MonPcPro – Tutoriels Informatique

Samsung Galaxy S8 : Organiser et synchroniser l’agenda ou calendrier

Agenda-web

Agenda-web

Dans cet article, nous allons voir comment utiliser l’agenda ou le calendrier du Samsung Galaxy S8 et le synchroniser avec un ou plusieurs comptes de messagerie.

Ce tuto peut ressembler à l’organisation des agendas des autres Galaxy S et Note. Mais, comme tous les outils digitaux, et le Web en général, tout évolue très vite ! Il faut donc suivre ces évolutions pour rester up to date.

Bon, après cette petite explication, rentrons dans le vif du sujet ! C’est parti !

Pour accéder à votre ou vos agendas, ouvrez la page Applis, puis l’icône Calendrier dans la liste des applications. Cette application vous permet d’accéder aussi bien à l’agenda qui est stocké sur votre smartphone qu’à ceux que vous ajoutez à partir de l’adresse de messagerie correspondante.

Vous avez vraisemblablement déjà configuré les paramètres du Galaxy S8 pour qu’il se synchronise avec vos messageries et vos agendas. Dans ce cas, le contenu de votre agenda Gmail devrait être immédiatement et automatiquement disponible, dès lors du moins que vous avez accès à Internet. Pour le vérifier, appuyez sur le bouton de menu de l’application, en haut et à droite de l’écran, puis touchez l’option Gérer les calendriers. Vous verrez alors s’afficher la liste des agendas reconnus ainsi que les options correspondantes.

Vous pouvez aussi activer la page des widgets via un appui long sur une partie vide de l’écran d’accueil, et choisir l’un des widgets Calendrier que vous ferez glisser sur une page de votre écran d’accueil (le plus intéressant est certainement le widget Mois, qui est le plus complet, même s’il occupe une page entière de l’écran). Toucher deux fois de suite une date ouvre l’application Calendrier elle-même à la date choisie pour en afficher le contenu ou saisir un nouvel événement.

Lorsque vous ouvrez Calendrier pour la première fois, il vous propose par défaut une vue au format mensuel, comme sur l’exemple de cette image.

L’agenda en mode Mois

Accéder à votre agenda est on ne peut plus simple une fois les options de synchronisation correctement définies. Suivez ces étapes :

1. Ouvrez Calendrier depuis la page Applis ou votre écran d’accueil, puis touchez le bouton de menu, en haut et à droite de l’écran.

2. Touchez l’option Paramètres. Le cas échéant, reconfigurez les options en fonction de vos besoins. En particulier, n’oubliez pas que le premier jour de la semaine est le lundi chez nous, et le dimanche dans d’autres endroits du monde (voir la partie gauche de l’image ci dessous). Pour le reste, vous aurez surtout à choisir une sonnerie spécifique pour la notification des événements, voire à activer le vibreur. Vous pouvez aussi vous intéresser aux options suivantes :

L’application Calendrier et ses paramètres

• Afficher numéros semaines : il est courant de désigner les semaines par leur numéro de 1 à 52. Vous pouvez également activer ou désactiver cet affichage dans un de vos agendas.

Il est inutile d’afficher les numéros des semaines dans plus d’un compte. Sinon, vous ne ferez qu’encombrer l’affichage de votre agenda.

• Définir rappels par défaut : si vous demandez à ce qu’un événement vous soit rappelé (de préférence à temps), choisissez ici le délai. Vous pourrez bien entendu changer d’avis pour chaque événement.

• Verrouiller fuseau horaire : par défaut, les horaires s’adaptent au fuseau local. Mais vous pouvez changer ce comportement en verrouillant les données de date et d’heure en un certain lieu.

3. Revenez au menu, et choisissez maintenant l’option Gérer les calendriers (voir la partie droite de la photo ci-dessus).

4. Dans l’écran qui apparaît, la liste des comptes déjà configurés pour la synchronisation va s’afficher. Vous constatez alors que chaque type d’événement peut être déjà activé ou non. Touchez les cases voulues pour faire apparaître ou disparaître une coche verte.

5. Pour compléter votre agenda, touchez le bouton Ajouter compte, en bas de la page, puis le lien Google. Vous pouvez bien entendu choisir un autre type de connexion en fonction des comptes que vous possédez.

Il n’existe aucun moyen simple de réaliser une synchronisation avec un agenda Outlook, sauf à exporter celui-ci vers Gmail en choisissant le format de fichier CSV, puis à importer le fichier obtenu dans Gmail à partir d’un navigateur Web.

6. Entrez votre adresse de messagerie ainsi que votre mot de passe, puis touchez le bouton Suivant.

7. Touchez le bouton Retour du Galaxy S8 pour revenir à l’écran principal de Calendrier. Votre nouvel agenda devrait vite apparaître. En plus des agendas que vous choisissez de synchroniser, vous disposez aussi d’une version interne à votre smartphone. Elle est appelée Mes calendriers.

