Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Gmail qui a dix ans et un demi-milliard d’utilisateurs et l’on va justement aborder le courrier électronique sous Windows 8.1, c’est pas beau ça ?
Le courrier électronique est l’une des fonctionnalités les plus prisées des utilisateurs. Il existe deux manières d’échanger du courrier avec un ordinateur :
• En ligne : le courrier que vous recevez est hébergé par votre fournisseur d’accès Internet (Free, Orange, SFR…) ou par un service de messagerie comme Gmail, Hotmail, Yahoo ! ou d’autres. Pour relever votre courrier ou pour en envoyer, vous devez démarrer Internet Explorer, ou tout autre navigateur Web, vous connecter au site où se trouve le courrier, et le gérer directement sur le serveur distant. Les procédures étant différentes pour chaque fournisseur, quoique simples, je ne m’y attarderais pas.
• Dans l’ordinateur : le courrier que vous recevez vous attend sur un ordinateur de votre fournisseur d’accès Internet. Vous utilisez un logiciel – l’application Courrier, en l’occurrence – pour transférer les messages dans votre ordinateur où vous les lirez puis les stockerez. Vous écrirez aussi vos messages avec votre ordinateur, puis vous les enverrez à vos correspondants. Pour cela, il faut un logiciel de messagerie. On verra aussi comment créer l’équivalent d’un répertoire téléphonique avec l’application Contacts. Si vous fréquentez les réseaux sociaux, Contacts sera même capable de récupérer les coordonnées de vos « amis » Facebook.
Lire un message
1) Assurez-vous que l’ordinateur est connecté à l’Internet.
2) Sur l’écran d’accueil, cliquez sur la vignette Courrier. La messagerie apparaît. Elle est divisée en trois volets soit, de gauche à droite : les dossiers de la boîte aux lettres, la liste des messages reçus et le contenu du message sélectionné. L’objet des messages, sous le nom de l’expéditeur, est en caractères gras lorsqu’il n’a pas encore été lu, et en caractères maigres lorsqu’il a été lu.
Télécharger tous les messages
1) Sur l’écran d’accueil, cliquez sur la vignette Courrier. Par défaut, l’application Courrier ne télécharge que les messages des deux dernières semaines. Si des courriers plus anciens sont en attente sur le serveur de votre fournisseur d’accès Internet (Bouygues, Free, Orange, SFR…), ils seront ignorés.
2) Appuyez sur les touches Windows+I. Ce raccourci clavier affiche le volet Paramètres à droite de l’écran.
3) Tout en haut du volet Paramètres, cliquez sur Comptes.
4) Dans le volet qui apparaît, cliquez sur votre compte de messagerie.
5) Sous l’option Télécharger les messages électroniques depuis, cliquez sur la mention Les 2 dernières semaines.
6) Dans le menu, choisissez l’option À tout moment. Désormais, tous vos courriers, quelle que soit leur ancienneté, seront téléchargés depuis le serveur de messagerie de votre fournisseur d’accès Internet.
7) Cliquez ailleurs que sur le volet pour fermer ce dernier.
Rédiger un message
1) Sur l’écran d’accueil, cliquez sur la vignette Courrier. Vous accédez à la messagerie.
2) En haut à droite de la messagerie, cliquez sur le bouton [+], ou appuyez sur les touches Ctrl+N. Un message vierge apparaît.
3) Cliquez dans le champ À puis saisissez l’adresse de messagerie de votre correspondant. Si vous avez créé des fiches de contact, comme expliqué plus loin dans ce chapitre, Windows affiche les noms correspondant à la saisie en cours. Cliquez sur l’un de ces noms ou terminez la saisie et appuyez sur la touche Entrée. Si vous désirez choisir le destinataire parmi vos contacts, cliquez sur le bouton [+] à droite du champ de saisie. Dans l’application Contacts, cliquez sur le ou les destinataires, puis cliquez sur le bouton Ajouter.
4) En haut du volet principal, cliquez sur la mention Ajouter un objet, puis indiquez l’objet du message. Soyez bref et concis. C’est en lisant l’objet d’un message, dans la liste de ceux qu’il reçoit, que votre correspondant peut retrouver le vôtre.
5) Cliquez sur la mention Ajouter un message, puis saisissez votre texte. Vous pouvez sélectionner et effacer la mention promotionnelle « Envoyé depuis Courrier Windows » si vous le désirez.
6) Cliquez sur le bouton Envoyer, en haut à droite de l’écran. Le message est automatiquement placé dans le dossier Boîte d’envoi, à gauche de l’écran, où il reste aussi longtemps qu’il n’a pas été envoyé. Ceci fait, une copie est conservée dans le dossier Éléments envoyés.
Dans le volet de gauche, le lien Afficher plus propose des options supplémentaires.
