La technologie RAID est un moyen de stocker les mêmes données dans différents disques durs. En procédant ainsi, les opérations « entrées/sorties » peuvent se chevaucher de façon équilibrée, gagnant ainsi en performance.
Les systèmes d’exploitation considèrent le système RAID comme un seul disque dur logique car ce dernier utilise la technique de l’entrelacement qui consiste à diviser l’espace de stockage de chaque disque dur en plusieurs unités allant d’un secteur de 512 octets et pouvant atteindre plusieurs mégaoctets. Les bandes de chaque disque sont entrelacées et traitées dans l’ordre.
Kroll Ontrack utilise cette technologie pour ses services de récupération de données sur toutes les principales architectures de RAID. Comme il est expliqué en détail sur http://www.ontrack.fr/raid/niveaux-raid/ , les interventions sont effectuées sur plusieurs niveaux, y compris le niveau 5, présenté sur http://www.ontrack.fr/raid/raid-5/ .
Disque RAID 5 :
Ce type inclut un ensemble de parités rotatives, traitant ainsi la limitation d’écriture en RAID 4. Toutes les opérations de lecture et d’écriture peuvent alors se chevaucher. RAID 5 sauvegarde les informations de parités mais pas les données redondantes, de façon à ce que les informations de parités puissent être utilisées pour la reconstruction des données. RAID 5 requiert au minimum 3 disques et utilise dans la plupart des cas 5 disques. C’est une bonne solution pour les systèmes multi-utilisateurs qui ne nécessitent pas une grande performance ou qui exécutent peu d’opérations d’écriture.
Comment fonctionne RAID 5 ?
Pour son fonctionnement, le RAID de niveau 5 utilise au minimum 3 disques et place un ensemble de parités sur chacun des disques utilisés pour être capable de récupérer les données à partir d’un disque en panne, cela implique des blocs entrelacés avec une même parité distribuée. On peut par exemple combiner 8 disques durs dans un seul RAID 5 en n’utilisant que l’espace de stockage d’un seul disque pour les informations de la parité. Si un des disques tombe en panne, on aura tout de même l’accès complet aux données du disque dur endommagé.
Le RAID 5 est-il performant ?
Les bits de parité offrent une protection aux données, et l’entrelacement améliore la performance. Les bits de parité corrigent la redondance utilisée pour recréer les données d’un disque dur en panne. En RAID 5, les bits de parité sont réparties uniformément avec les données stockées sur les lecteurs de disque. L’espace de stockage du disque est limité à la taille du plus petit disque de l’ensemble. Par exemple, un ensemble de deux disques durs de 250 Go et deux autres de 400 Go peut contenir 750 Go de données stockées et 250 Go de bits de parité.
Pour plus d’informations sur le Raid 5
Article sponsorisé