Vous partez en vacances dans un pays lointain où la langue vous est étrangère ? Avec l’application Google Traduction, vous allez pouvoir vous faire comprendre et même tenir une conversation avec la population locale.
1) Entrez le texte à traduire …
Connectez-vous au Google Store et recherchez l’appli Google Traduction. Procédez à son installation. Accédez au panneau des applis et appuyez sur l’icône Traduction. Sélectionnez Anglais en haut à droite pour indiquer la langue que vous souhaitez traduire. Appuyez ensuite dans la zone vierge en dessous pour afficher le clavier virtuel. Entrez un mot ou une phrase complète. Celle-ci est traduite en temps réel et s’affiche en bleu. Il suffit de montrer l’écran de votre mobile à votre interlocuteur pour vous faire comprendre. Simple, non?
2) … ou prononcez-le
Augmentez le volume de votre téléphone, puis touchez l’icône Micro au centre de l’écran. Prononcez le mot ou la phrase à traduire à haute et intelligible voix et faites écouter la traduction à votre interlocuteur. Pour qu’il vous réponde de la même manière, appuyez au préalable sur le bouton de la langue au bas à droite de l’écran, puis invitez-le à énoncer sa réponse haut et fort face à votre mobile. Vous pouvez ainsi engager facilement une conversation sonore dans plus de soixante-dix langues. Adieu la barrière du langage !
3) Utilisez l’appli hors connexion
Afin d’éviter les coûts de connexion à l’étranger, vous pouvez mémoriser une ou plusieurs langues dans votre mobile avant de partir en voyage et profiter ainsi de fa traduction hors connexion. Appuyez sur l’icône des paramètres en haut à droite, puis sur Paramètres. Effleurez la commande Gérer les langues hors connexion. Faites-les défiler et cochez celle(s) que vous souhaitez enregistrée(s) sur le téléphone. Vérifiez que vous êtes bien connecté en WiFi avant de débuter le téléchargement. Appuyez sur OK et prenez votre mal en patience !
4) Traduisez vos SMS
Touchez l’icône des paramètres en haut à droite, puis Traduction de SMS. Sélectionnez l’un des derniers SMS émis. L’appli le traduit aussitôt. Les traductions sont mémorisées dans un historique. Pour purger cette liste, retournez dans les paramètres et touchez Effacer l’historique. Pour utiliser une langue régionale (Français Canada, par exemple), appuyez sur Saisie vocale, choisissez une langue, puis l’une de ses déclinaisons.
5) Obtenez la traduction d’un menu à partir d’une photo
Voilà une fonction bien pratique pour décrypter le nom des rues affiché en russe, un menu en chinois au restaurant ou les gros titres des journaux en arabe. Depuis l’interface principale, appuyez sur l’icône Appareil photo. Pointez l’objectif vers une inscription à traduire et appuyez sur le bouton bleu. L’appli scanne le document et vous demande de mettre le texte en surbrillance avec votre doigt. Exécutez-vous puis appuyez sur la traduction qui s’affiche en bleu en haut de l’écran. Déroulez la page pour découvrir le texte et sa traduction.
Dans l’article suivant, on apprendra à créer plusieurs comptes utilisateurs