L’ajout d’un champ Cci, en plus du champ Cc déjà existant. Voici à quoi ils servent :
• Cc : l’envoi aux destinataires figurant dans le champ Cc (Copie carbone) est fait « pour information ». En fait, cela revient au même que placer tous les destinataires dans le champ À…
• Cci : aucun des destinataires figurant dans le champ Cci (Copie carbone invisible) ne peut voir les correspondants figurant dans le champ Cci. Une astuce consiste à mettre sa propre adresse dans le champ À… – envoi à soi-même – afin qu’aucun nom de destinataire ne soit divulgué.
• L’ajout d’un menu Priorité. Il contient trois options : Priorité haute, Priorité normale et Priorité basse. Un indicateur est ajouté au message afin d’attirer l’attention du destinataire sur son degré d’importance.
Il n’est pas nécessaire d’être connecté à l’Internet pour rédiger des messages. Si la connexion vous est facturée à la durée, téléchargez votre courrier, déconnectez-vous de l’Internet, puis écrivez vos message « hors ligne ». Reconnectez-vous ensuite le temps que tous vos messages en attente aient quitté le dossier Boîte d’envoi.
Améliorer un message
1) Rédigez un message comme expliqué à la manipulation précédente. Sélectionnez le texte à améliorer.
2) La barre inférieure apparaît avec les commandes d’enrichissement suivantes :
• Police : permet de choisir la police de caractères ainsi que la taille.
• Gras : met le texte sélectionné en gras (ou au contraire, supprime le gras).
• Italique : met le texte sélectionné en italique (ou au contraire, supprime l’italique).
• Souligné : souligne le texte sélectionné ou ôte le soulignement.
• Couleur du texte : met le texte sélectionné dans l’une des dix couleurs du nuancier.
• Émoticônes : donne accès à des dizaines d’émoticônes pour agrémenter vos courriers. Cliquez à l’emplacement où vous désirez placer l’émoticône. Cliquez ensuite du bouton droit sur le fond d’écran puis cliquez sur l’icône Émoticônes. En haut de la palette des émoticônes, cliquez sur l’une des sept catégories, puis cliquez sur l’émoticône à utiliser.
• Plus : ce bouton contient quatre options : Liste à puces, Liste numérotée – l’incrémentation est automatique à chaque retour à la ligne – ainsi que Annuler (la dernière action) et Rétablir.
3) Terminez le message puis envoyez-le. Appuyez sur Ctrl+A pour sélectionner la totalité du message, double-cliquez sur un mot pour ne sélectionner que lui, triple-cliquez pour sélectionner tout le paragraphe.
Ne choisissez pas des polices trop bizarres pour vos messages. Bien que cela soit tentant, car les polices les plus fantaisistes peuvent être sélectionnées, la police sélectionnée n’apparaîtra dans le message que si votre correspondant possède la même dans son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Si ce n’est pas le cas, une police de remplacement très banale sera utilisée.
Joindre un ou plusieurs fichiers
1) Cliquez du bouton droit dans un message que vous rédigez.
2) Dans la barre en bas de l’écran, cliquez sur le bouton Pièces jointes. Le sélecteur de fichier de Windows 8.1 apparaît.
3) Recherchez le ou les fichiers à joindre. Cliquez sur un dossier pour ouvrir son contenu, ou cliquez sur Monter pour reculer dans l’arborescence des fichiers.
4) Cliquez sur le ou les fichiers à joindre. Leurs vignettes apparaissent en bas de l’écran. Évaluez leur encombrement car, comme expliqué après cette manipulation, la taille et le nombre des pièces jointes sont limités.
5) Cliquez sur le bouton Joindre, en bas à droite de l’écran. Les fichiers sont joints au message. Leurs vignettes ou leurs icônes sont visibles en tête du message, sous l’objet.
6) Terminez le message puis envoyez-le.
Commencez toujours par joindre la ou les pièces avant même de rédiger votre message. Vous éviterez ainsi le bien connu syndrome du « et hop ! » qui consiste à cliquer sur le bouton Envoyer sitôt la rédaction du message terminée, en oubliant bien sûr de joindre la pièce.
Le nombre et le volume des pièces jointes n’est pas illimité. Chaque fournisseur d’accès Internet fixe ses règles. Par exemple, Orange accepte l’envoi simultané de 20 pièces jointes. Le total de l’envoi ne doit pas excéder 20 méga-octets.
Enregistrer une pièce jointe
1) Remarquez le trombone, à droite du nom de l’expéditeur, qui signale que le courrier contient au moins une pièce jointe.
2) Dans le message, cliquez sur le lien Télécharger. Ou alors, cliquez du bouton droit sur l’icône du fichier et, dans le menu, choisissez Enregistrer.
3) Dans le sélecteur de fichier qui apparaît, sélectionnez le fichier de destination.
4) Cliquez sur le bouton Enregistrer. La pièce jointe est stockée dans le dossier. Vous pourrez y accéder depuis le Bureau à l’aide de l’Explorateur de fichiers.
Vous pouvez aussi ouvrir directement une pièce jointe depuis le message où elle se trouve. Pour cela, cliquez sur son icône puis, dans le menu, choisissez Ouvrir (ou alors, choisissez Ouvrir avec, si vous désirez utiliser une application spécifique).