Vous pouvez à tout moment choisir ce qui sera affiché ou non dans Calendrier en touchant le bouton Gérer les calendriers, depuis le menu de l’application.

Choisir le mode d’affichage du calendrier

L’application Calendrier vous propose plusieurs vues sur votre ou vos agendas. Pour changer le mode d’affichage, c’est très simple :

1. Touchez le bouton Afficher, en haut de l’écran, et choisissez la vue souhaitée dans la liste proposée, comme par exemple Hebdomadaire sur la partie gauche de cette image.

Le calendrier en mode Hebdomadaire et en mode Mois

Voyons d’un peu plus près les autres modes de présentation de l’agenda :

– Année : affiche un calendrier annuel. Touchez un nom de mois pour afficher celui-ci. Effleurez l’écran vers la gauche ou vers la droite pour changer d’année.

– Mois : c’est le mode par défaut. Mais vous pouvez afficher une vue plus détaillée des rendez-vous en effleurant l’écran de bas en haut (voir la partie droite de l’image du dessus). Les rendez-vous apparaissent dans des bandeaux dont le détail est accessible en les touchant, et il vous suffit de toucher une date pour faire apparaître l’emploi du temps correspondant. Effleurez l’écran vers la gauche ou vers la droite pour changer de date. Pour revenir à la vue par défaut, effleurez l’écran de haut en bas.

– Jour : c’est votre agenda quotidien. Faites défiler l’écran vers le haut ou vers le bas pour voir la journée entière. Pour changer de jour, effleurez l’écran vers la gauche ou vers la droite. Vous pouvez aussi toucher le numéro du jour, en haut de l’écran, pour sélectionner directement une nouvelle date. Pour revenir à la date courante, touchez le bouton Aujourd’hui.

Servez-vous de la gestuelle pincer/écarter pour changer l’affichage afin de faire apparaître une plus ou moins grande amplitude horaire dans la journée. Cette technique s’applique aussi en mode Hebdomadaire pour mieux visualiser par exemple l’emploi du temps d’une certaine journée.

– Tâches : une tâche est un événement simplifié, un rappel de quelque chose que vous devez faire. Pour saisir une tâche, touchez simplement cette option et saisissez un texte à votre convenance. C’est aussi simple que cela.

Toucher un événement dans n’importe quel mode d’affichage donne de la même manière accès aux détails de celui-ci.

Gérer votre emploi du temps

Vous avez l’habitude de gérer votre ou vos agendas sur un ordinateur, en particulier dans votre page Gmail. La synchronisation devrait alors être totalement automatique.

Sinon, vous allez devoir créer (et le cas échéant éditer) vos rendez-vous directement sur votre Galaxy S8, ce qui n’a rien de bien compliqué.

Pour ajouter un nouvel événement, suivez ces étapes :

1. L’application Calendrier étant ouverte, touchez le bouton « + », en bas et à droite de l’écran. Un écran semblable à celui de la partie gauche de l’image va s’afficher.

Créer un nouvel événement

2. Touchez éventuellement la ligne qui indique un nom de compte pour choisir le bon agenda. Vous noterez que chaque agenda est associé à sa propre couleur.

Les agendas Mes calendriers ainsi que les tâches sont enregistrés directement sur le Galaxy S8. Ils ne sont donc pas synchronisés.

3. Entrez ensuite les renseignements dont vous disposez dans les champs appropriés.

Vous devez définir au moins le nom de l’événement, ainsi que la date et l’heure de son début et de sa fin.

Voyons de plus près les principales données que vous pouvez définir pour votre événement :

• Titre : le nom de l’événement. Soyez assez bref et aussi précis que possible.

• Couleur : touchez le godet qui se trouve à droite du champ Titre pour choisir la couleur que vous voulez associer à l’événement.

• Début/Fin : les dates et heures de début et de fin de l’événement. Touchez l’une des valeurs proposées par défaut pour définir l’information correspondante. Vous pouvez choisir un mois et une année, ainsi qu’un jour en touchant les liens correspondants. Effeuillez les chiffres du bas pour spécifier l’heure (voir la partie droite de l’image du dessus).

Vous pouvez aussi toucher l’une des valeurs (heure ou minute) pour afficher un clavier de type téléphone. Il est aussi possible de sélectionner directement le début et la fin de l’événement en jouant sur les boutons correspondants.

• Journée entière : cochez cette case si votre événement concerne une ou plusieurs journées. Les informations horaires disparaissent, et vous pouvez alors définir une certaine journée, ou une série entière de jours.

