MonPcPro – Tutoriels Informatique

Protégez les plus jeunes des dangers présents sur Internet

Protéger les enfant sur les sites internet

Protéger les enfant sur les sites internet

Les jeunes sont de plus en plus exposés sur Internet et deviennent des proies faciles face aux menaces de toutes sortes. Il existe pourtant des gestes simples et des outils performants pour réduire les risques.

Avec l’explosion des connexions haut débit illimité, la transmission instantanée des images et du son et le succès mondial d’outils comme Facebook et Twitter, Internet est devenu un fabuleux vecteur de communication. Oui mais il existe une face cachée du net, celle où agissent dans l’ombre de puissants prédateurs très à l’aise avec ces technologies et pour lesquels Internet est devenu un vaste terrain de jeu.

A tel point que le Ministère des Affaires sociales et de la Santé a cru bon, dans sa partie consacrée à la Famille et à l’Enfance, de mettre en garde les parents et leur donner des conseils quant à la manière d’apprendre les bons gestes parmi lesquels ne jamais laisser son enfant seul dans sa chambre sur Internet sans contrôle parental actif et correctement paramétré, parler avec lui de ses activités sur la toile et réduire le temps d’accès au net par le biais des limitations horaires.

Mieux vaut donc prévenir que guérir et fort heureusement il existe des moyens techniques, des associations spécialisées et des plate-formes d’écoute pour se mettre à l’abri. Même si la menace demeure, elle en sera fortement amoindrie.

Première chose à faire si vous êtes sous Windows Vista, 7, 8 ou 10 (Windows XP est déconseillé car il n’est pas assez évolué en la matière), activez un compte spécifique pour votre enfant auquel il se connectera.

Votre propre compte administrateur est protégé par un mot de passe qu’il ne doit surtout pas connaître, ce qui vous permettra d’avoir la main sur lui en configurant par la suite le contrôle parental. Vous pourrez définir des horaires de connexion, restreindre l’accès aux jeux les plus violents et bloquer le démarrage de certains programmes.

Les autres menaces !

D’autres menaces rôdent au-dessus de la tête des adolescents, à commencer par les possibilités d’usurpation d’identité et de harcèlement virtuel sur les blogs, les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Facebook. Il est ici plus difficile d’agir en amont même si Facebook a récemment remanié ses paramètres de sécurité. Il est conseillé de vérifier auprès du jeune le degré de partage de ses informations auprès de ses amis. Cliquez sur Compte (menu supérieur droit) puis sur Paramètres de confidentialité. Dans la colonne gauche, cliquez sur Amis seulement puis sur Appliquer ces paramètres. De la sorte, les images, commentaires et autres vidéos et infos privées qu’il postera ne seront plus visibles que par son premier cercle d’amis.

Les solutions qui rassurent

Quelques sites et logiciels sont là pour vous rassurer davantage mais pas question toutefois que vous dormiez sur vos deux oreilles.

K9 Web Protection

Voici l’une des meilleures applications de contrôle parental gratuite. Créée par des Américains mais non francisée, elle permet un contrôle total grâce à un système de filtres mis à jour régulièrement. En fonction du degré souhaité d’ouverture à Internet, il permettra ou non à votre enfant l’accès à tel ou tel site. www1.k9webprotection.com

Le contrôle parental de Windows

La toute dernière version du contrôle parental de Windows offre une panoplie complète contre toutes les agressions : recherche sécurisée, alerte en cas de surf sur des sites malveillants, verrouillage des programmes inappropriés, des jeux violents… Sans compter que la configuration est un… jeu d’enfant !

Parental Filter

Parental Filter est un blockbuster du contrôle parental. Ce logiciel intègre une foule de paramètres permettant de protéger au mieux le cheminement de l’enfant sur Internet. Un assistant permet de guider les parents dans la création des profils. www.witigo.eu

Deux sites contre les risques

Reconnue d’utilité publique depuis 2005, l’association e-enfance milite pour que les mineurs puissent utiliser les nouvelles technologies en toute sécurité. Elle intervient dans les écoles de manière à inculquer les bonnes pratiques du surf sur Internet. Son site Web contient tout ce qu’il faut savoir sur les bonnes manières de se protéger, les dernières informations ayant trait à la sécurité sur les réseaux sociaux, l’anonymat en ligne. etc. www.e-enfance.org

La plate-forme «Net Écoute», accessible au 0800 200 000, propose de répondre à toutes les questions ayant trait à Internet, au portable et aux jeux vidéo. Initiée par la Commission Européenne, elle est constituée de professionnels aptes à traiter de manière anonyme tout type de problème liés aux nouvelles technologies. www.netecoute.fr

Quitter la version mobile