Répondre ou transférer un message
1) Dans le message que vous êtes en train de lire, cliquez sur l’icône du milieu, parmi les trois qui sont en haut à droite de l’écran.
2) Dans le menu, choisissez l’une des trois actions proposées :
• Répondre : le message est ouvert, la mention RE : (response ) est automatiquement ajoutée avant l’objet. Le curseur d’insertion se trouve en haut de la fenêtre de texte : saisissez votre réponse. Si le message avait été envoyé à plusieurs personnes, la réponse ne parviendra qu’à l’expéditeur.
• Répondre à tous : même action que pour Répondre, mais la réponse est envoyée à toutes les adresses figurant dans le message.
• Transférer : le curseur d’insertion se trouve dans le champ À… Saisissez l’adresse du ou des destinataires. La mention FW: (forward) est automatiquement ajoutée avant l’objet.
3) Dans le champ À, saisissez l’adresse de messagerie du destinataire.
4) Ajoutez un message de votre crû dans la zone de texte, comme à l’image ci dessus où le texte additionnel a été mis en gras et en bleu et sa taille augmentée (ce genre de fantaisie n’est bien sur pas obligatoire).
5) Envoyez le message. Une copie du message est conservée dans le dossier Éléments envoyés.
Créer un dossier
1) Dans l’application Courrier, cliquez sur le dossier Boîte de réception, dans le volet de gauche. On créera en effet des dossiers en aval de cette boîte aux lettres.
2) Cliquez du bouton droit dans une zone vide (par exemple, dans le volet de gauche). Cette action affiche la barre des applications.
3) Cliquez sur le bouton Options de dossier.
4) Dans le menu, cliquez sur l’option Nouveau sous-dossier. Un champ de saisie apparaît.
5) Nommez le fichier.
6) Cliquez sur le bouton Créer un dossier. Le nouveau sous-dossier apparaît en aval du dossier Boîte de réception.
Pour déplacer un courrier vers un sous-dossier que vous avez créé, cliquez du bouton droit sur ce message puis, à droite dans la barre des applications, cliquez sur le bouton Déplacer. Cliquez ensuite sur le sous-dossier de destination.
Déplacer un message
1) Cliquez sur le message à déplacer. Pour déplacer plusieurs message à la fois, cliquez sur chacun d’eux, touche Ctrl enfoncée.
2) À droite dans la barre en bas de l’écran, cliquez sur l’icône Déplacer. Le volet du milieu et le volet de droite sont affichés avec un effet de couleurs délavées. Seul le volet de gauche est normalement affiché.
3)Cliquez sur un dossier de destination. Les messages sont aussitôt déplacés.
Supprimer un message
1) Cliquez sur le message à supprimer. Pour supprimer plusieurs message à la fois, cliquez sur chacun d’eux, touche Ctrl enfoncée.
2) En haut à droite de l’écran, cliquez sur l’icône en forme de poubelle. Le message est aussitôt transféré dans le dossier Éléments supprimé. À l’instar de la Corbeille du Bureau, il recueille les éléments dont vous voulez vous débarrasser.
3) Pour vous débarrasser définitivement du message, cliquez dessus, dans le dossier Éléments supprimés, puis cliquez de nouveau sur l’icône Supprimer.
Le message disparaît définitivement. L’opération est irréversible car le message en question n’est pas envoyé vers une corbeille.
Pour récupérer un élément supprimé par erreur, cliquez sur le dossier Éléments supprimés, puis déplacez-le vers la Boîte de réception comme expliqué dans la manipulation précédente.
Créer un contact
1) Dans l’écran d’accueil, cliquez sur la vignette Contacts.
2) Cliquez du bouton droit sur le fond d’écran et, en bas à droite dans la barre d’applications, cliquez sur l’icône Nouveau contact. Une fiche de contact vierge apparaît.
3) Remplissez les différents champs. Lorsqu’un bouton [+] est visible à gauche d’un élément, cela signifie que vous pouvez ajouter des informations (adresses de messagerie supplémentaires, autres numéros de téléphone, etc.). Cliquez sur les boutons à gauche de certaines informations pour préciser leur nature (privé, bureau, conjoint…).
4) La fiche remplie, cliquez sur le bouton Enregistrer, en haut à droite. La fiche est créée. Les données qui s’y trouvent seront utilisées par diverses applications, notamment Courrier, pour faciliter la saisie du nom et de l’adresse de messagerie de vos correspondants.
Cliquez sur un contact, dans l’application Contacts, pour effectuer diverses actions, comme envoyer un message, l’appeler au téléphone, converser avec lui via une messagerie instantanée comme Messenger, si elle a été activée, ou voir sur l’application Cartes où il habite.
Pour supprimer un contact, sélectionnez-le, cliquez du bouton droit sur le fond de l’écran puis, à droite dans la barre en bas de l’écran, cliquez sur l’icône Supprimer.
La neuvième partie du tuto sur Windows 8.1 – La personnalisation du Bureau