Le dossier sécurisé du samsung Galaxy S8 protège vos contenus personnels (qu’il s’agisse de documents ou même d’applications) de manière à ce qu’ils ne soient pas accessibles de l’extérieur.
Pour activer ce mode :
[quads id=3]
1. Ouvrez l’application Paramètres, puis touchez l’option Écran verrouillage/Sécurité. Touchez ensuite la ligne Dossier sécurisé.
La première chose que va faire votre smartphone, c’est de créer un dossier particulier, une sorte de coffre-fort, appelé Dossier sécurisé (c’est en fait un autre nom pour le système baptisé Knox).
Comme vous l’explique l’écran initial, un compte estampillé Samsung est indispensable pour pouvoir accéder à nouveau au dossier sécurisé si vous oubliez le code PIN de protection par exemple…
En fait, votre compte Gmail habituel peut parfaitement faire office de compte Samsung. En tout état de cause, il vaut mieux avoir configuré ce compte Samsung à l’avance dans les paramètres.
2. Une fois votre compte Samsung confirmé et les conditions d’utilisation obligatoires acceptées, commencez par choisir un mode de déverrouillage du dossier sécurisé.
3. Au bout de quelques instants, votre nouveau dossier sécurisé apparaît. Vous pouvez constater que certaines applications ont été ajoutées automatiquement.
Vos applications ne sont pas déplacées. Vous les retrouvez toujours à leur emplacement « normal ». Par contre, le dossier sécurisé en contient une copie protégée, chacune pouvant avoir son propre contenu (par exemple des contacts qui doivent rester extrêmement privés).
Maintenant, vous allez avoir à choisir ce que vous voulez absolument garder pour vous. Prenons un exemple :
1. Ouvrez l’une des applications concernées par ce mode (appelons-le Privé), disons au hasard la Galerie (dans sa version habituelle).
2. Ouvrez un des albums, puis faites un appui long sur une des vignettes pour la sélectionner.
Vous pouvez continuer à cocher des photos en touchant leurs aperçus, ou encore sélectionner l’album entier à l’aide de la case affichée en haut et à gauche de l’écran.
3. Touchez maintenant le bouton du menu, en haut et à droite de l’écran. Une nouvelle commande vous propose de déplacer votre sélection vers Dossier sécurisé. Touchez-la. Vos images sont stockées dans un endroit résolument interdit au public.
Mais où se trouve cet endroit ? Quelque part dans un lieu de votre smartphone que Samsung et son système de protection Knox tiennent secret. La seule manière d’y accéder, c’est de connaître la protection que vous avez définie pour votre dossier sécurisé.
4. Pour revenir en arrière, autrement dit rendre à nouveau public ce que vous aviez masqué, ouvrez à nouveau l’application Galerie, mais cette fois la version qui a été copiée dans le dossier sécurisé. Faites un appui long sur un des éléments, puis continuez normalement votre sélection.
5. Touchez le bouton du menu. Choisissez maintenant l’option Déplacer de dossier sécurisé.
Vous ne pouvez pas choisir le dossier de destination. Par contre, vous n’allez pas forcément retrouver vos images exactement à leur emplacement d’origine… Par exemple, si vous aviez protégé des photos stockées sur votre carte Micro SD, vous les retrouverez une fois déplacées dans l’autre sens dans un dossier de même nom, mais qui a été recréé dans la mémoire interne du S8.
Bien entendu ce qui vaut pour les photos s’applique exactement selon le même principe pour n’importe quel autre type de document. En particulier, les boutons Ajouter du dossier sécurisé permettent de sélectionner des applications ou des fichiers que vous voulez copier dans votre dossier sécurisé.
Une application que vous avez ajoutée au dossier sécurisé peut en être retirée. Pour cela, ouvrez le dossier et faites un appui long sur le raccourci concerné (cela ne peut pas concerner les raccourcis créés automatiquement par Samsung). Choisissez ensuite l’option Désinstaller. Confirmez. Votre application disparaît du dossier sécurisé, mais en aucun cas de votre Galaxy S8 !
Enfin, pour vous débarrasser du dossier sécurisé si vous estimez que vous n’avez rien à cacher, procédez comme suit :
1. Ouvrez l’application Paramètres, puis choisissez Écran verrouillage/Sécurité suivi de Dossier sécurisé. Profitez-en pour jeter un coup d’œil aux options proposées.
2. Touchez le lien qui indique Désinstaller.
3. Avant d’aller plus loin, lisez soigneusement l’avertissement qui s’affiche. Laissez cochée la case Déplacer les fichiers, et touchez l’option Annuler au moindre doute…Une erreur pourrait être fatale aux fichiers qui ont été déplacés vers le dossier sécurisé.
4. Ouvrez ensuite l’application Mes fichiers, et regardez ce que contient le nouveau dossier de votre appareil appelé Secure Folder. Voyez alors ce que vous souhaitez conserver ou ce que vous voulez voir disparaître à tout jamais (du moins de la mémoire interne de votre smartphone).
Dans le tuto suivant, on parlera de ce que Samsung appelle le « volet latéral » et ses raccourcis