MonPcPro – Tutoriels Informatique

Tutoriel Windows 10 – Configurer un réseau

Architecture d'un réseau

En général, les réseaux sont assez faciles à configurer, mais partager leurs ressources est un travail qui peut devenir rapidement très complexe, surtout si les ordinateurs contiennent des données sensibles. Mais, si vous avez juste besoin de connecter entre eux quelques appareils, que ce soit chez vous ou au bureau, la procédure est beaucoup plus simple.

Dans ce tutoriel, nous allons donc voir ce dont vous avez besoin : comment réaliser votre installation, et comment configurer votre réseau dans Windows.

Les composants du réseau

Pour constituer votre réseau, vous avez pour l’essentiel besoin de trois éléments :

– Un routeur : De nos jours, les routeurs que l’on trouve sur le marché comprennent un modem, c’est-à-dire le composant qui se charge de tout ce qui concerne la connexion Internet elle-même, un émetteur/récepteur sans fil (seule la norme dite 802.11a/b/g/n est à considérer sans se poser de question) et un certain nombre de prises pour y brancher toutes sortes d’appareils (ordinateur, téléphone, téléviseur, et ainsi de suite). Pour la plupart d’entre nous, ce routeur va se présenter sous la forme d’une « box » ADSL fournie par votre prestataire Internet et qui comprend tout ce dont vous avez besoin (y compris une prise gigogne, dite filtre ADSL, qui vient s’insérer sur l’arrivée de votre ligne de téléphone).

– Des adaptateurs réseau (facultatif) : les ordinateurs contiennent systématiquement un adaptateur filaire (ou Ethernet), et Wi-Fi pour ce qui concerne les portables. Si vous avez un ordinateur dépourvu du Wi-Fi, vous trouverez facilement de quoi pallier cela en achetant un petit adaptateur venant se brancher sur un port USB.

– Des câbles réseau (facultatif) : vous n’avez pas ou ne voulez plus du Wi-Fi ? Achetez des câbles Ethernet, qui ressemblent à des cordons de téléphone, mais avec une prise (dite RJ45) un peu plus grosse. Il vous faut dans ce cas un câble par machine. Prenez-les d’une longueur suffisante et de bonne qualité.

Configurer une connexion sans fil

Si vous avez opté pour le routeur sans fil de votre fournisseur d’accès Internet, tout devrait y être configuré à l’avance, et vous n’avez normalement à vous préoccuper de rien.

Vous avez probablement pris un abonnement ADSL avec téléphone inclus. Mais comme justement, votre problème, c’est que votre box refuse d’accéder à l’Internet, le téléphone qui va avec ne fonctionne pas… Et pas question évidemment de pouvoir accéder au site Web du prestataire. Avoir un téléphone portable à portée de main est donc indispensable.

Sinon, et dans le cas où vous disposeriez d’un routeur acheté dans le commerce, vous aurez besoin de deux informations essentielles :

– Un nom réseau (SSID) : c’est un nom court qui permet d’identifier chaque ordinateur ou appareil mis en réseau. Dans le cas d’une box, il est automatiquement attribué par celle-ci. Sinon, choisissez quelque chose de court et de simple à retenir, l’important étant que chaque appareil ait un identifiant unique.

– Une clé de sécurité : pour préserver la sécurité de vos données, tout routeur devrait posséder une clé, ce qui permet d’encrypter les informations pour qu’une personne qui a de mauvaises intensions ne puisse pas (en théorie) les décoder. Il existe à l’heure trois formats pour ces clés : WEP (c’est mieux que rien), WPA (c’est bien mieux que WEP) et WPA2 (c’est encore meilleur). Avec une box, cette clé de sécurité est prédéfinie et réputée unique, et vous la trouvez écrite sur une étiquette collée sur le boîtier.

Notez par écrit les informations qui vous sont fournies (le nom SSID et la clé de sécurité). Vous en aurez certainement besoin le jour où vous aurez un problème. D’autre part, la clé de sécurité est indispensable pour connecter un nouvel appareil Wi-Fi à votre réseau sans fil.

Configurer Windows pour le connecter à un réseau

En principe, tout est très simple dans le cas d’une box et d’un réseau filaire : vous branchez un côté de votre câble Ethernet dans le port réseau de votre ordinateur, vous branchez l’autre extrémité dans un des ports de votre box (n’importe lequel fera l’affaire, sauf si l’un de ces ports est spécifiquement dédié à la télévision), vous allumez la box et vous attendez qu’elle soit opérationnelle, vous allumez votre ordinateur, vous ouvrez votre session Windows et c’est tout. L’Internet est à vous ! Et si vous avez d’autres systèmes filaires à ajouter, c’est pareil.

Configurer une connexion sans fil est une autre histoire. Une fois votre box (ou votre routeur) opérationnelle, vous devez expliquer à Windows comment s’y connecter. Voyons rapidement comment procéder :

1) Cliquez sur le bouton Démarrer puis Paramètres.

2) Dans la fenêtre Paramètres, cliquez sur le bouton Réseau et Internet. Windows va lister tous les réseaux sans fil disponibles. Si tout va bien, c’est le vôtre qui apparaît en premier, et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Remarquez que son nom est son identifiant SSID, comme nous l’avons vu plus haut.

3) Cliquez sur le nom de votre routeur ou de votre box. Avec de la chance, vous verrez s’afficher des informations vous disant que la connexion est bien établie, et que tout cela s’est fait automatiquement. Sinon, choisissez le nom du « bon » réseau sans fil, puis cliquez sur le bouton Connecter.

Si vous cochez la case Connexion automatique avant de cliquer sur le bouton Connecter, Windows va, la prochaine fois, comme il le dit, se connecter automatiquement à ce réseau sans fil, ce qui devrait vous éviter toute nouvelle manipulation.

4) Entrez le code de sécurité associé à la box ou au routeur. Voyez le cas échéant l’étiquette collée à votre box, ou ressortez le papier sur lequel vous avez noté ce code. Il se peut aussi que le système ait prévu un appariement automatique en appuyant sur un bouton de la box (bouton dit WPS).

À ce stade, Windows 10 vous offre la possibilité de partager votre code avec vos contacts. D’accord, cette option peut être intéressante si vous construisez un réseau public, ou si vous avez une confiance aveugle dans tous vos contacts. Prudence étant mère de sûreté, il vaut sans doute mieux passer outre.

Par défaut, Windows 10 traite votre nouvelle connexion sans fil comme étant un réseau public, du même genre que ce que vous pouvez trouver dans un hôtel ou un aéroport. Vous ne pourrez pas trouver ou accéder à vos autres machines en réseau tant que vous n’aurez pas créé un groupe résidentiel. Nous allons y revenir dans le prochain tuto.

Si vous rencontrez toujours des problèmes, essayez ce qui suit :

– Les téléphones fixes sans fil et les fours à micro-ondes sont connus pour interférer avec les réseaux Wi-Fi. Placez donc votre téléphone sans fil dans une autre pièce pendant que vous naviguez sur le Web.

– La barre des tâches affiche une icône qui vous montre l’état de votre réseau. Vous pouvez vous en servir pour vous connecter à votre réseau sans fil, exactement comme dans la fenêtre Paramètres (à condition bien entendu que cette icône affiche le dessin caractéristique du Wi-Fi).

Quitter la version mobile