidéo.
Ainsi, les extensions les plus exotiques sont acceptées par ce programme alors qu’elles sont refusées par les autres logiciels du même type. Cerise sur le gâteau, VLC est totalement gratuit et disponible sur Internet en simple téléchargement. Pourquoi s’en priver ? Certainement pas pour ces fonctions alternatives qui sont, quant à elles, moins connues à l’image de la conversion.
En effet, on le sait moins, VLC intègre un module de conversion de format de fichiers. Ainsi, grâce à ce convertisseur, il est possible d’adapter une vidéo pour une lecture plus facile sur, par exemple, des appareils mobiles ou d’autres comme des TV connectées. Donc, avec VLC, vous pouvez convertir, transcoder ou extraire des médias et ce, assez facilement.
Téléchargez et installez VLC
Rendez-vous avec votre navigateur préféré sur le site www.videolan.org/vlc. Sur la page d’accueil, cliquez sur le bouton Télécharger VLC en prenant soin de vérifier qu’en dessous du bouton soit indiqué Version 2.x.x et Windows.
Si vous disposez d’une version 64 bits de Windows, cliquez sur la petite flèche descendante sur le bouton Télécharger VLC. Sélectionnez l’option Autres systèmes. Dans la page qui s’ouvre ensuite, cliquez sur le premier lien Télécharger VLC pour Windows. Sur la page suivante, cliquez une nouvelle fois sur la flèche descendante puis sélectionnez l’option Installer for 64 bit version. Quelques secondes plus tard, le téléchargement doit débuter automatiquement. Le fichier à télécharger fait environ 30 Mo.
Une fois enregistré sur le disque dur de votre ordinateur, double-cliquez dessus pour lancer l’installation. L’installation du programme VLC ne représente aucune difficulté. En effet, il suffit de sélectionner la langue d’installation puis de cliquer sur les boutons Suivant au fil de l’affichage des différents panneaux. À la fin, le programme propose son ouverture immédiate. Laissez cochée la case Lancer VLC avant de cliquer sur le bouton Fermer.
Choisissez la bonne source
Une fois que le logiciel est ouvert, cliquez sur le menu Média. Ensuite, sélectionnez Convertir/enregistrer. Vous pouvez également utiliser la combinaison de touches [Ctrl+R] pour produire le même effet. Une fenêtre s’ouvre alors présentant plusieurs onglets: Fichier, Disque, Réseau et Périphérique de capture. Ce dernier permet d’enregistrer directement une vidéo provenant d’une caméra externe utilisée alors comme un périphérique externe. Cela peut être pratique plutôt que d’utiliser un logiciel d’acquisition, très souvent payant. L’onglet Réseau permet de saisir une adresse Internet pour récupérer directement le contenu et le convertir.
Convertissez et insérez des sous-titres
L’onglet Fichier permet de parcourir l’arborescence de votre disque dur afin d’y rechercher le fichier que vous souhaitez convertir. Pour ce faire, cliquez simplement sur le bouton Ajouter. Notez que le programme prend en charge le traitement par lot et qu’ainsi vous avez la possibilité de réaliser la même opération pour plusieurs fichiers sans avoir à régler tous les paramètres à chaque fois. Cela peut être extrêmement pratique.
Dans cette fenêtre, notez qu’il est aussi possible d’accéder à plusieurs options plus ou moins utiles selon les besoins. Par exemple, on peut joindre à la vidéo un fichier de sous-titres afin de créer une vidéo sous-titrée. Pour ce faire, cochez la case correspondante et recherchez dans votre disque dur le fichier adéquat.
Choisissez le bon profil ou configurez le vôtre
Prenons l’exemple d’un fichier vidéo déjà enregistré au format MKV que l’on souhaite pouvoir lire sur n’importe quel smartphone ou tablette tactile sans l’installation d’une application autre que le lecteur proposé par défaut sous Android.
Il est donc nécessaire de transcoder la vidéo au format H.264 avec une extension mp4. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Ajouter… Ensuite, recherchez le fichier que vous souhaitez traiter. Cliquez sur le bouton Ouvrir. Vous avez la possibilité d’ajouter des options mais la plupart du temps, celles-ci ne sont pas utiles pour un traitement basique.
Enfin, utilisez la combinaison de touches [Ctrl+O] ou cliquez sur le bouton Convertir/Enregistrer. Dans la fenêtre suivante, il faut sélectionner le profil adapté. Ici, j’ai choisi Vidéo – H.264 + MP3 (MP4). Faites défiler le menu déroulant pour voir les autres profils préréglés par défaut. Sinon, vous avez toujours la possibilité de configurer votre propre profil selon vos besoins.
Une personnalisation poussée
Pour les personnes qui débutent dans l’univers multimédia, il est conseillé d’utiliser les profils proposés par défaut dans le menu déroulant. Si vous maîtrisez un peu plus les différences entre les formats de fichiers et les codecs disponibles, vous pouvez cliquer sur le bouton représentant deux outils et modifier les options qui s’offrent à vous notamment en ce qui concerne les méthodes d’encapsulation, les codecs vidéo ou autres ainsi que les sous-titres.
Validez vos paramètres en cliquant sur le bouton Enregistrer. Ensuite, il s’agit de définir le dossier de destination au sein duquel sera enregistré le fichier converti. Pour cela, cliquez sur le bouton Parcourir. Enfin, maintenant que le bouton Démarrer est disponible, cliquez dessus pour démarrer le traitement de la vidéo.