MonPcPro – Tutoriels Informatique

Windows: Retrouvez vos données après avoir changé d’ordinateur

logiciel EaseUS Todo PCTrans

logiciel EaseUS Todo PCTrans

Vous avez acheté un PC flambant neuf ! Oui, mais voilà, après l’euphorie, l’angoisse… et la question qui fâche: comment faire pour récupérer les réglages, les applications, les photos et les mails de votre ancienne machine ?

Enregistrez vos données à l’aide de l’utilitaire de sauvegarde

L’outil de transfert intégré dans Windows 7 est malheureusement absent de Windows 10. Pour sauvegarder vos précieuses informations et les copier sur le nouvel ordinateur, vous devez donc recourir à la fonction de sauvegarde. Pour cela, cliquez sur Démarrer, Paramètres, Mise à jour et sécurité, Sauvegarde et, enfin, sur Ajouter un lecteur. Désignez ensuite un disque dur externe ou un emplacement réseau, puis sélectionnez les dossiers à placer dans le fichier de sauvegarde.

Dupliquez le Bureau et les applis Windows 10

Pour bénéficier de l’environnement de travail tel que vous l’aviez configuré sur votre précédent PC, associez le nouvel ordinateur au même compte Microsoft. Déployez ensuite le volet des notifications et activez l’option Tous les paramètres. Accédez alors à la rubrique intitulée Comptes, choisissez Synchroniser vos paramètres et sélectionnez l’ensemble des éléments que vous souhaitez dupliquer.

Remettez la main sur vos mails

Si vous avez l’habitude de gérer votre courrier électronique à l’aide de la version Web de Gmail, d’Outlook, de SFR Mail ou de Mail Orange, récupérer vos boîtes de réception ne vous posera aucun problème. Les messages sont en effet stockés dans le cloud, sur les serveurs de votre prestataire. Il vous suffit de vous rendre sur la page d’accueil du service et de saisir vos identifiants.

Déplacez manuellement le fichier Outlook

Avec Outlook 2016, en revanche, la situation est plus délicate. Les paramètres des comptes de messagerie, les contacts, les données de l’agenda, ainsi que tous vos mails sont conservés sur le disque dur du PC, dans un fichier portant l’extension .pst qu’il faut copier sur le nouvel ordinateur. Cliquez sur l’onglet Fichier, puis sur Compte. Dans la fenêtre Paramètres du compte, activez l’onglet Adresse de messagerie. Le chemin d’enregistrement du fichier PST s’affiche au bas de la fenêtre.

Copiez le fichier PST sur le nouvel ordinateur

Ouvrez à présent l’Explorateur de fichiers de Windows et accédez au dossier identifié à l’étape précédente. Fermez Outlook et copiez le fichier PST sur la nouvelle machine en passant par le réseau local ou une clé USB. Lancez Outlook 2016, sélectionnez Fichier, Compte et Changer de dossier sous l’onglet Adresse de messagerie de la fenêtre Paramètres du compte. Désignez le fichier PST et validez.

Mettez les éléments-clés à l’abri

Rassemblez le reste de vos données (fichiers, photos, documents en tout genre) dans un dossier spécifique. Ouvrez l’Explorateur de fichiers de Windows, créez un dossier Sauvegarde et autant de sous-dossiers que nécessaire pour organiser les informations (Personnel, Professionnel, Administratif, Logiciels, etc.).

Transférez vos fichiers perso via le cloud

Si vous disposez d’un compte Google Drive, Dropbox ou OneDrive, il ne vous reste plus qu’à copier le dossier créé à l’étape précédente dans le cloud. Activez ensuite le service sur le nouvel ordinateur, indiquez vos identifiants et rapatriez la sauvegarde sur le PC fraîchement déballé.

Faites appel à l’utilitaire Feem Lite

Si les deux appareils fonctionnent sous Windows 10 et sont connectés au même réseau Wifi, vous avez la possibilité de transférer les données de l’un à l’autre en utilisant Feem Lite. Ouvrez le Windows Store et procédez à l’installation de cet outil gratuit sur les deux machines. Sur l’ancien PC, désignez le dossier Sauvegarde. Nommez les deux ordis de façon à bien les distinguer. Indiquez la machine hôte et validez le transfert.

Synchronisez les données avec Todo PC Trans

Si vous souhaitez automatiser le transfert de vos paramètres et de vos données, connectez-vous au site https://www.easeus.com/download/pctrans-free-download.html et téléchargez EaseUS Todo PCTrans. Indiquez-lui les éléments que vous désirez conserver, il se chargera du reste, y compris de déplacer vos applis et vos logiciels. La version gratuite de l’utilitaire est limitée à deux applications. Pour traiter l’ensemble de vos programmes, passez à l’édition Professional (+/-43 €).

Récupérez vos applications favorites

Cliquez sur la commande Transférer des applications locales. L’utilitaire dresse la liste des logiciels installés sur l’ordinateur. Sélectionnez ceux que vous voulez copier, puis déroulez Transférer à. Désignez le nouveau PC sur votre réseau, puis activez Transférer . L’opération ne fonctionne pas avec tous les programmes: Voici l’inventaire complet sur https://www.easeus.com/spec/pctrans-free.html).

Restaurez à partir d’une image disque

Si votre ordinateur ne fonctionne plus et que votre contrat d’assistance longue durée prévoit son remplacement, vous récupérez un appareil neuf, mais sans vos précieuses données ni vos logiciels. Pour restaurer votre configuration, sachez que vous pouvez réinstaller l’image disque de votre PC lorsqu’il fonctionnait, à condition, bien sûr, d’en disposer … Cette solution est également envisageable lorsque vous devez remplacer le disque dur ou la carte mère de votre machine.

Quitter la version mobile