Les disques durs à mémoire flash ainsi que les clés USB peuvent finir par ne plus répondre aux sollicitations de l’utilisateur. Ce dysfonctionnement peut être dû à plusieurs causes et nécessite parfois un traitement de choc!
Lorsque le PC ne réagit pas quand vous introduisez une clé USB ou un disque externe dans l’un des ports USB, commencez par le ou la brancher à un autre port.
En effet, il se peut qu’une partie de la connectique de l’ordinateur soit défaillante. Dans le cas d’un disque externe, utilisez un second câble pour vérifier que le premier ne dysfonctionne pas. Vous pouvez également tester le matériel externe sur une autre machine et ainsi vous assurer qu’il fonctionne bien.
Évitez également de le relier à un Hub (prise multiple) USB, mais privilégiez un branchement direct au PC. Si cela ne fonctionne toujours pas, cela est peut-être dû au fait que le pilote du disque externe/clé n’est pas reconnu. Opérez un clic droit sur l’icône Démarrer et cliquez sur Gestionnaire de périphériques.
Dans la liste des périphériques, double-cliquez sur Lecteurs de disque. Débranchez le disque externe/clé défaillant, patientez quelques instants et reconnectez-le.
Observez ce qui se passe. Le matériel doit avoir disparu puis doit réapparaître lors de sa reconnexion. Si Windows demande alors de formater le disque externe/clé, suivez ses conseils en cliquant sur Formater le disque. Toutes les données sauvegardées seront effacées.
La bonne nouvelle étant que dans ce cas de figure, le PC reconnaît bien le périphérique externe! S’il n’est en revanche pas identifié, il est conseillé de réinstaller l’ensemble des contrôleurs de bus USB.
Opérez un clic droit sur Concentrateur USB racine (dans le menu Contrôleurs de bus USB) et cliquez sur Désinstaller l’appareil. Faites de même avec le second Concentrateur USB racine au cas où il soit affiché. Redémarrez le PC.
Attention, car ni la souris ni le clavier ne vont fonctionner et vous devrez l’éteindre directement depuis le bouton marche/arrêt.
Lors du redémarrage, les contrôleurs USB se réinstallent automatiquement. Ces premières manipulations devraient normalement avoir résolu le problème de reconnaissance d’une clé ou d’un disque externe. Si ce n’est pas le cas, d’autres solutions sont possibles. A découvrir dans la suite de l’article!
USB et économie d’énergie ne font pas bon ménage
Sur un PC portable, vous avez peut-être activé des options d’économie d’énergie. Celles-ci peuvent perturber la bonne reconnaissance des connecteurs USB.
Désactivez-les de la manière suivante et, au cas où cela ne change rien, réactivez-les.
– Opérez un clic droit sur le menu Démarrer et allez sur les Options d’alimentation, Paramètres d’alimentation supplémentaires à droite.
– Repérez le mode actuellement coché (généralement Utilisation normale) et cliquez à droite sur Modifier les paramètres du mode puis Modifier les paramètres d’alimentation avancés.
– Cliquez sur + Paramètres USB, + Paramètre de la suspension sélective USB et positionnez l’option sur Désactivée.
Effectuez cette opération pour la partie Secteur et Batterie puis redémarrez le PC. Vérifiez si la clé ou le disque externe sont reconnus.
Formatez un matériel externe défaillant
Il arrive que l’on incrimine un dysfonctionnement du PC alors que celui-ci fonctionne parfaitement bien. Ce sont parfois les clés USB ou disques externes qui posent problème. Leur résolution implique d’entrer dans l’invite de commandes.
1) Accédez à l’invite de commandes
Opérez un clic droit sur le menu Démarrer et cliquez sur Invite de commandes (admin). À la suite du curseur clignotant, tapez au clavier diskpart (validez avec la touche Entrée après chaque commande). Tapez list disk. Le périphérique externe doit s’afficher. Repérez-le à sa taille en Go qui est moindre que le disque interne de l’ordinateur.
2) Nettoyez le périphérique externe
Tapez select disk suivi du n° correspondant au périphérique externe. Dans notre cas, il s’agit du disque 2, et donc : select disk 2. Un message indique que le disque 2 est sélectionné. Tapez ensuite clean pour opérer un nettoyage de celui-ci. Un second message notifie que le nettoyage s’est correctement déroulé. Le disque est prêt à être formaté.
3) Passez au formatage
Tapez create partition primary puis format fs=fat32 pour formater le périphérique externe en FAT32, ce qui correspond aux disques et clés USB à faible capacité. L’option de formatage NTFS pour les disques comprenant plusieurs dizaines de Go doit être activée avec la commande format fs=NTFS quick. Le message DiskPart a formaté le volume s’affiche.
4) Retrouvez l’usage du périphérique
Refermez l’invite de commandes en cliquant sur X en haut à droite et ouvrez l’Explorateur de fichiers en appuyant sur les touches Windows + E. Opérez un clic droit sur la lettre du périphérique externe en colonne gauche. Cliquez sur Propriétés. Sa capacité doit avoir retrouvé sa valeur maximale. Le voici maintenant prêt à être utilisé de nouveau.
Gestion des disques : Formatage opérationnel
La fenêtre de gestion des disques, activable depuis un clic droit sur l’icône Démarrer, permet également de tenter une réparation d’un disque dysfonctionnel.
Repérez celui-ci dans la colonne Volume et cliquez sur sa lettre pour le sélectionner. Dans la partie inférieure de la fenêtre Gestion des disques, opérez un clic droit sur la partie qui correspond au disque externe.
Le terme Amovible doit figurer à gauche. Choisissez Formater dans le menu contextuel. Une nouvelle fenêtre s’affiche qui propose un formatage en différents formats. Préférez NTFS puis décochez la case Effectuer un formatage rapide.
Renseignez un nouveau nom si besoin et validez le tout avec le bouton OK. Le formatage débute et va prendre un certain temps. Ne stoppez pas le processus en cours. Vous aurez de nouveau accès au matériel externe par la suite.