Le stockage dans le cloud n’a pas empêché la prolifération des clés USB. Les modèles offrant une large place sont parfaitement adaptés au transport de lourds fichiers et leur accès peut être protégé.
A son lancement, la clé USB est le petit objet amusant que l’on passe de main en main pour s’échanger quelques photos, des musiques ou des documents. Sa capacité n’a ensuite cessé de croître et avec elle de nouveaux services. On pense évidemment à sa capacité à sécuriser un document tant ces petits objets restent très faciles à égarer mais des processus de sauvegarde externe sont très vite venus s’ajouter. On s’assure ainsi de disposer d’un outil facile à désolidariser de l’unité centrale et capable de résister à un crash système ou une erreur disque.
Pratique ! L’arrivée du cloud aurait dû sonner le glas de ces petits périphériques mais les constructeurs ont de la ressource. Les clés copient les disques durs et ne cessent de gonfler jusqu’à atteindre une taille qui dépasse allégrement les 64 Go.
La sauvegarde reste l’atout majeur de ces clés, les hautes capacités facilitent par exemple l’utilisation d’un mediacenter. Les milliers de MP3 ainsi que les volumineuses vidéos n’ont plus à ralentir votre réseau local. De plus, aucune installation logicielle n’est nécessaire pour mettre ce système en place. D’autres besoins sont nés avec les nouveaux produits mis sur le marché.
Ainsi, le manque de mémoire des smartphones et autres tablettes tactiles a incité les constructeurs à ajouter à ses supports de stockage une compatibilité mini USB. Les PC portables et téléviseurs équipés de ports USB ont fait des adeptes des clés au format réduit, alors que les stockages hyper solides font la joie des baroudeurs.
L’USB 3 : La course à la rapidité
Les tests effectués sur les clés et les étiquettes regorgent d’arguments autour de la vitesse. Tout cela rappelle l’époque où les appareils photo faisaient la course aux mégapixels comme s’il s’agissait de l’unique levier d’achat d’un APN. Pas du tout ! La clé USB se réfléchit en termes de services, la rapidité n’entre en jeu que si vous copiez tous les jours quelques dizaines de gigas et ne disposez que peu de temps pour le faire. Les utilisateurs du genre pressés opteront pour l’USB3 (à condition d’avoir un PC compatible) et veilleront à ce que les débits dépassent les 150 Mo/s en lecture et 50 Mo/s en écriture.
4 usages différents pour votre clé USB
Choisir la bonne clé dépend tout d’abord de la fonction première que vous désirez lui attribuer et du budget dont vous disposez, le prix étant lié à la capacité de stockage.
1) Un simple outil de stockage
Si le but est simplement de stocker, on trouve des clés de 64, 128, et 256 Go à respectivement de 40,90 et 200 euros environ. Quel que soit votre budget, pensez à diviser le tarif par le nombre de giga-octets pour trouver le meilleur rapport stockage/prix. Attention aux clés fantaisistes qui empiètent sur les autres connectiques une fois raccordées au PC.
2) Pour les outils nomades
L’espace de stockage des smartphones et tablettes coûte cher, surtout s’ils ne sont pas pourvus de port pour les cartes mémoire. Dans ce cas, les clés sont encore la meilleure solution de secours. Munies d’un mini USB et souvent d’un USB traditionnel, elles se raccordent facilement à un objet nomade et à un PC. Le prix au gigaoctet est à peine plus élevé.
3) Visez la sécurité
Deux critères à surveiller : soit vous protégez vos documents des chocs extérieurs avec une clé renforcée résistante au choc et à l‘eau, ou alors vous sécurisez le contenu à l’aide des solutions de cryptage contenus dans la clé. Certains constructeurs verrouillent même l’accès avec un code PIN à taper directement sur la clé !
4) A peine visible !
Vous souhaitez enregistrer des programmes depuis votre téléviseur équipé de port USB, ranger votre PC portable dans son étui sans retirer la clé ou ajouter une mémoire externe au dos de votre ordinateur sans prendre trop de place sur le panneau arrière ? Autant de raisons d’opter pour ces mini clés qui embarquent jusqu’à 64 Go.
Stockage et synchronisation
Certaines clés synchronisent vos données à l’aide d’un logiciel embarqué qui ne nécessite aucune installation sur le disque dur. Un petit réglage préalable pour indiquer le ou les dossiers visés, il suffit ensuite d’une pression sur la clé pour relancer la procédure aussi souvent que vous le souhaitez. C’est pratique, simple, mais Il ne faut pas oublier qu’il existe des solutions gratuites et efficaces telles que SyncBack, FreeFileSync, etc. La synchronisation ne doit donc pas être votre seul argument d’achat tant il est facile à supplanter. Mais, si la clé en est équipée nativement, ça ne fait pas de mal !