Las de l’aspect de votre smartphone Android ? Relookez-le ! Les applis ne manquent pas pour adapter l’interface à votre goût et retrouver vos repères lorsque vous changez de mobile.
Le succès d’Android repose en partie sur les nombreuses possibilités de personnalisation proposées aux utilisateurs. Quand iOS reste figé sur le fond comme sur la forme, le système de Google s’adapte de bonne grâce aux souhaits de chacun.
Nombre de retouches peuvent déjà s’effectuer à partir du panneau des paramètres d’Android. Pour aller plus loin, il est toutefois nécessaire de recourir à des applis et des gadgets (widgets). Certains outils, baptisés “lanceurs”, offrent même la possibilité de modifier radicalement l’interface de votre mobile. Si votre appareil est un peu ancien et qu’il n’a pas encore eu droit à une mise à jour vers Android 5.0, vous pouvez ainsi lui donner un petit air de Lollipop à moindres frais !
Exploitez les options de personnalisation
Avant de chercher à révolutionner le fonctionnement de votre smartphone, prenez le temps d’explorer les possibilités offertes par Android.
Pour cela, ouvrez le panneau des Paramètres et, dans la section Périphériques (ou Appareil), touchez l’intitulé Affichage. Changez le fond d’écran, les réglages du mode veille ou la taille de la police utilisée pour les textes de l’interface. Selon la marque et le modèle de votre mobile, une surcouche graphique a peut-être été installée. C’est le cas pour les appareils Samsung avec TouchWiz, ou Sense pour l’environnement de HTC. Les options de personnalisation sont alors plus larges qu’avec une version nue d’Android que l’on trouve, par exemple, sur les Nexus de Google.
Pour aller plus loin, ouvrez le panneau des Paramètres, sélectionnez Applications et placez-vous sur l’onglet Widgets. Ces derniers revêtent la forme de petits panneaux interactifs que l’on positionne sur le bureau d’Android pour afficher des prévisions météo géolocalisées, des diaporamas créés à partir de vos photos personnelles, un fil d’infos, les messages reçus sur Gmail, etc.
Profitez de raccourcis vers les fonctions-clés
Si Android offre une ergonomie globalement satisfaisante, l’accès à certains réglages avancés exige parfois trop de manipulations. Pour y remédier, téléchargez l’appli gratuite Easy Touch depuis le Google Play Store. Seule une icône symbolisant un cercle bleu sur fond noir trahit la présence de l’appli.
Positionnez ce raccourci où bon vous semble de sorte qu’il vous gêne le moins possible. Touchez l’icône d’Easy Touch afin d’accéder à plusieurs commandes clés (affichage, gestion du volume, activation du Wifi ou du GPS, etc.). Le menu Settings les regroupe dans différentes rubriques.
Changez régulièrement le fond d’écran
L’élément de personnalisation le plus visible concerne, bien sûr, l’image de fond. Si les thèmes fournis avec votre smartphone ne vous séduisent pas, et que vous n’envisagez pas d’utiliser des photos personnelles, installez l’appli Fonds d’écran HD. Cet outil gratuit propose un large choix d’images aux thèmes variés (paysages exotiques, panoramas urbains, monuments, etc.), mis
à jour quotidiennement. Cette appli ajoute une dimension communautaire en autorisant le partage de vos images favorites et la découverte de celles qui ont reçu le plus de suffrages de la part des autres utilisateurs.
Préparez l’installation d’un nouveau lanceur
La façon la plus radicale pour modifier l’apparence par défaut d’un appareil sous Android consiste à y installer un lanceur (launcher en anglais). Parfois proposées par des acteurs inattendus (Microsoft et Nokia n’ont pas hésité à s’immiscer sur les mobiles Android), ces applis transforment l’interface du système d’exploitation, ajoutant des raccourcis, des icônes inédites et divers gadgets.