• Notification : vous pouvez définir ici un ou plusieurs rappels (touchez le bouton « Ajouter ») en spécifiant un délai prédéfini ou personnalisé avant le déclenchement de l’événement ainsi que le mode d’envoi de celui-ci (par notification sonore ou par e-mail).

• Localisation : entrez ou localisez l’adresse de l’événement. Vous pouvez par exemple saisir ce lieu sur le clavier virtuel, ou encore toucher le bouton qui se trouve à droite du champ pour vous localiser, exactement comme vous le feriez dans Maps. Touchez ensuite le bouton Terminé.

Lorsque vous situez un événement géographiquement, une petite carte lui est automatiquement associée.

Si vous spécifiez un emplacement et que vous demandiez à être prévenu par e-mail, un lien plan dans le message vous permettra d’accéder à une carte du lieu de destination, et si nécessaire de demander à calculer un itinéraire. Pratique.

Le bas de la fenêtre affiche plusieurs boutons servant à accéder à des options supplémentaires :

• Notes : vous pouvez entrer ici un commentaire quelconque.

• Répéter : indiquez si l’événement doit ou non se reproduire périodiquement, et avec quelle fréquence (par exemple, tous les mois à la date choisie, ou encore chaque année pour une fête, ou bien le premier vendredi de chaque mois, et ainsi de suite). Dans ce cas, il est aussi possible de spécifier un nombre de répétitions ou une date limite.

• Invités : saisissez ici le nom des personnes qui doivent participer à l’événement, ou choisissez-les dans vos contacts en touchant le bouton associé.

• Me connecter en tant que : vous pouvez vous déclarer comme étant occupé ou disponible (si on peut vous déranger pendant la durée de l’événement). En ce qui concerne la visibilité, l’option Calendrier par défaut est assez floue.

Disons que c’est plus ou moins comme Public, autrement dit nombre de vos contacts (et même d’autres personnes…) pourront avoir la possibilité de savoir ce que vous faites. Si vous voulez que l’événement reste d’ordre strictement privé, choisissez l’option Confidentiel.

Les champs Invités, Me connecter en tant que et Visibilité n’apparaissent pas si l’événement est enregistré dans Mes calendriers.

• Fuseau horaire : il est possible de spécifier un fuseau horaire si l’événement doit se dérouler à l’autre bout du monde. Pour ne pas manquer votre rendez-vous, vous devez activer dans les paramètres la mise à jour automatique de l’heure.

4. Touchez le bouton Enregistrer pour terminer (ou Annuler si vous changez d’avis).

Une fois un événement enregistré, vous avez à votre disposition diverses options pour le gérer :

– Pour réviser le contenu d’un événement, touchez la case correspondante dans votre calendrier, de préférence en mode Jour ou Semaine. Vous accédez alors à la page de définition de l’événement, avec y compris la liste des éventuels invités.

Vous pouvez facilement corriger des informations incorrectes, ou encore en envoyer les détails sous la forme d’un fichier au format standard ICS à l’aide du bouton Partager. Selon la nature de l’événement, vous pourrez aussi accepter ou refuser d’y participer (voire de différer votre réponse en choisissant l’option Provisoire), l’information étant accessible aux autres utilisateurs s’il s’agit d’un agenda partagé via un compte commun.

– Pour retrouver un certain événement, touchez le bouton du menu, puis l’option Rechercher. La liste de tous les événements va s’afficher. Commencez à saisir votre requête pour sérier la recherche. Celle-ci peut porter sur n’importe quel champ associé à l’événement.

– Pour déplacer un événement sans l’éditer, choisissez le meilleur mode d’affichage possible. Touchez ensuite l’événement et, tout en maintenant le doigt bien appuyé, faites-le glisser verticalement pour changer d’heure, ou bien horizontalement pour changer de date.

Les poignées qui apparaissent sur les bords du cadre permettent de modifier l’amplitude horaire de l’événement.

– Pour effacer un événement, il vous suffit de l’afficher, puis de toucher le bouton Supprimer.

Question : Vous devez aller vendredi chez le médecin à 11 heures, mais vous êtes censé avoir un rendez-vous à la même heure avec un client. Comment gérer cet agenda un peu compliqué sans rien oublier et sans attirer l’attention ?

Réponse : C’est très simple : vous enregistrez les deux événements pour le même jour, le premier dans l’agenda Mes calendriers, qui n’apparaîtra que sur votre smartphone, et le second dans votre agenda  » officiel « , consultable sur le Web. Il ne vous reste plus qu’à choisir ce que vous voulez afficher en touchant le bouton du menu, puis Gérer les calendriers, et le tour est joué !

Le tuto suivant est consacré au fameux dossier sécurisé du S8

Quitter la version mobile