Vous avez envie d’encoder vos CD en format numérique, mais sans faire de compromis sur la qualité? Le format FLAC est la solution.
Les mélomanes vous le diront: en matière de format numérique, le MP3 est loin de satisfaire les oreilles sensibles à toutes les subtilités musicales. Car ce format compresse le fichier audio original (celui qui sort du CD) pour en réduire le poids dans des proportions telles que cela entraîne une perte de qualité, avec par exemple des risques de distorsions des sons de guitares. Pour en profiter au maximum, les audiophiles préfèreront le FLAC (Free Lossless Audio Codec), qui préserve la qualité CD, mais dans un fichier pesant deux fois moins lourd que l’original.
Qualité CD
D’un point de vue technique, vous verrez souvent la mention 16 bits/44.1 kHz associée au FLAC. Cela veut dire que l’audio est mesuré avec une précision de 65 536 niveaux (16 bits) et que ces niveaux sont mesurés 44 100 fois par seconde (44.1 kHz). Retenez juste que la qualité sonore est meilleure que le MP3… à condition de posséder un matériel d’écoute adéquat ! Un casque bon marché ne rendra pas honneur au FLAC. Si vous êtes prêt à franchir le pas, vous profiterez d’une qualité optimale, tout en préservant vos musiques préférées au format numérique (fini le CD rayé ou usé).
Encodez sans perte avec Foobar2000
Le logiciel Foobar2000 permet d’encoder la musique sans perte, tout en divisant par 2 le poids des fichiers.
Installer le logiciel
Téléchargez et installez Foobar2000 (suivez les étapes et ne changez rien). Faites de même avec le Free Encoder Pack (www.foobar2000.org/encoderpack). Puis insérez dans le lecteur du PC le CD à encoder. Ouvrez ensuite Foobar2000, cliquez sur File → Open Audio CD → le lecteur contenant le CD → Rip → Proceed to the converter. Dans Output Format, choisissez Flac, level 5.
Choisir le format
Vous pouvez choisir un autre format d’encodage, supérieur au flac, level 5, mais sachez que ce dernier n’altère en rien la qualité du morceau, tout en divisant le poids du fichier initial par 2. Le format FLAC étant assez volumineux, il est conseillé de rester sur le niveau 5. Bien sûr, si le résultat ne vous satisfait pas, vous pourrez toujours recommencer l’opération avec un autre format.
Encoder le CD
Vous n’avez plus qu’à choisir un dossier de destination où seront enregistrés les fichiers FLAC, avec Destination. Lancez le processus avec le bouton Convert. En fonction du nombre de pistes à extraire, l’opération peut pendre plus ou moins de temps.
Profiter de la musique
Vos morceaux sont désormais encodés au format FLAC. Vous pouvez les lire avec n’importe quel lecteur compatible, dont Foobar2000 bien sûr, avec la même qualité que si vous écoutiez le CD d’origine. Attention, si vous souhaitez mettre ces titres sur votre lecteur MP3, vérifiez que celui-ci lit bien le format FLAC, ce n’est pas le cas de tous.