MonPcPro – Tutoriels Informatique

Windows : Gérez le partage de documents et fichiers multimédias

Windows : Gérez le partage de documents et fichiers multimédias

Lorsqu’on souhaite partager ses documents et fichiers multimédias au sein d’un foyer équipé de plusieurs PC, le plus simple est souvent de créer des répertoires partagés afin de puiser dedans. Voici comment faire.

Depuis Windows Vista, Microsoft permet de partager simplement des fichiers entre ses différents PC. Le but est de rendre accessible documents et fichiers multimédias par les différents utilisateurs de son réseau.

Même si la méthode est très simple, il est facile de rater son coup car des embûches peuvent se glisser sur le chemin. Voici les différentes étapes à réaliser pour que tout se passe sans le moindre encombre et que vos fichiers soient disponibles aisément. Cet exemple est réalisé sous Windows 10, mais la manipulation est similaire sous Windows 7 et 8.

1) Trouver un nom simple à votre PC

La première étape consiste à donner un nom simple et efficace à votre PC. L’intérêt de cette manipulation est de retrouver facilement votre machine au sein de votre réseau. Sous Windows 10, cette option est disponible dans Paramètres/Système/Information système. Ce changement nécessite un redémarrage du système pour être pris en compte.

2) Regrouper les documents à partager

Ensuite, il va falloir regrouper les documents que vous souhaitez partager. L’intérêt est de limiter le nombre de dossiers à partager au sein du réseau. Il est en effet bien plus simple et efficace de limiter le partage à un répertoire unique, au sein duquel on retrouve une arborescence classique faite de sous-dossiers. Pour ce faire, il suffit d’utiliser l’Explorateur de fichiers. Plus vos noms de dossiers seront précis, plus il sera simple de retrouver leur contenu, surtout pour les autres membres de votre famille. Attention ici à mettre votre répertoire principal au plus près de la racine du périphérique de stockage, car le lien généré lors du partage sera plus simple à taper.

3) Partager le ou les répertoires

Maintenant que vos documents sont correctement rangés au sein de vos dossiers, il n’y a plus qu’à partager le contenu. Pour ce faire, un clic droit sur le répertoire le plus élevé de votre arborescence, ici le dossier nommé Partage (par exemple). Rendez-vous ensuite dans Propriétés puis dans l’onglet Partage.

4) Créer des utilisateurs

Dans l’onglet de partage, vous serez par défaut le seul utilisateur à pouvoir accéder aux fichiers. Si cela s’avère pratique, il va falloir tout de même créer un super utilisateur ou plutôt rendre ce dossier accessible à tous. Pour ce faire, il suffit, dans le menu déroulant, de choisir l’élément « Everyone » et ne lui donner que des accès en lecture. Il sera donc possible de lire le contenu, mais en aucun cas d’ajouter des documents ou de les supprimer. Il convient ensuite de cliquer sur le bouton Partager pour activer la fonctionnalité.

5) Accéder à son dossier depuis un autre écran

Dorénavant, votre répertoire est partagé sur votre réseau, tout du moins lorsque votre PC est connecté au réseau. Dans cet exemple, pour accéder aux fichiers, il suffit de taper une simple ligne dans l’explorateur de fichiers du PC distant: \\user(par exemple)\partage. Dès lors le répertoire s’affiche sur l’ensemble de vos ordinateurs ! Il est même possible d’activer ce même dossier sur d’autres éléments comme les téléviseurs connectés et/ou sur vos appareils mobiles via des applications supportant les fonctions de réseau. Vous pouvez ensuite ajouter d’autres fichiers ou dossiers depuis votre PC principal, Il suffira de les ajouter au sein de votre répertoire partagé.

Note : La gestion d’énergie de votre PC doit être modifiée

Si vous laissez tous les paramètres par défaut de Windows, Il risque de vous arriver un problème pendant la lecture d’un film: votre PC source (celui contenant les vidéos par exemple) risque de se mettre en veille. Il ne tiendra effectivement pas compte du fait qu’un utilisateur est en train de télécharger ou plutôt de puiser du contenu. Pour éviter cela, il va certainement falloir toucher à la gestion d’énergie de votre ordinateur. Pour ce faire, rendez-vous dans Paramètres, puis Système puis Alimentation et mise en veille. Il suffit alors d’empêcher le PC de se mettre dans un état de veille en modifiant les différents paramètres. Vous pouvez par contre laisser ceux qui concernent l’écran. Il n’a pas besoin d’être en fonctionnement pour que le partage soit effectif.

Quitter la version mobile