L‘Explorateur de fichiers introduit une zone d’accès rapide pour regrouper vos dossiers clés et votre espace de stockage OneDrive est inclus à tous les niveaux du système.
A première vue, l’Explorateur de fichiers de Windows 10 ressemble étroitement à son prédécesseur, en lui empruntant son design épuré et son ruban de fonctions que l’on étend à loisir.
On retrouve d’ailleurs plus ou moins les mêmes icônes, qui s’adaptent au contenu de chaque élément parcouru : en cliquant sur Ce PC, vous aurez la possibilité d’ouvrir les paramètres à tout moment ou de désinstaller un programme, tandis qu’en sélectionnant une image, vous accéderez à des fonctions de retouche.
Vous profitez en revanche d’options de partage plus étendues, en particulier avec le service OneDrive et les applications que vous installez à travers le Windows Store. Le premier se voit d’ailleurs intégré à l’Explorateur de fichiers et le système de synchronisation est particulièrement séduisant : d’un simple glisser-déposer, vous rendez un élément accessible à tous les appareils que vous supervisez avec votre compte Windows.
Dans un autre registre, la nouvelle section « Accès rapide » qui trône au sommet du volet gauche de l’explorateur vous présente les dossiers les plus fréquents et la liste des fichiers récemment modifiés. N’hésitez pas à épingler les dossiers de votre choix, même temporairement le temps d’un projet, pour améliorer votre confort.
Mais l’outil qui va résolument révolutionner votre manière de travailler, c’est bien l’assistant vocal Cortana. Accessible d’un clic dans la barre des tâches, il répond aussi au son de votre voix et vous pouvez lui poser toutes sortes de question relatives à votre quotidien. Il ajoute vos rendez-vous, consulte des bulletins météo ou effectue des recherches sur le Web : au prix d’un certain temps d’adaptation, il vous secondera efficacement dans toutes vos tâches.
Votre espace de stockage OneDrive
Avec la possibilité d’exécuter des programmes du Windows Store en mode fenêtré, on redécouvre certains trésors d’ergonomie propres au stockage dans le cloud. Le système OneDrive de Microsoft est évidemment plébiscité, avec 15 Go d’espace offert qui s’étendent même jusqu’à 1 To avec une licence Office 365.
Vos dossiers partagés sont immédiatement accessibles dans l’Explorateur de fichiers et la synchronisation s’effectue automatiquement avec tous les appareils concernés et l’espace en ligne. L’application Photos, pré-intégrée au menu Démarrer sous forme de vignette dynamique, en fait un usage immédiat et charge toutes les images que vous avez transférées.
Adoptez votre assistant personnel Cortana
Cortana est immédiatement accessible dans la barre des tâches et supervise les recherches de documents et vos activités quotidiennes.
1) Profitez d’informations locales
En déroulant le champ de recherche Cortana, vous accédez en premier lieu à votre flux d’actualités. Vous retrouvez ainsi les derniers titres du moment, ainsi que des informations géolocalisées, en particulier des prévisions météorologiques. Vous consultez les résumés des articles et découvrez au passage vos prochaines notifications.
2) Ajoutez un rappel
En cliquant sur l’icône en forme d’ampoule ou en saisissant ou prononçant rappelle-moi face à votre webcam, vous créez un nouveau rappel. Tous les champs sont dynamiques : vous pouvez ainsi demander à Cortana de piocher parmi vos contacts ou d’associer une carte au lieu défini. Ces rappels sont intégrés au volet de notifications.
3) Recherchez des éléments
Mais n’oubliez pas que Cortana abrite également le champ de recherche locale, qui figurait en bas du menu Démarrer de Windows 7. En saisissant un mot-clé, vous affichez une série de résultats triés par catégories. Les applications, dossiers, fichiers ou paramètres sont ainsi clairement identifiés avec un code couleur.
4) Suivez vos rendez-vous
Vous multipliez ainsi les saisies de rappels, les ajouts de contacts et les prises de notes. Cortana réagit à une série de questions en langage naturel, comme « Quel est mon prochain rendez-vous ? » par exemple. Si vous les saisissez au clavier, le code couleur vous indique que vous allez interroger directement Cortana.
5) Adaptez la configuration de Cortana
Pour le rendre plus utile au quotidien, vous avez intérêt à indiquer vos centres d’intérêt à Cortana. Pour cela, déroulez le champ de recherche et cliquez sur l’icône Carnet de notes. Parcourez successivement les sections Actualités, Alimentation et boissons, Météo et Transports en choisissant une série de sujets ou de thématiques. Cliquez ensuite sur la section À propos de moi pour définir vos adresses de référence. Finalisez l’opération en accédant aux paramètres généraux.
Vous choisissez ici le niveau d’intervention que vous autorisez à Cortana, lorsque vous travaillez sur le bureau, et vous activez en particulier les fonctions de détection de vol. Avec l’intégration d’autres services Web, Cortana a toutes les chances d’être incontournable d’ici peu.