Les ralentissements ou autres bugs provoqués par les applis et l’accumulation de données ne sont pas réservés à votre ordinateur. Votre mobile aussi connaît des baisses de régime. Appliquez ces quelques astuces et il renouera avec la performance.
Les plantages qui affectent Windows ou Mac OS émanent rarement du système d’exploitation lui-même, mais plutôt des logiciels et des pilotes de périphérique fournis par des éditeurs et constructeurs tiers. Android est logé à la même enseigne. Si les mises à jour publiées par Google comblent les failles et remédient aux bugs de l’OS, les applications que vous installez viennent parfois gripper la belle mécanique.
Ainsi, certaines s’exécutent en arrière-plan, monopolisant mémoire vive ou bande passante sans que vous en ayez conscience. Cette activité invisible ralentit le téléphone, privant les autres programmes de ressources nécessaires à leur bon fonctionnement. Sans oublier ces applications peu scrupuleuses qui, même lorsqu’elles ne sont pas ouvertes, vous abreuvent de publicités.
Autre problème récurrent : l’espace de stockage, grignoté jour après jour par l’accumulation de photos, de musique, d’applications et de vidéos. Sans une organisation efficace, ce trop-plein risque de vous contraindre à des arbitrages délicats et à supprimer des fichiers auxquels vous tenez.
Enfin, l’autonomie demeurant le gros point noir des smartphones, mieux vaut ajuster la consommation afin de ne pas tomber en panne sèche. Autant de situations qu’il convient d’anticiper en procédant à un entretien régulier…
Débarrassez-vous des applications jamais utilisées
Abondance de gratuité nuit à la sobriété. La plupart des outils que vous installez peinent à s’imposer et tombent dans l’oubli une fois passé l’euphorie de la découverte. Mais pensez-vous à les supprimer de votre téléphone ? Pour afficher la liste des applications dont vous ne vous servez jamais, accédez au Play Store, déroulez le volet de menu et choisissez Mes jeux et applications, Applications installées. Activez le filtre Dernière utilisation, effectuez un balayage vers le bas pour prendre connaissance des éléments délaissés, puis désinstallez-les.
Déplacez des éléments vers la carte SD
Si les smartphones Android d’entrée de gamme n’offrent souvent que 16 Go ou 32 Go de stockage, ils peuvent accueillir une carte mémoire additionnelle. De quoi héberger des photos et des vidéos, mais aussi les applications les plus volumineuses. Pour forcer le transfert de certains éléments vers la carte SD, rendez-vous dans les paramètres de l’appareil. Appuyez sur Stockage, carte SD, puis effleurez les points de suspension à droite de l’écran et exécutez la commande Déplacer les données maintenant. Validez (Déplacer).
Optimisez l’espace de stockage
Sur la page d’accueil de la section Stockage des paramètres, sélectionnez la ligne relative à la mémoire interne du téléphone puis le bouton Libérer de l’espace. Cochez les fichiers que vous souhaitez supprimer et validez (Libérez). Revenez sur l’écran précédent et ouvrez de nouveau le volet d’options du stockage interne. Effleurez, cette fois, les traits horizontaux placés en
haut à gauche, puis activez Gestionnaire d’espace de stockage. Ce module effacera automatiquement les photos et les vidéos (sauvegardées dans le Cloud) datant de plus de 90 jours.
Procédez au grand nettoyage du téléphone
Vous voulez que votre téléphone conserve des performances optimales ? Un ménage régulier dans vos applications et fichiers s’impose. Pour éviter que l’opération ne devienne une corvée, faites appel aux services de Clean Master (gratuit), disponible sur le Play Store. Passez un premier coup de balai en activant l’icône Nettoyer maintenant. Décochez les dossiers que vous souhaitez garder, puis touchez Nettoyer les éléments indésirables. Accédez ensuite au volet Nettoyage avancé dans Outils préférés afin d’affiner l’opération.
Stoppez les processus en tâche de fond
Même en veille, votre smartphone est le siège d’une intense activité. De nombreuses applis s’exécutent en effet en tâche de fond, communiquant par exemple avec des serveurs distants pour y récupérer des informations ou en transmettre. Proposé gratuitement sur le Play Store, Greenify peut vous aider à mettre un peu d’ordre dans ces processus parfois très gourmands. Déroulez le menu de l’appli, appuyez sur Paramètres et cochez la case Always ignore background-free.
Anticipez les plantages liés aux mises à jour
Certaines applis qui vous sont indispensables peuvent soudain dysfonctionner après l’installation d’une mise à jour d’Android. Vous n’avez alors d’autre choix que d’attendre la publication d’un correctif. Sachez qu’il est toutefois possible d’éviter une telle issue en désactivant le mode de mise à jour automatique du Play Store. Pour cela, accédez aux paramètres de la boutique en ligne de Google. Dans la section Mise à jour automatique des applis, cochez l’option Ne pas mettre à jour automatiquement les applications et validez en pressant le bouton OK. Gardez ensuite un œil sur le store et lisez attentivement les descriptifs des mises à jour proposées pour vos applications.
