Certains réglages sont assez difficiles à caser. Apple a eu l’idée géniale de les fourrer dans une catégorie nommée « Général ».
Informations
Ces informations auxquelles vous accédez en touchant Réglages > Général > Informations concernent tout ce qui a trait à votre iPhone 6.
Vous trouverez dans l’écran Informations :
– Le nom de l’iPhone. Vous pouvez le modifier si vous le désirez.
– Le nom de votre opérateur téléphonique.
– Le nombre de morceaux de musique stockés dans l’iPhone.
– Le nombre de clips vidéo.
– Le nombre de photos.
– Le nombre d’applications téléchargées et installées dans l’iPhone.
– La capacité de stockage totale. En raison du formatage de la mémoire, la capacité réelle est moindre que la capacité nominale annoncée.
– La capacité de stockage restante.
– La version du microprogramme. C’est la version d’iOS. Les chiffres et lettres entre parenthèses indiquent la sous-version, ou build en langage informatique. Ce numéro change chaque fois que l’iPhone est mis à jour.
– L’opérateur de téléphonie mobile.
– Le modèle de l’iPhone.
– Le numéro de série de l’iPhone.
– L’adresse Wi-fi. Appelée aussi « adresse MAC » (Media Access Control, « contrôle d’accès au média ») elle identifie le composant Wi-fi. C’est sous ce numéro que votre iPhone est identifié parmi tous les ordinateurs, téléphones et tablettes figurant dans la liste des équipements reconnus.
– L’adresse MAC du composant Bluetooth. Ce réseau sera décrit dans le tutoriel suivant.
– Les numéros IMEI et ICCID et MEID. Les initiales de ces sigles sont celles de International Mobile Equipment Identity, identité internationale de l’équipement mobile, Integrated Circuit Card IDentifier, identifiant du circuit intégré et Mobile Equipment IDentifier, identifiant de l’équipement mobile.
Il est vivement recommandé de noter le numéro IMEI, car en cas de vol de l’iPhone, vous pourrez le communiquer à votre opérateur de téléphonie afin qu’il neutralise l’appareil, et à la police pour pouvoir l’identifier s’il est retrouvé. Le numéro de série et le numéro IMEI se trouvent aussi sous la boîte de l’iPhone.
– La version du programme du modem.
– Le numéro SEID, Support Equipment Item Description, un numéro d’identification utilisé pour la sécurisation des transactions commerciales.
– Mention légale : des dizaines et des dizaines de pages en anglais concoctées par des cohortes de juristes d’Apple.
– Banque de certificats : c’est le numéro sous lequel l’iPhone est identifié sur l’Apple Store.
Utilisation
Touchez Réglages > Général > Utilisation pour connaître les statistiques d’utilisation de l’iPhone 6. Vous en trouverez d’autres dans l’écran Informations que nous venons de décrire.
L’écran Utilisation contient les informations suivantes :
– Batterie : le nombre d’heures d’utilisation de la batterie depuis la dernière charge complète, ainsi que la durée des périodes de veille depuis ce même moment. Le commutateur Pourcentage de la batterie affiche ce pourcentage à côté de l’indicateur de charge, en haut à droite de l’écran.
– Stockage : cette rubrique indique la place occupée en mémoire par chacune de vos applications, classées par ordre de taille.
Si vous estimez qu’une application est vraiment trop encombrante pour ce que vous en faites, touchez-la puis, dans le panneau qui apparaît, touchez le bouton Supprimer l’app.
– iCloud : cette rubrique contient trois options :
- Stockage total : espace de stockage dont vous disposez sur le nuage d’Apple (5 Go par défaut, davantage si vous en louez).
- Disponible : espace de stockage restant dans le nuage.
- Gérer le stockage : achat d’espace de stockage supplémentaire.
Touchez Réglages > Général > Siri pour sélectionner la langue de Siri et sa voix. C’est là aussi que vous décidez si Siri doit être automatiquement activé ou non quand vous portez l’iPhone à l’oreille.
Réseau cellulaire
Dans Réglage, l’option Réseau cellulaire contient les commandes Activer la 4G, Données à l’étranger, Partage de connexion. Examinons-les succinctement.
Activer la 4G
Si vous avez souscrit un abonnement à la 4G auprès de votre opérateur de téléphonie mobile, activez ce commutateur.
Données à l’étranger
Vous risquez sans vous en rendre compte de voir votre facture iPhone atteindre des sommets si vous utilisez Safari, échangez du courrier électronique ou exécutez intensivement d’autres types de tâches à l’étranger. Pour éviter cela, désactivez l’option Données à l’étranger.
Partage de connexion
Permet à d’autres appareils, comme un ordinateur portable ou une tablette, de se connecter au Web en utilisant le modem de l’iPhone. Ce service peut être facturé en plus de votre abonnement par votre opérateur téléphonique.