Par défaut, votre smartphone est configuré pour afficher le clavier Samsung, dont les touches sont organisées comme sur le clavier de votre ordinateur.
Le clavier logiciel surgit automatiquement en bas de l’écran chaque fois qu’une application réclame une saisie de votre part.
Supposons par exemple que vous ayez touché le bouton Internet, entré l’adresse du moteur de recherche Google (www.google.fr) pour localiser quelque chose, puis touché le champ de saisie de la page Web. Immédiatement, le clavier logiciel apparaît sur l’écran. Le style d’affichage du clavier peut légèrement changer d’un modèle à l’autre. Mais cela ne joue pas sur son utilisation.
Votre smartphone est assez intelligent pour savoir quand il doit afficher le clavier, y compris en vous proposant une liste de réponses qu’il pense appropriées. Et si vous ne voyez pas s’afficher le clavier, touchez simplement le champ de texte voulu pour le réveiller.
Utiliser la reconnaissance vocale
Il y a une autre option, pas de clavier (et même pas de stylet) du tout. Votre Galaxy Note 4 est équipé de tout ce qu’il faut pour assurer une reconnaissance vocale dans d’aussi bonnes conditions que possible. C’est facile, et bien souvent étonnamment efficace (ou au contraire déroutant).
Dans nombre d’applications où du texte vous est demandé, vous pouvez voir apparaître le symbole d’un microphone (sinon, maintenez enfoncé le bouton qui se trouve juste à gauche de la barre d’espace, en bas du clavier, et sélectionnez le petit bouton illustré d’un micro).
Dictez ensuite votre texte. Le smartphone va réfléchir une toute petite seconde, puis vous proposer une réponse comme celle qui est illustrée sur l’image ci-dessous (en l’occurrence, il s’agit d’une requête dans le moteur de recherche Google).
Quand vous avez terminé, touchez le message de la zone de reconnaissance qui indique Appuyez pour interrompre, ou attendez simplement quelques secondes. Vous pourrez alors toucher le dessin du clavier pour reprendre le cours usuel des choses.
L’orientation du téléphone
Le Galaxy Note 4 est capable de savoir si vous tenez le smartphone verticalement ou horizontalement, et il bascule alors l’écran du mode Portrait au mode Paysage et mutuellement. Par rapport à l’activité que vous réalisez, il peut être plus judicieux d’utiliser l’appareil horizontalement (par exemple pour visionner une vidéo, pour prendre ou afficher des photos, voire même consulter une page Web).
Votre Galaxy Note 4 informe chaque application de l’orientation courante de l’écran, mais toutes les applications ne sont pas conçues pour s’adapter au mode Portrait ou Paysage. Cela relève des choix faits par leurs concepteurs.
Par exemple, votre écran d’accueil restera toujours désespérément vertical, tandis que le lecteur vidéo fourni en standard saura s’adapter à toutes les situations. Dans le même ordre d’idées, de nombreux jeux sont conçus exclusivement pour utiliser la largeur de l’écran et non sa hauteur. Dans bien des cas, c’est logique, et même indispensable.
Pour bloquer l’affichage en mode Portrait, ouvrez la barre des notifications, puis touchez le bouton Rotation écran afin qu’il apparaisse désactivé (grisé).
De surcroît, votre téléphone sait quand vous le portez à votre oreille pour discuter avec un correspondant. Dans ce cas, il coupe automatiquement l’affichage pour éviter tout risque de surchauffe de vos conduits internes. Dès que vous l’éloignez, par exemple pour un appel visio ou pour utiliser le clavier dans votre messagerie, l’écran se réactive.