Attention, elles accèdent à certaines données système et peuvent affecter la stabilité de votre smartphone. Avant de recourir à un lanceur, sauvegarder vos fichiers et documents les plus précieux (en les copiant dans le cloud, via Google Drive ou Dropbox). Lisez aussi attentivement les avis des utilisateurs publiés sur la fiche Google Play Store des lanceurs pour découvrir d’éventuels problèmes de compatibilité avec votre mobile.
Installez et configurez un lanceur
Rien n’empêche de mettre en œuvre plusieurs lanceurs et de passer de l’un à l’autre pour varier les plaisirs. Le magasin d’applis de Google recèle de multiples outils de ce genre. Si vous saisissez le mot “lanceur” dans le champ de recherche, vous obtenez plusieurs dizaines de résultats. Choisissez, par exemple, le programme Smart Launcher 3.
Une fois l’installation achevée, appuyez sur le bouton d’accueil de votre smartphone. Un message vous invite à définir la manière dont vous souhaitez utiliser le lanceur. Pour conserver celui par défaut d’Android et basculer vers Smart Launcher 3 à la demande décochez l’option intitulée Toujours utiliser qui figure dans la fenêtre Compléter l’action avec.
Pour désinstaller un lanceur, il suffira de passer par le panneau des paramètres. Affichez alors le gestionnaire d’applications, faites défiler la liste des applis, touchez le nom du lanceur et sélectionnez le bouton Désinstaller.
Contrôlez votre smartphone autrement avec Smart Launcher
La logique de Smart Launcher 3 tranche avec les principes d’Android. Toutes les fonctionnalités sont désormais rassemblées sur un seul et même écran. Plus besoin donc de faire défiler des volets. Une console centrale donne accès à l’ensemble des options du smartphone.
Touchez le bouton Ouvrir. Le lanceur vous invite à indiquer l’appli qui sera utilisée par défaut pour lire la musique, naviguer sur la Toile, passer vos appels téléphoniques, etc. Smart Launcher 3 est désormais prêt.
La zone gauche de l’écran affiche les différentes activités (Communiquer, Internet, Jouer, Multimédia, etc.). Lorsque vous activez lune de ces icônes, la partie centrale de l’écran propose les contenus et les applis qui s’y rapportent. Fluide, simple et efficace.
Modifiez les icônes d’Android
Pour relooker Android, il suffit parfois de troquer les icônes par défaut du bureau pour des vignettes originales. Attention, changer les icônes d’Android n’est toutefois pas aussi simple qu’avec Windows.
Vous devez d’abord vous munir d’un lanceur puis d’un pack d’icônes compatible. Le Belle UI Icon Pack, disponible gratuitement sur le Google Play Store, exige ainsi le téléchargement et l’installation préalables d’un lanceur (comme Atom Launcher, Nova Launcher, etc.), ainsi que l’appli Theme Manager. Une fois ce petit monde en place, vous disposez de centaines d’icônes arrondies qui changent du tout au tout le visage d’Android. Vous aurez l’impression d’avoir un nouveau smartphone !
Optez pour un nouveau clavier virtuel, plus rapide, plus complet
Pour améliorer l’ergonomie de votre smartphone, vous pouvez également adopter un nouveau clavier tactile. Celui par défaut d’Android a beau se perfectionner au fil des versions, il existe mieux et plus pratique. Différents modèles sont ainsi disponibles en téléchargement sur le Play Store, tel TouchPal X Keyboard. Plus complet que l’outil standard, il autorise l’usage de deux dictionnaires de langue en même temps.
Autre clavier intéressant, SwiftKey s’appuie sur un principe original: il suffit de faire glisser ses doigts de touche en touche pour saisir un mot. La vitesse de frappe y gagne considérablement. Après avoir installé un clavier depuis le Play Store, vous devez l’activer via le panneau des paramètres d’Android. Ouvrez la rubrique Langue et saisie et sélectionnez le nouveau clavier dans la section Claviers et modes de saisie.
Bonne personnalisation !