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Que choisir entre SEA et SEO ?

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Le référencement de votre site web permet d’augmenter sa visibilité et favorise son positionnement sur les moteurs de recherche. De plus, c’est une méthode qui permet de générer un trafic de qualité sur le site.

Pour un référencement naturel efficace, deux stratégies peuvent être employées : le SEO et le SEA. Ces deux méthodes ont chacune leur principe de fonctionnement et leurs avantages.

Pour savoir lequel choisir, il faut surtout tenir compte de vos objectifs.

Voici comment faire un choix entre SEA et SEO.

Qu’est-ce que le SEO ?

Également appelé référencement naturel, le SEO est un acronyme qui signifie Searching Engine Optimization.

Ce qui peut être traduit en français comme optimisation pour les moteurs de recherche.

Il s’agit en réalité d’un ensemble de techniques qui permet de surclasser un site web sur les moteurs de recherche.

Autrement dit, grâce au SEO, il est possible de faire apparaître un site internet dans les premiers résultats de recherche en fonction de la requête des internautes.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie d’acquisition client efficace, c’est la solution idéale.

Le référencement naturel est une méthode dite organique, car elle se base sur des techniques sans publicité.

Pour être bien positionnés, les sites web doivent séduire les moteurs de recherche et surtout répondre aux préoccupations des internautes.

Cela n’est possible que si certaines règles sont respectées.

Quels sont les piliers du SEO ?

Le référencement naturel est décomposé en trois grands piliers desquels dépend son efficacité.

Le SEO technique

Le SEO technique concerne tous les éléments techniques à mettre en place pour qu’un site web soit reconnu par les moteurs de recherche.

Ces éléments concernent les codes, les balises, la vitesse de chargement du site, son indexation, etc.

Pour que tout cela soit mis en place, il faut avoir les connaissances requises.

Si ce n’est pas le cas, le mieux est de travailler avec un programmeur web qui a des compétences dans ce domaine.

Les contenus

Les contenus sont des éléments très importants dans le SEO. Pour un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche, ils doivent être de qualité.

En plus d’être pertinents, sans fautes et précis, ils doivent clairement répondre aux préoccupations des internautes.

Par ailleurs, ces contenus doivent être structurés de manière efficace pour réellement séduire les moteurs de recherches.

Lorsqu’on prend les articles par exemple, ils doivent contenir des éléments tels que : le méta titre, la méta description, le chapô, les titres h1, h2, h3, etc.

On doit également y retrouver des images optimisées, des mots-clés pertinents et autres. Pour qu’un contenu soit bien optimisé, il faut aussi que le maillage interne soit bien réalisé.

La notoriété

Pour que votre site web soit classé dans les premiers résultats sur un moteur de recherche, il doit aussi être populaire.

La notoriété d’un site est souvent déterminée par le nombre de fois où il a été mentionné dans des articles provenant d’autres sites web.

Pour bénéficier de cet avantage, il faut utiliser ce qu’on appelle le netlinking.

C’est une stratégie qui permet d’obtenir des backlinks qui permettent de booster la notoriété d’un site web.

C’est en respectant ces trois piliers du SEO qu’on peut offrir une grande visibilité à un site web.

Quels sont les avantages du SEO ?

Le référencement naturel offre de nombreux avantages.

Une augmentation du trafic

L’un des principaux avantages du SEO est qu’il augmente le trafic sur un site web.

En effet, grâce aux techniques utilisées pour améliorer le positionnement des sites sur les moteurs de recherches, ceux-ci se retrouvent en première position.

Leurs meilleurs positionnements conduisent automatiquement à l’augmentation du trafic organique.

De fait, les plateformes qui apparaissent en premier lorsque les internautes lancent une recherche reçoivent environ 95 % de visite.

C’est ce qui justifie que leur trafic soit aussi important.

Une meilleure visibilité

Lorsque votre site web est bien référencé, il bénéficie inévitablement d’une visibilité sur le long terme.

En appliquant les différentes règles d’optimisation naturelle, et surtout en utilisant les bons mots-clés, vous pouvez facilement classer votre site dans les premiers résultats de recherche.

Ainsi, les internautes pourront toujours le voir à chaque fois qu’ils lancent une recherche en utilisant des mots clés sur lesquels vous vous êtes positionné.

Un coût réduit

Le référencement naturel est une stratégie qui coûte moins cher. Effectivement, les techniques utilisées pour la mettre en place sont généralement gratuites.

Les dépenses à faire sont uniquement liées aux tarifs des professionnels qui travaillent sur votre site.

Pour le reste, vous n’avez pas besoin d’effectuer de grosses dépenses. De plus, une fois que votre objectif est atteint, le budget est davantage réduit.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA (Searching Engine Advertising) également appelé référencement payant est une technique utilisée pour accroître la visibilité d’un site web plus rapidement.

