Votre vieux PC de bureau vit ses dernières heures. Il finira au mieux sous la télé en guise de home cinéma sinon à la benne. Votre portable peut alors devenir l’outil de travail idéal, à condition de le «customiser ».
L’informatique évolue et nos habitudes changent. Plus nos périphériques sont capables de convergences, plus ils se segmentent. Pourtant il est simple de recycler une machine en home cinéma performant ou d’inviter vos programmes télé dans n’importe quel écran.
Chaque appareil répond à un besoin précis : la tablette est idéale pour consulter ses mails, naviguer et se distraire et le portable se mue en outil de travail nomade aussi efficace pour la bureautique que pour le traitement de l’image ou du son.
Nos bons gros PC, encombrants et bruyants ne font plus le bonheur que des joueurs avides de puissance graphique. Nos portables deviennent donc nos partenaires de travail pour le meilleur et pour le pire.
Je passe outre leurs qualités, ce n’est pas là l’objet de l’article, concentrons-nous plutôt sur leurs défauts.
Ils présentent souvent des claviers inadaptés négligeant la partie numérique. Leur taille d’écran est réduite, surtout au regard d’un marché qui ne vend plus de télé de moins de 110 cm et de moniteur de moins de 23 pouces.
La position de l’utilisateur est inconfortable et dangereuse pour la machine.
Beaucoup oublient que cet objet nomade se destine normalement à être posé sur un bureau ou n’importe quelle autre surface plate et à température ambiante. Jamais une paire de cuisses ou une couette n’ont présenté le design idéal pour un bon dégagement d’air évitant une surchauffe de la machine.
50 000 ans d’évolutions n’ont pas conduit non plus au bon arc-boutement de la colonne vertébrale pour garder la tête face à l’écran en maintenant le clavier sur les genoux.
C’est là que notre bon vieux PC de bureau entre en piste, ou plutôt soigne sa sortie. Gardez tous les périphériques possibles (moniteurs, souris, claviers, hub, etc).
Enrichissez votre inventaire de quelques outils pour sédentariser votre PC et votre portable aura toutes les qualités de votre vieille machine. Mieux, avec un peu d’ingéniosité. tous les bureaux du monde seront le vôtre. Quel qu’en soit votre utilisation.
Et si mon bureau devenait nomade?
Remplacer une unité centrale vieillissante par un portable ne signifie pas le condamner à l’immobilité. Se créer un bureau efficace et itinérant consiste à ajouter un desk pour la connectivité, des périphériques en version portable ou mini (imprimante, scanner) mêlés à certains produits astucieux, comme une souris scanner, puis un peu d’ingéniosité.
Casez l’ensemble dans une sacoche business, quitte à prendre une catégorie plus grande que la diagonale de votre portable, puis optez pour un système de refroidissement capable de protéger votre machine lors de vos déplacements comme le Cooler Master Notepal u3. Toute la technologie de votre vieux PC tiendra dans une mallette.
4 étapes pour doper votre portable
Il suffit parfois de peu de choses pour que votre ordinateur portable devienne aussi performant et confortable que votre poste fixe.
1) Améliorer son autonomie
Ce n’est pas parce qu’il s’invite sur un bureau que votre portable doit garder un fil à la patte. Pour accroître son autonomie, il faut alors passer en revue les Options d’alimentation et la partie avancée du menu. Débrancher votre batterie est aussi un bon moyen d’augmenter sa durée de vie.
2) Recycler les périphériques
Si votre unité centrale a fait son temps, votre moniteur, tous vos périphériques USB ainsi que votre combo clavier souris est toujours fort utile. N’oubliez pas que les portables modernes bénéficient de nombreux formats d’entrée et sortie, profitez-en au maximum.
3) Améliorer la position de travail
Il existe de nombreux outils pour poser un portable sur ses genoux sans danger pour vous ou la machine. Quelques procédés ingénieux surélèvent l’écran, inclinent idéalement le clavier, tout en refroidissant le PC et sans avoir à se casser le dos. Votre ordinateur passe en classe affaire !
4) Doper les performances Hardware
Un portable un peu ancien et avare en connectique s’accommodera facilement d’une station d’accueil. Une unité de refroidissement sera, vite indispensable en cas d’utilisation prolongée, certaines proposent même des prises supplémentaires ou une baie pour accueillir un disque dur externe.
Un disque optique toujours utile !
À l’heure où tout se trouve en dématérialisé sur le Web et où le cloud et les disques durs externes sont devenus les solutions de sauvegarde les plus utilisées, il n’est pas forcément utile de garder un disque optique embarqué dans votre machine.
Une baie de remplacement SATA prend la place de votre lecteur DVD et peut accueillir un disque dur 2.5 SATA pour considérablement augmenter votre espace disque. Ne comptez pas plus de 30€ pour la baie (hors le coût du disque). Le démontage dépend de la machine mais en général quelques coups de vis suffisent ou même, pour certains, un simple loquet à tirer.
