MonPcPro – Tutoriels Informatique

Tutoriel Bureautique 2013 – Les concurrents gratuits de Microsoft 3eme partie | LibreOffice

Libre Office, une suite complète et totalement gratuite | Mon coup de coeur

LibreOffice offre à peu près les mêmes possibilités que la suite Microsoft Office. La gratuité en plus ! A tester si vous cherchez à équiper les ordinateurs de la famille.

1) Installez LibreOffice

Libre Office

Inspirée d’Open Office, la plus ancienne et la plus utilisée des suites bureautiques gratuites, LibreOffice s’émancipe peu à peu de cette encombrante tutelle. La dernière version du logiciel intègre ainsi des outils absents d’Open Office. Pour vous procurer LibreOffice 4.0.4.2, connectez-vous sur le site https://fr.libreoffice.org. ou http://www.commentcamarche.net/ etc… Cliquez sur le bouton «Télécharger» puis sur le lien «LibreOffice».

« Pour ceux qui ont téléchargé java 64 bits virez le. Il faut obligatoirement  java 32 bits. C’est le seul hic que j’ai eu à l’installation. Et croyez moi ça en vaut la peine ! »

2) Créez un premier document

Au terme de l’installation, cliquez sur l’icône de la suite pour accéder au «centre de démarrage». Cliquez sur l’icône «Texte» pour ouvrir un document vierge. Vous pouvez enregistrer à tout moment le document en cours d’édition en cliquant sur l’icône surmontée d’une disquette dans le menu supérieur. Indiquez un nom et l’emplacement de la sauvegarde.

3) Soignez la présentation

Sélectionnez le titre de votre texte et déroulez le menu «Style par défaut». Cliquez sur «Titre 1«. Pour ajouter un lien, cliquez sur le menu «Insertion» et sur «Hyperlien». Copiez ensuite le lien depuis votre navigateur Web
et collez-le dans la zone intitulée «Cible». Cliquez sur «Appliquer» et «Fermer». Pour ajouter une image, cliquez sur «Insertion», «Image», À partir d’un fichier. Pointez vers l’image et cliquez sur «Ouvrir». Redimensionnez la photo en cliquant sur les carrés verts placés tout autour du cadre. Enregistrez votre travail.

4) Exportez le document

Cliquez sur «Fichier» et «Envoyer». Sélectionnez l’option «Envoyer par e-mail» sous forme de document Word ou «Envoyer par e-mail en PDF» afin qu’un destinataire qui n’utilise pas LibreOffice puisse néanmoins
ouvrir le fichier. L’option PDF conserve l’ensemble des attributs de mise en page. Il est également possible de transmettre le fichier au moyen d’une liaison Bluetooth (entre un portable et un smartphone, par exemple).

5) Téléchargez des modèles de document

Si vous n’avez pas une âme de créateur, mieux vaut utiliser et personnaliser les nombreux modèles de documents offerts par la suite bureautique. Ouvrez LibreOffice et cliquez en bas à gauche sur l’icône «Obtenir des modèles supplémentaires». Cliquez sur «Templates», déroulez ensuite le menu «Any version» et cliquez sur 4.0.  Choisissez, par exemple, le modèle «Personal Budget Template» ( Get personal  Budget). Revenez à présent dans l’interface de LibreOffice, cliquez sur le bouton «Ouvrir», puis indiquez le fichier «Personal Budget»  et cliquez sur «Ouvrir» pour gérer les comptes de la famille.

6) Utilisez les extensions Libre Office

Ouvrez la suite logicielle LibreOffice et cliquez en bas à gauche sur l’icône «Ajoutez de nouvelles fonctionnalités». Cliquez sur «Extensions», déroulez ensuite le menu «Any version» et sélectionnez Libre Office 4.0.
Déroulez la page web et cliquez sur l’extension «Dictionnaires français». Cliquez sur le lien «Get Dictionnaires for All platforms» puis, une fois le fichier téléchargé, retournez dans LibreOffice.

7) Profitez des meilleures extensions

Cliquez sur le bouton «Ouvrir», sur le lien LibreOffice et à nouveau sur «Ouvrir» pour installer le dictionnaire. Cliquez sur les boutons «OK» et «Fermer». Pour accéder à d’autres extensions, cliquez tout d’abord sur l’icône «Ajouter de nouvelles fonctionnalités» puis sur «Extensions». Les modules additionnels sont regroupés en différentes catégories. Je vous conseille vivement d’installer «Multisave», qui permet d’enregistrer les documents dans de nombreux formats.

8) Créez une présentation en quelques minutes

L’outil Présentation permet de créer des diaporamas à la manière de Power Point. Vous économiserez un temps précieux en utilisant les modèles prédéfinis. Cliquez sur le lien «Modèles» depuis la page d’accueil du logiciel puis sur «Tous les modèles». Double-cliquez sur «Arrières plans de présentation» et sélectionnez l’un des dix modèles disponibles. Créez ensuite vos diapositives en y ajoutant un titre, du texte. Pour insérer une page, effectuez un clic droit dans la colonne gauche et activez l’option «Nouvelle diapo». Appuyez sur la touche du clavier «F5« pour lancer le diaporama.

9) Dessinez

Cliquez sur l’icône «Dessin» qui figure sur le centre de démarrage de la suite. Entrez un titre en cliquant sur l’icône «T» du menu. Cliquez ensuite dans le document vierge et ajoutez le titre. Cliquez sur l’icône «Courbe» située à droite de l’icône «T» et commencez à dessiner. Pour ajouter des couleurs, sélectionnez au préalable le dessin au moyen de l’outil «Courbe» et déroulez le menu «Invisible». Cliquez alors sur «Couleur», déroulez le menu à droite de l’intitulé «Couleur» et sélectionnez une teinte. La forme est remplie avec la couleur sélectionnée. Vous pouvez également ajouter une ombre, des effets, etc. Avec un peu de pratique et d’astuce, vous pourrez obtenir des résultats plus que convaincants.

10) Si vous êtes fort en maths

En cliquant dans la partie «Formule» depuis la fenêtre «Eléments», vous pouvez ajouter des formules mathématiques à vos documents. Vous trouverez un guide complet des fonctions mathématiques sur le site de LibreOffice.

En quoi Libre Office et Open Office sont-ils-différents ?

Issue du monde du logiciel libre, au même titre que Linux, Open Office a récemment rejoint le giron de l’éditeur Oracle. Si elle demeure gratuite, la suite n’offre plus la même liberté d’action aux développeurs. La communauté OpenOffice.org a donc décidé de lancer un nouveau projet et de ne plus participer au développement d’OpenOffice (dont la dernière mise à jour remonte à août 2012). Ainsi est née LibreOffice. Si cette suite a dans un premier temps repris le code d’OpenOffice, elle n’a depuis cessé de bénéficier de nouvelles fonctionnalités et s’avère aujourd’hui, dans sa version 4.0.2, bien plus riche que ne l’a jamais été son modèle!

Quitter la version mobile