En français, SEA est traduit comme : publicité sur les moteurs de recherche. Cette stratégie consiste plus clairement à acheter des espaces publicitaires sur les moteurs de recherche pour y faire apparaître des liens sponsorisés.

Grâce au SEA, les sites web peuvent se positionner sur les mots-clés les plus recherchés par les internautes.

C’est ce qui leur permet de gagner en visibilité et d’accroître leur notoriété. Lorsqu’une annonce est bien positionnée sur les résultats de la page de recherche, elle devient beaucoup plus visible par les internautes.

Comment fonctionne le SEA ?

Le SEA fonctionne pratiquement de la même manière qu’une campagne publicitaire. Pour l’appliquer, il faut d’abord définir un budget.

Pour cela, vous devez tenir compte du taux de conversion que vous espérez. Ensuite, il faudra choisir les bons mots-clés.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser différents outils de recherche de mots clés.

Au cours de cette stratégie, il faut aussi cibler correctement les internautes qui pourraient potentiellement être intéressés par votre site web (les prospects).

Pour y arriver, vous devez vous baser sur des critères concernant leurs profils et autres.

Après cette étape, vous devez choisir le type de campagne à mettre en place.

À ce niveau, vous avez le choix entre les campagnes display ou searching. Une fois que tout cela a été mis en place, vous pouvez maintenant créer votre campagne.

Celle-ci peut se présenter sous différents formats en fonction du type de campagne que vous choisirez.

Quels sont les avantages du SEA ?

Le SEA est une stratégie efficace si vous voulez obtenir des résultats très rapidement. Il offre de nombreux avantages qu’il est utile de connaître.

Une visibilité accrue

Le principal avantage du SEA est qu’il vous permet de jouir d’une visibilité accrue. Grâce aux campagnes sponsorisées, vous pouvez classer votre site web dans les premiers résultats sur les plateformes de recherche.

Le plus intéressant est que lorsque tout a été bien mis en place, la visibilité s’obtient quasi immédiatement. Cela aide à augmenter le trafic sur le site web.

Un ciblage précis

Grâce au SEA, vous avez la possibilité de cibler avec précision les visiteurs de votre site web. C’est pourquoi, cette stratégie vous permet de vous positionner sur des mots clés qui cadrent avec votre site.

Par ailleurs, les campagnes peuvent être ciblées sur des emplacements d’annonce, les profils des internautes, le type d’appareil, etc. Tous ces éléments permettent de s’assurer de la visibilité d’un site web.

Des résultats facilement mesurables

Les résultats obtenus lors d’une campagne SEA sont très faciles à analyser. Effectivement, à l’aide d’outils de suivi de performance, vous pouvez en savoir plus sur les taux de conversion, les taux de clics ainsi que d’autres informations importantes.

Cela vous permet d’optimiser vos campagnes et d’affiner vos stratégies pour un meilleur résultat.

Quelle stratégie choisir entre le SEO et le SEA ?

Le SEO et le SEA ont tous le même objectif, celui d’accroître la visibilité d’un site web. Toutefois, l’un peut s’avérer plus utile que l’autre dans certains cas.

Cela dit, lorsque vous avez un faible budget, vous pouvez opter pour le SEO. Rappelons que cette stratégie est fondée sur des techniques purement organiques.

Elle ne nécessite donc pas un grand budget. En outre, c’est une méthode adaptée à ceux qui veulent bénéficier d’une visibilité sur le long terme.

Le plus grand avantage du SEO est qu’il vous permet d’accroître la visibilité de votre site web avec peu de ressources et d’entretien.

Par ailleurs, si vous avez du temps à consacrer à votre site web, il est plus avantageux d’opter pour cette stratégie, car elle dure plus longtemps.

De son côté, le SEA peut se révéler plus utile lorsque vous voulez obtenir des résultats de manière instantanée.

En réalité, grâce aux campagnes publicitaires réalisées durant cette stratégie, vous avez la possibilité de booster la visibilité de votre site web très rapidement.

Toutefois, cela nécessite un budget conséquent. Lorsque vous n’allouez pas assez de fonds pour les publicités, la visibilité de votre site sera automatiquement réduite.

Le SEA peut également être utile quand vous voulez lancer un nouveau produit et que vous souhaitez mesurer les résultats de votre campagne plus efficacement.

Le SEO et le SEA sont deux stratégies qui permettent d’optimiser la visibilité et la notoriété d’un site web.

 

Elles ont chacune leurs avantages et leur principe de fonctionnement.

Pour faire simple, le SEO permet d’obtenir des résultats sur le long terme, tandis que le SEA permet d’avoir des résultats instantanés. Leur utilité dépend donc principalement de l’objectif que vous visez.

Cependant, bien qu’elles soient différentes, ces deux méthodes d’optimisation sont complémentaires.

Elles peuvent donc toutes deux être utilisées pour un résultat plus efficace.

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