Travaillez avec un portable
Transformons maintenant votre portable en une unité centrale aussi fonctionnelle que votre ancienne tour. Il gardera évidemment sa principale qualité : pouvoir se glisser dans un sac en quelques secondes.
1) Optimisez le software
Le premier soin à apporter à votre portable est une bonne optimisation de la batterie. Même si l’installer sur votre bureau lui vaudra d’être souvent raccordé au secteur (dans ce cas, pensez à la retirer), vous verrez à l’usage qu’il se déplacera de toute façon dans toutes les pièces de la maison.
Faites un clic droit dans la zone de notification sur le Plan d’alimentation (l’icône pile) puis sur Options d’alimentation. Cliquez dans Économies d’énergie sur modifiez les paramètres du mode. Vous pouvez d’ores et déjà régler la luminosité de l’écran lorsqu’il est sur la batterie.
Choisissez aussi des délais pour la mise en veille et l’extinction de l’écran. Le plus court est le mieux, bien évidemment. Cliquez ensuite sur Modifier les paramètres d’alimentation avancés.
Vous allez pouvoir régler le mode et les délais de mise en veille pour une bonne partie de vos périphériques et quelques logiciels.
Je ne vais pas entrer dans le détail car les paramètres sont multiples et dépendent de votre utilisation. Mais par exemple, si votre PC est récent et que vous n’utilisez qu’un traitement de texte et Internet, réduisez l’Etat maximal du processeur en mode batterie.
Économiser de l’énergie est aussi une histoire de bonnes habitudes à prendre. En dehors des séances de travail prolongées, utilisez le pad de votre ordinateur plutôt que la souris, car n’importe quel périphérique connecté sollicite votre batterie.
Pensez aussi à défragmenter votre disque dur : plus les fichiers sont organisés et moins la tête de lecture vide votre batterie en déplacements inutiles. Enfin, cliquez sur le menu Démarrer puis tapez msconfig dans Rechercher.
Dans les onglets Service et Démarrage, désélectionnez tout ce qui n’est pas utile au bon fonctionnement de votre système (les barres d’outils, service Google, Skype, suivi de mise à jour d’un logiciel quelconque … ).
2) Gagnez en confort
Certains portables sont pensés pour être légers en dehors de la maison et aussi efficaces qu’une tour lorsqu’ils sont dans vos murs. Une station d’accueil fait office de socle et ajoute connectiques et parfois espace disque ou système de ventilation.
La solution privilégiée (souvent coûteuse) à condition que le constructeur ait pensé à un tel outil pour votre modèle.
Si votre ordinateur ne bénéficie pas de « sur mesure», une gamme prêt-à-porter est disponible. Par exemple, la Dynadock 3.0 de Toshiba monopolisera un port USB sur votre portable ainsi qu’une place sur votre multiprise et offrira en sortie quatre USB3, deux USB2, un port Ethernet, un prise DVI, un HDMI et trois prises jack audio, rien que ça !
Cerise sur le gâteau, il permettra de passer très facilement en double écran (votre portable et un moniteur).
Évidemment. vous ne faites pas d’économie de câble mais tout le dispositif dont vous aviez auparavant l’utilité sera raccordé à cette station, ne restera qu’à brancher le portable via une simple prise USB.
S’il prend à votre PC des envies de quitter le bureau et de récupérer la place du chat, pensez à sa durée de vie ainsi qu’à vos genoux en vous munissant d’un système de refroidissement.
Pour moins de 40 € vous bénéficiez d’un choix de socles équipés de ventilation et de reports de prise USB. Les plus perfectionnés embarquent un emplacement pour disque dur portable.
3) Branchez !
Vous avez donc gardé vos claviers souris et moniteur. Raccordez l’ensemble puis faites un clic doit sur le bureau puis sur Résolution d’écran. A partir de ce moment, plusieurs cas de figure.
Dans Affichages multiples. sélectionnez Etendre ses affichages. Les deux écrans restent allumés, vous travaillez sur les deux simultanément. Sinon, sélectionnez Affichez uniquement sur le bureau 2 et seul votre moniteur est allumé.
Après avoir suivi le pas-à-pas ci dessous, fermez le portable. Tout se passe comme s’il était devenu une unité centrale mais en plus plat !
– Modifiez les paramètres d’affichage.
Dans la partie Sur secteur, cliquez sur Ne rien faire puis sur Appliquer, OK et fermez la fenêtre. Faites maintenant un clic droit sur votre bureau puis sur Résolution d’écran. Dans Affichage multiple, sélectionnez Afficher uniquement sur le bureau 2.
-Fermez le capot !
Vous pouvez désormais fermer votre portable, votre image sera affichée uniquement sur le moniteur. Lorsque vous ouvrirez de nouveau le capot, l’image basculera automatiquement sur votre portable. Pensez aussi que vous pouvez travailler sur deux moniteurs en cliquant sur Etendre ses affichages (voir le point 2 : Gagnez en confort).