Pratiquement personne ne rencontre de problèmes particuliers avec Windows 10, mais rien ne dit que vous ne puissiez pas vous trouver face à certaines difficultés. C’est pourquoi le Panneau de configuration propose toute une série d’options afin d’améliorer son ergonomie.
Si votre vue n’est plus ce qu’elle était autrefois, le fait de pouvoir agrandir la taille des caractères affichés à l’écran vous paraîtra certainement appréciable. Il est désormais possible d’ajuster les options d’ergonomie depuis l’écran d’accueil, en exécutant la procédure suivante :
1) Ouvrez le menu Démarrer, et choisissez l’option Paramètres.
2) Dans la fenêtre Paramètres, cliquez sur la sur la catégorie Options d’ergonomie. Vous accédez aux sous-catégories et options de cette image.
Ces options sont trop nombreuses pour les détailler. En voici une approche globale :
• Narrateur : en activant cette option, tout le contenu, actions, et comportements sont décrits par une voix. Le narrateur est idéal pour les malvoyants. Vous pouvez choisir la voix, la tonalité et la vitesse de la diction. Vous pouvez définir les catégories de sons émis, et les indications vocales des mouvements du curseur (pointeur de la souris).
• Loupe : si vous avez des problèmes de vue, la loupe agrandit l’affichage sur l’écran pour que vous puissiez mieux repérer la position de la souris.
• Contraste élevé : élimine la plupart des couleurs à l’écran de manière à ce que les personnes ayant des difficultés de vision puissent mieux distinguer les fenêtres et la position du pointeur de la souris.
• Sous-titres : ces options permettent d’afficher si possible les sous-titres dans les films.
• Clavier : permet de définir le comportement du clavier en fonction de votre aptitude à l’utiliser malgré votre handicap. Vous pouvez activer le clavier visuel afin de taper les caractères à l’aide de votre souris.
• Souris : permet de choisir la taille de la souris et son niveau de contraste. Vous pouvez également activer une option qui permet de déplacer le pointeur de la souris avec les touches du clavier.
• Autres options : donne accès à des paramétrages spécifiques comme la durée d’affichage des notifications, l’épaisseur du curseur (point d’insertion des zones de saisie de texte), et l’affichage ou non de l’arrière-plan de Windows.
Vous pouvez accéder à ces paramètres depuis le Panneau de configuration. Il suffit pour cela de suivre ces étapes :
1) Ouvrez le Panneau de configuration.
Vous disposez de plusieurs méthodes pour activer le Panneau de configuration, en particulier :
• Souris : cliquez droit sur le bouton Démarrer. Dans le menu qui apparaît, cliquez sur la ligne Panneau de configuration.
• Écran tactile : depuis le bureau, effectuez un balayage à partir du côté droit de l’écran, puis tapez sur l’icône Paramètres, et enfin sur Panneau de configuration.
2) Dans le Panneau de configuration, cliquez sur la catégorie Options d’ergonomie.
3) Dans la boîte de dialogue qui apparaît, cliquez de nouveau sur Options d’ergonomie. La fenêtre correspondante s’affiche. La voix de Windows s’active aussi pour vous expliquer comment choisir et configurer ces outils.
4) Cliquez sur le lien Afficher des recommandations pour faciliter l’utilisation de l’ordinateur. De cette manière, Windows va afficher un questionnaire qui vous permettra de juger des adaptations dont vous avez besoin (ou qui permettra à une personne qui vous aide de le faire pour vous). Après quoi, Windows ajustera automatiquement ses réglages pour s’adapter à vos problèmes. Si cela ne vous convient pas, passez à l’Étape 5.
5) Effectuez manuellement les modifications voulues. La fenêtre Options d’ergonomie propose divers commutateurs pour vous aider à mieux contrôler votre clavier, votre souris, vos sons ou encore votre affichage.
Choisissez les options voulues pour activer immédiatement les fonctionnalités correspondantes. Refermez la fenêtre Options d’ergonomie pour annuler ces aides. Sinon, passez à l’Étape 6.
6) Choisissez un réglage spécifique dans la section Explorer tous les paramètres. Ici, Windows vous permet d’opérer des réglages plus fins de manière à configurer certains réglages, notamment pour :
• Optimiser l’affichage pour les non ou malvoyants.
• Utiliser l’ordinateur sans souris et sans clavier.
• Ajuster la sensibilité de la souris et du clavier pour compenser des difficultés de mouvement.
• Remplacer les sons par d’autres types d’alertes.
• Rendre certaines tâches plus faciles à accomplir.
Pour terminer, il est à noter que certaines associations peuvent proposer une assistance pour aider les personnes handicapées à opérer ces réglages afin qu’elles puissent utiliser leur ordinateur dans les meilleures conditions possibles.