Surfez sur le net sans publicité
Il n’existe pas de module antipub adapté à la version mobile de Google Chrome. Pour lutter contre la prolifération des bandeaux et fenêtres à caractère commercial, adoptez un navigateur gratuit capable de bloquer mouchards et publicités, tel que Ghostery. Une fois ce browser en place, ouvrez le volet de menu, touchez l’engrenage et cochez l’option Bloquer les fenêtres pop-up.Dans Paramètres de confidentialité, effleurez Bloquer les cookies puis Toujours. Enfin, accédez au menu Ghostery et activez le filtre Tout bloquer dans Options de blocage des mouchards.
Détectez les notifications intempestives
Sur un mobile, les publicités non sollicitées ne sont pas l’apanage des navigateurs Internet. Elles peuvent également surgir au détour d’une appli. Pour y remédier, utilisez Addons Detector. Une fois dans ses paramètres, cochez les options Envoyer les données de scan et Activer le scanner en temps réel. Retournez ensuite sur la page d’accueil d’Addons Detector. Effleurez le
bouton Scan, puis Explorateur de permissions et cherchez la ligne android.permission.system_alert_Window de façon à obtenir la liste des applis autorisées à afficher des pop-up. Mais aussi à démasquer celles qui polluent votre écran, avant de les désinstaller si vous le souhaitez.
Réinitialisez les préférences des applications
Lorsque vous installez ou utilisez un programme, vous lui accordez des privilèges, comme le droit d’émettre des notifications ou de communiquer en arrière-plan. Les applications accumulent par ailleurs des données, permanentes ou temporaires, qui occupent de la place. Pour les purger et revenir à leurs réglages d’origine, affichez le volet Paramètres, Système, Options de réinitialisation, Réinitialiser les préférences et appuyez sur Réinitialiser Applis. Si vous préférez une mesure moins radicale, effleurez Applis et notifications, sélectionnez un élément, puis désactivez les autorisations et les notifications que vous jugez inutiles.
Réglez les problèmes réseau
Votre mobile n’accroche plus le réseau 4G ? Un bug a peut-être « bloqué » l’accès à la carte SIM. Éteignez votre téléphone puis rallumez-le. Le problème persiste ? Ouvrez les Paramètres, allez dans Réseau et Internet, Réseau mobile et vérifiez que Données mobiles est activé. Accédez ensuite aux Paramètres avancés. Si le nom de votre opérateur ne figure pas dans la partie Réseau, désactivez Sélectionner automatiquement le réseau et désignez votre prestataire. Pour venir à bout des soucis liés aux connexions sans fil, touchez Paramètres, Système, Options de réinitialisation, Réinitialiser le Wifi, les données mobiles et le Bluetooth.
Forcez le redémarrage de votre téléphone
Ce simple geste met souvent un terme aux ralentissements ou aux bugs. Appuyez simultanément sur les boutons Volume haut (ou bas sur certains modèles) et Marche / Arrêt pendant une dizaine de secondes. Cette manipulation vide la mémoire et ferme les applications actives. Autre solution, démarrer le smartphone en mode sans échec, ce qui a pour conséquence de désactiver les applications. Pressez la touche Marche/Arrêt, faites un appui prolongé sur l’icône Éteindre et validez en effleurant OK.
Synchronisez vos données avec Google
Votre téléphone Android est associé à un compte Google. Ce lien assure, notamment, la restauration rapide des données et des fichiers que vous avez synchronisés dans le cloud. Dans les paramètres de l’appareil, pressez l’intitulé Utilisateurs et comptes. Vérifiez que le curseur Synchronisation auto. données est en position active. Effleurez l’icône Google, puis Synchro. du compte. Activez les curseurs associés aux éléments qui ne sont pas encore synchronisés, touchez les points à droite, et validez (Synchroniser maintenant).
Optimisez l’autonomie de votre smartphone
Si la batterie se vide de façon anormale ou ne se recharge que partiellement, recalibrez-la. «Regonflez» votre mobile au maximum, puis débranchez le chargeur. Mettez votre téléphone hors tension et redémarrez-le. Désactivez ensuite le mode veille de l’écran. Attendez que le smartphone s’éteigne et refaites le plein à 100%. Pour optimiser la consommation et adopter des
cycles de recharge optimaux, installez l’appli DU Battery Saver. Touchez l’image de la batterie pour afficher des infos sur l’accumulateur (température, tension, capacité…) et l’autonomie. Effleurez l’icône Restant pour accéder aux modes de recharge.
Sauvegardez le contenu de votre mobile
Pour assurer une remise en route rapide de l’appareil en cas de problème grave, installez et lancez l’application My Backup Pro. Activez New Backup, Données et optez pour la sauvegarde en ligne. Remplissez le formulaire d’inscription Register et validez (Create Account). Touchez ensuite Tout sélectionner, OK. Nommez la sauve garde et débutez l’enregistrement (OK).
Enfin, rétablissez sa configuration d’usine
Quand rien ne va plus, mieux vaut repartir de zéro. Après avoir mis vos données à l’abri (Lire «Sauvegardez le contenu de votre mobile» à l’étape précédente), désignez Paramètres, Système, Options de réinitialisation, Effacer tout, Réinitialiser le téléphone. Au redémarrage, associez le mobile à votre compte Google afin de restaurer les éléments synchronisés dans le cloud. Réinstallez ensuite My Backup Pro, connectez-vous à votre compte et effleurez MyBackups, Données, En ligne. Sélectionnez votre sauvegarde pour retrouver l’historique de vos SMS, le journal d’appels…